Fossil Gen 6 Wellness Edition side

En quelques années, la techno prêt-à-porter s’est généralisée. On parle souvent de faire ses pas. Les produits de techno prêt-à-porter tels que les montres intelligentes sont très utiles dans cette optique. Ils nous permettent de faire le suivi de notre activité, de notre sommeil et même de nos séances d’entraînement. De plus, ils envoient des notifications pour que nous n’ayons pas à toujours vérifier nos téléphones. De bien des façons, une montre intelligente est un produit techno semblable à un couteau suisse qui se porte au poignet. Elle suit les activités, elle envoie des notifications et surtout, elle indique l’heure.

Aujourd’hui, j’évalue la montre intelligente de 6e génération Wellness Edition de Fossil. Avec le suivi continu de la fréquence cardiaque, des pas et des habitudes de sommeil, est-ce que ce serait la pièce manquante de votre parcours de santé et de mise en forme? En somme, est-elle à la hauteur d’un appareil pour le bien-être? C’est ce que cherche à déterminer cette évaluation.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Design de la montre intelligente de 6e génération de Fossil

Au premier coup d’œil, il serait difficile de savoir qu’il s’agit d’une montre intelligente exploitée sous Wear OS 3. Sur la face avant se trouve un écran tactile AMOLED couleur de 1,28 po dans un boîtier de 44 mm en acier inoxydable avec un bracelet en silicone interchangeable de 20 mm. Le boîtier renferme un processeur Snapdragon Wear 4100+ de Qualcomm, 1 Go de mémoire vive et 8 Go d’espace de stockage.  Sur le côté droit se trouvent un bouton Accueil pivotant ainsi que deux boutons-pression configurables de part et d’autre.

Le dos de l’appareil abrite les capteurs de fréquence cardiaque et les panneaux de chargement qui adhèrent à la station d’accueil magnétique du câble de chargement. La montre de 6e génération de Fossil est également dotée d’un accéléromètre, d’un altimètre, d’une lumière ambiante, d’une boussole et de capteurs SpO2. Elle est agréable à porter au poignet et ressemble aux montres qu’on connaît. Elle ne prend pas de place sur mon poignet et je pourrais la porter pendant longtemps sans qu’elle me gêne.

Fossil Gen 6 Wellness Edition - Top

Configuration de la montre intelligente de 6e génération de Fossil

Bien qu’il s’agisse d’une création de Google, la montre de 6e génération est compatible avec les appareils Android et iOS. Je l’ai configurée à l’aide d’un téléphone intelligent Android. Je l’ai tout d’abord laissée en charge. Elle se recharge de 0 à 80% en une demi-heure environ. Je l’ai cependant laissée se recharger complètement avant de la configurer.

Une fois la pile rechargée, un code QR s’est affiché à l’écran. J’ai téléchargé l’application Fossil qui a détecté la montre sans que je doive scanner le code QR. Ensuite, j’ai accordé toutes les autorisations nécessaires, pour les notifications, la localisation, etc. J’ai également ajouté mon âge, ma taille, mon poids et mon genre pour personnaliser mon profil. Pour finaliser la configuration, j’ai connecté mon compte Google à la montre de 6e génération de Fossil. Dans l’ensemble, la configuration complète a pris environ 5 minutes.

Fossil Gen 6 Wellness Edition - Angle 1

Utilisation de la montre intelligente de 6e génération de Fossil

Je suis une personne très active. Je m’entraîne à la salle de sport et je fais du saut à la corde presque chaque matin. J’étais très impatient de tester la montre de 6e génération de Fossil pour voir le type de données qu’elle capturait. Cependant, j’ai vite constaté qu’il ne s’agissait pas d’un produit de techno prêt-à-porter entièrement dédié à la remise en forme. Les séances d’entraînement sont classées en deux catégories : les séances en plein air et les séances en intérieur. Les deux catégories de séances d’entraînement comportent un certain type d’exercices cardiovasculaires, généralement de la course à pied. Sous la catégorie séances d’entraînements en plein air, la montre commence par suivre votre position. Un minuteur indique la distance et la fréquence cardiaque. Vous pouvez le régler manuellement pour qu’il indique plutôt les pas ou les calories brûlées.

