Depuis un an, j’ai commencé à m’entraîner. Croyez-moi dans mon cas, c’est un exploit ! J’ai privilégié l’achat d’appareils d’exercices pour la maison à cause de mon horaire chargé et du manque de motivation en fin de journée. Juste l’idée de sortir me rebute bien souvent. Ma solution a donc été « d’amener le gym à la maison ». Je peux bouger à toute heure du jour selon mon rythme de vie. Je peux même porter mon vieux t-shirt ramolli sans être jugée par les autres membres d’un gym où notre allure est parfois aussi importante que le travail effectué sur le tapis. On avait déjà un vélo stationnaire et depuis, je me suis procurée un elliptique que j’adore. Maintenant, je magasine un tapis roulant. Je veux commencer à courir afin d’améliorer mon cardio. Mais quel modèle choisir ?

Pour prendre la meilleure décision quant à l’appareil idéal selon nos besoins, voici des points à prendre en compte.

Choisir le bon tapis roulant selon son emplacement

Je dirais que la première question à se poser concerne l’espace disponible à la maison destiné au tapis roulant. Est-ce qu’on habite en appartement ou avons-nous une pièce consacrée à l’entraînement ? Veut-on le placer au salon pour regarder la télé en courant ? Ces questions vont déterminer s’il est préférable d’opter ou non pour un tapis repliable qu’on pourra ranger lorsqu’on a terminé.

Si on a l’espace pour se procurer un modèle fixe tant mieux ! On évalue ensuite la qualité de la structure, la taille du tapis, sa capacité d’absorber les chocs et les options d’inclinaison selon l’intensité d’entraînement qu’on prévoit faire.

À quelle activité principale servira votre tapis roulant ?

Tapis roulant bureau NordicTrackAu niveau mécanique, le poids maximal que supporte l’appareil est un facteur non négligeable. On évalue également la puissance du moteur et la vitesse maximale pouvant être obtenue. On va finalement déterminer si l’on souhaite utiliser le tapis roulant pour courir ou marcher. En ce sens, il existe une gamme d’appareils munis d’une tablette assez large pour installer un ordinateur portable. Ces tapis servent à demeurer actif tout en travaillant, ce qui est vraiment bien pour brûler quelques calories sans trop y penser. Principalement conçus pour la marche, on peut quand même y faire des sessions de course atteignant jusqu’à 10 km/h.

Quel est votre budget ?

Concernant la gamme de prix, les tapis se déclinent en trois catégories :

  • Tapis roulant manuel ExerpeuticLa Base: Entre 100 $ et 1 000 $, leur vitesse maximale atteint environ 16 km/h. Si vous débutez ou que vous ne vous entraînez qu’occasionnellement, les tapis de base offre des modèles avec une vingtaine de programmes préenregistrés.
  • Standard: En milieu de gamme, les tapis roulants standards atteignent une vitesse de 19 km/h et une inclinaison maximale de 15%. Ils offrent également davantage de programmes d’entraînement que la base, élevant le choix disponible à trente.
  • Élite: Cette gamme nec plus ultra offre plus de 40 programmes intégrés pour un entraînement ultime. Les tapis roulants élite sont équipés pour travailler fort, comme ceux possédant un plateau RunnersFlex pour absorber les chocs réduisant le stress sur les articulations et sur le dos.

Panneau de commande, programmation et applications

Le panneau de commande est ce qui définit le design final du tapis d’exercices et ce qui détermine souvent notre choix quand on hésite entre deux appareils. Je me souviens d’anciens modèles où le tapis n’y affichait que notre vitesse. De nos jours, la console contient plusieurs informations sur notre progression. On y voit toujours la vitesse du tapis mais également notre pouls, le nombre de calories brûlées, la distance parcourue, etc.

En magasinant, comparez la facilité de choisir les programmes qui vous intéressent. Est-ce que vous privilégiez les commandes automatiques ? Souhaitez-vous créer vos propres programmes d’entraînement ou êtes-vous comme moi et aimez débuter votre exercice en deux temps, trois mouvements ?

Tapis roulant NordicTrackLes programmes sont divisés en trois catégories :

  • Préprogrammés
  • Sensibles à la fréquence cardiaque
  • Créés par l’utilisateur

Les programmes préenregistrés offrent un choix général pour l’entraînement. On peut par exemple décider de faire une session à difficulté graduelle, axée sur le cardio ou spécifiquement conçue pour brûler un maximum de calories. Souvent, une touche suffit pour lancer l’entraînement.

Les tapis qui offrent des programmes sensibles à la fréquence cardiaque sont intéressants pour ceux qui souhaitent maximiser leur entraînement sans pousser trop loin selon leur capacité physique. L’appareil va adapter l’intensité de l’entraînement en suivant vos données en temps réel. Si vous vous entraînez régulièrement, jetez également un œil aux tapis roulants possédant un système de ventilation pour une session plus confortable.

Se divertir tout en se mettant en forme

Les séances préprogrammées peuvent afficher un décor réel via Google Maps sur l’écran d’un appareil compatible grâce à l’application iFit présente sur certains modèles de tapis roulants dont ProForm et NordicTrack. Se balader virtuellement dans le désert en Namibie, au parc national de Bryce Canyon dans le Utah, longer les pyramides de Gizen en Égypte ou le lac Louise en Alberta sont des exemples proposés par le programme d’abonnement iFit et une belle motivation pour les amateurs de voyage. Qui sait, cela va peut-être nous encourager à les visiter un jour ?

Tapis roulant FreemotionCertains modèles incluent également des outils pour le divertissement. Pouvoir synchroniser sa musique par Bluetooth et l’écouter par les haut-parleurs intégrés du tapis roulant simplifie l’opération et nous désencombre durant l’entraînement. Pour la totale, on peut opter pour ce tapis roulant repliable Smooth Fitness 890 de FreeMotion qui a, en plus de tout le reste, un écran télé HD de 15 pouces.

Mes appareils d’entraînement ont tous deux un support pour ma tablette électronique, une caractéristique ayant motivé mes achats. J’aime regarder mes séries télé en m’entraînant. Je programme d’ailleurs la durée de ma session sur celle de l’épisode en cours. Comme cela, je ne vois pas le temps passer et je me mets à jour dans mes séries favorites. C’est gagnant-gagnant !

Bon entraînement !

Les options et autres accessoires disponibles avec chaque tapis roulant dictent souvent le coût de l’appareil. En comparant les modèles, déterminez votre budget puis évaluez ce qui semble nécessaire selon vos besoins. Il ne faut pas s’ambitionner non plus. De nombreuses personnes abandonnent l’entraînement après quelques semaines. Pour s’assurer d’y revenir, il faut choisir le tapis roulant qui correspond le mieux à ses besoins. Ceci sera garant de notre succès.

Choisissez le tapis qui est fait pour vous et n’hésitez pas à comparer tous les modèles de tapis roulants disponibles sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here