Gymlarge.jpg

Chaque Nouvel An, beaucoup de gens prennent des résolutions de perdre du poids, d’arrêter de fumer ou simplement de faire d’exercice. Il s’est passé plusieurs années où j’ai pris des résolutions et je ne les ai pas respectées, mais 2015 a été une exception. En début d’année, j’avais pris comme résolution de faire plus d’exercice, mais ça m’a pris quelques mois pour finalement m’y mettre sérieusement. J’avais lu plusieurs suggestions et j’ai expérimenté plusieurs choses dans les derniers mois. Peut-être vous pourriez bénéficier de mon expérience pour vous y mettre vous aussi.

Ma première constatation est simple et je ne la considère même pas un truc parce que c’est une évidence même : fixez-vous des objectifs réalistes.

Même en vous entrainant de façon intensive pendant un an, il est peu probable que vous soyez capable de courir un marathon de 42 kilomètres. Par contre, c’est tout à fait possible de faire une course de 5 ou 10 kilomètres. Si une patate de divan comme moi a réussi à le faire, vous devriez être capable vous aussi.

Planifiez votre entrainement

Runners.jpeg

Quand je me suis inscrit au gym, j’ai eu une longue rencontre avec mon entraineur pour fixer mes buts, mais aussi pour voir ce que je pouvais faire dans une semaine. Comme j’étais passablement en mauvaise forme physique, j’ai choisi d’aller au gym 2 fois par semaine et de courir à la maison au moins 1 autre fois. Je partais de loin.

À mesure que les semaines avançaient et que ma forme s’améliorait, j’ai commencé à aller courir deux fois par semaine. Quelques mois plus tard, j’étais rendu à aller au gym trois et même quatre fois dans la même semaine et je me sentais toujours mieux.

Le pire moment vient quand vous êtes en vacances. Oui je passais plus de temps en plein air avec les enfants, mais mon entrainement planifié lui n’était plus aussi possible puisque mon gym se trouve près de mon bureau. J’ai donc demandé à mon entraineur de me faire des routines pour la maison et j’ai commencé à courir un peu plus que je le faisais d’habitude. Courir en forêt dans le parc de la Jacques Cartier à Québec demeure une des plus belles expériences de course que j’ai eue dans les derniers mois.

Portez un podomètre

10386686.jpgC’est un des trucs les plus simples, mais les plus commodes. Au début, je marchais seulement entre 10 et 15 minutes par jour. Puis j’ai commencé à trainer le podomètre que j’avais acheté avec le jeu « Wii Fit U » et c’est à ce moment que j’ai commencé me dépasser un peu plus.

C’est bon d’avoir une idée du travail qu’on effectue quand on marche ou même au gym. Quand je voyais des journées avec dix mille pas, j’étais fier de moi et je voulais me dépasser la fois d’après. Évidemment, ce podomètre est simple et offre peu d’options. Il existe de bien meilleurs produits comme les Fitbit ou même la Pebble Smart Watch.

Dans un ordre d’idée similaire, je vous suggère de vous trouver des applications de course pour votre téléphone intelligent. J’ai commencé par utiliser 5K Runner parce qu’il offre un entrainement graduel pour des néophytes que je l’étais. Ensuite, je démarrais Runkeeper parce que je trouvais que, pour les statistiques, l’autre application était un peu trop simple.

Avec l’hiver, j’ai un peu délaissé la course à l’extérieur et je me contente de faire du cardio au gym sur les tapis roulants, mais ça me manque. Ce n’est pas la même expérience.

Soyez vous-même

Je vous vois tout de suite rouler des yeux et je comprends. Non ce n’est pas ce genre de cliché simpliste qu’on voit un peu trop souvent partagé sur les réseaux sociaux.

Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas parce que vous allez à un gym que vous devez devenir un monstre musclé. Ce n’est pas que votre ami ou votre conjointe aime courir que vous devez faire de même. Vous préférez le hockey? Allez-y!

L’important c’est de trouver des exercices qui vous satisferont.

Je reviens au moment où j’ai fixé les objectifs avec mon entraineur. Une des choses qu’il m’a demandés c’est où je voulais être dans 12 mois. La première chose qui m’est venue en tête est que je voulais être capable de courir un 10 kilomètres, mais que je n’avais aucun intérêt à devenir une « douche bag » qui n’en a que pour les muscles de sa poitrine et ses bras.

Ce sont de petits trucs pour vous aider, mais il en existe plein d’autres qui pourraient être super pour vous, mais qui ne sont pas appropriés pour le genre de vie que j’ai. Une chose que je vois souvent est de se lever très tôt pour s’exercer. Je l’ai fait il y a très longtemps avec ma conjointe alors que nous n’avions pas d’enfants. C’est vrai que la journée passe tellement plus vite quand on fait ça, mais disons que je n’ai pas le gout de me lever à cinq heures du matin.

D’autres gens pensent aussi que c’est une bonne chose de socialiser quand on s’entraine. Personnellement, je fonctionne beaucoup mieux en écoutant ma musique. J’aime être dans ma bulle quand je m’exerce et je possède d’excellentes listes de lecture pour me motiver. Par contre, je pense que d’avoir un compagnon juste pour me rendre au centre d’entrainement est une bonne chose. Je lui donne des coups de pied dans le derrière quand il n’y va pas assez souvent et il fait la même chose quand je manque d’énergie pour y aller.

En terminant, j’aime aussi rappeler une chose qui pourrait vous motiver à vous rendre au gym : vous payez pour rien quand vous n’y allez pas. Faites le compte dans votre budget de tout cet argent perdu et ça devrait vous aider à rester motivé. Smiley Wink

La douleur passe et vous verrez comment vous vous sentirez tellement mieux après quelques séances. Pire encore, il est possible que ça vienne à vous manquer. Avec les vacances de Noël, ça fait deux semaines que je n’y suis pas allé et j’ai hâte d’y retourner. Qui aura cru!

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here