Sous la catégorie séances d’entraînements en intérieur, la montre vous permet de vous connecter à de l’équipement de mise en forme par Bluetooth. Je n’avais jamais vu cette fonctionnalité auparavant, et aucun des équipements de ma salle de sport ne la prend en charge. Autrement, l’alternative est d’utiliser l’option « passer directement à la séance d’entraînement » qui dure essentiellement autant qu’une séance de remise en forme en extérieur.

La montre ne permet pas de suivre des activités de remise en forme spécifiques telles que le saut à la corde par exemple. Certains produits de techno prêt-à-porter permettent de suivre les sauts, mais ce n’est malheureusement pas le cas de celui-ci. J’ai néanmoins fait le suivi d’une séance de 30 minutes de saut à la corde en utilisant l’option « séance d’entraînement en intérieur ». La fréquence cardiaque et les données sur les calories semblaient correspondre à celles d’un autre produit de techno prêt-à-porter. La montre semblait également considérer les sauts comme des pas. Elle n’était pas aussi précise que les produits de techno prêt-à-porter dotés de fonctions dédiées aux exercices de saut à la corde.

Fossil Gen 6 Wellness Edition - Sleep

Le suivi du sommeil avec la montre de 6e génération de Fossil

La montre de 6e génération Wellness Edition de Fossil suit vos habitudes de sommeil quotidiennes pendant des semaines et des mois. L’application Fossil affiche l’heure du coucher et du réveil. Puis, elle sépare les stades du sommeil en trois catégories : éveillé, léger et profond. La fréquence cardiaque durant le sommeil est également représentée graphiquement.

J’ai personnellement trouvé que les données sur le sommeil étaient précises et utiles. La première nuit, je devais participer à une émission de radio en direct le lendemain matin. J’ai mal dormi cette nuit-là et je me souviens m’être réveillé plusieurs fois. Ces données ont été enregistrées par la montre intelligente de 6e génération Wellness Edition de Fossil. J’aime aussi consulter les données sur la fréquence cardiaque. J’observe attentivement ces données sur une année. Il est utile de comprendre la corrélation entre la qualité du sommeil et la variation de la fréquence cardiaque. Les passionnés de santé comme moi sont friands de ce type de données personnalisées.

L’autonomie de la montre de 6e génération Wellness Edition de Fossil

Je ne saurais omettre de parler de l’autonomie de la pile. Après l’avoir rechargée avant le coucher, elle était à plat le soir suivant. Elle n’a même pas tenu 24 heures. Avec tous les capteurs en marche, l’autonomie de la pile devient problématique. Vous pouvez heureusement ajuster les paramètres de la pile, mais la rapidité avec laquelle elle s’est épuisée m’a quand même surpris. La bonne nouvelle est qu’elle se recharge à 80 % en 30 minutes. En principe, pour la faire fonctionner avec tous les capteurs activés, vous devrez toujours la recharger pendant votre douche quotidienne. Autrement, vous devrez la recharger avant de vous coucher si vous souhaitez capturer vos données sur le sommeil.

Fossil Gen 6 Wellness Edition - Medium shot

Impressions générales sur la montre de 6e génération Wellness Edition de Fossil

C’était ma première expérience avec le système d’exploitation Wear OS 3. En tant qu’utilisateur d’Android, je suis intéressé par la façon dont Google conçoit les logiciels sur les produits de techno prêt-à-porter. La montre de 6e génération Wellness Edition de Fossil se veut un appareil permettant aux gens d’être informés sur leur activité quotidienne et sur leurs habitudes de sommeil. Toutefois, je suis surpris de voir à quel point les options de remise en forme sont limitées, surtout malgré tous les capteurs intégrés. Si vous avez seulement besoin de suivre les courses, les pas et le sommeil, ce produit fera l’affaire. Soyez cependant prêt à le recharger souvent. Fossil doit améliorer considérablement l’autonomie de la pile ou réduire le nombre de capteurs.

Cela dit, les données recueillies semblent être précises. Cette montre convient donc aux utilisateurs occasionnels, qui veulent un accessoire élégant capable de suivre leurs pas et leurs habitudes de sommeil. Si c’est votre cas, jetez un coup d’œil la montre de 6e génération Wellness Edition de Fossil.

Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here