Faire du vélo pour prendre de l’air et admirer le paysage, c’est bien, mais avoir un vélo électrique, c’est encore mieux dans bien des circonstances. Peu importe que votre vélo soit votre mode de transport principal ou secondaire, et peu importe que vous l’utilisiez pour vous rendre à l’école, au travail ou faire vos courses, voici 8 avantages de passer à un vélo électrique.

1. Allez un peu plus haut, un peu plus loin…

Avec un vélo électrique, vous pouvez parcourir de bien plus grandes distances, à plat ou sur un terrain dénivelé, sans vous fatiguer. Certains diront que le fait d’utiliser un vélo électrique vous poussera à faire moins d’exercice, vous fiant à la propulsion plutôt qu’à vos jambes. Or, le fait de moins vous fatiguer à pédaler, lorsque vous voulez passer en mode électrique, vous permettra certainement de mieux apprécier vos déplacements et, donc, de sortir le vélo plus souvent. Qui sait, peut-être aurez-vous-même envie d’attaquer certains parcours qui vous paraissaient trop longs ou abrupts? Bref, que ce soit pour aller au parc, à l’école, au boulot ou explorer un nouveau coin du quartier, vous pourrez vous déplacer de façon plus agréable, tout en économisant sur le prix de l’essence!

2. Prenez l’air et gardez la forme

Faire du vélo électrique ne signifie pas devenir paresseux pour autant. Ces appareils sont aussi équipés d’un pédalier et vous permettent de faire de l’exercice et vous muscler les jambes aussi longtemps que vous le souhaitez. Et c’est évidemment bon pour le cardio, brûler des calories et vous tenir en forme. L’avantage d’avoir un vélo électrique, c’est de ne pas avoir à vous inquiéter de « manquer de jus » après avoir pédalé trop loin, et craindre de ne pas avoir la force de revenir. Vous pédalez autant que vous voulez (ou pouvez), vous profitez du soleil* et vous activez le petit moteur électrique lorsque vous avez besoin de reposer vos jambes un peu.

* N’oubliez pas de mettre de la crème solaire!

3. Soyez écoresponsable

Depuis quelques années, l’environnement est enfin devenu un sujet important. Et vous pouvez participer à freiner la pollution en troquant la voiture pour un vélo électrique! Les vélos électriques, contrairement aux « vespas » de ce monde, ne brûlent pas de carburant, ce qui vous permet de réduire votre empreinte carbone. Vous obtenez donc le meilleur des deux mondes en participant à la réduction de pollution et en faisant plus d’exercice.

4. Conquérez les pentes

Comme je le mentionnais plus haut, l’un des plus gros obstacles à la pratique du vélo, ce sont les pentes abruptes. Tout va bien lorsqu’on les descend, mais quand vient le temps de revenir à son point de départ et qu’on doit monter une pente (ou plusieurs!) alors qu’on a déjà les jambes fatiguées, c’est moins tentant, et on a plutôt le réflexe de faire le trajet en question en auto. Mais un vélo électrique vous permet d’utiliser le pédalage assisté ou carrément le moteur pour vous propulser jusqu’au sommet. Vous serez soudainement en mesure de garder le rythme pour suivre vos enfants ou amis plus en forme, sans avoir à descendre de votre vélo pour monter la côte à pied, ni vous arrêter pour vous reposer.

5. Détendez-vous

C’est bien connu, l’activité physique est une bonne façon de réduire le stress. Et faire une balade à vélo est un excellent moyen de se réveiller le matin, avant d’attaquer la journée… et pour décompresser après une dure journée à l’école ou au travail. Les bienfaits d’un peu d’activité physique ou d’une simple sortie à l’extérieur (plutôt que de fixer son téléphone ou sa tablette) sont nombreux!

6. Évitez le trafic

Personne n’aime conduire et rester coincé dans le trafic. Pourquoi prendre sa voiture ou le transport en commun pour faire des courses tout près, lorsque l’on pourrait les faire à vélo? Il y a de plus en plus de pistes cyclables aménagées dans les grandes villes partout en province et il y a de fortes chances qu’il y en ait une qui ne passe pas très loin de chez vous. Avec un vélo électrique, vous pourrez même agrandir le rayon parcouru pour faire vos courses, puisque vous pourrez toujours profiter du fait que le vélo peut faire une partie de (ou tout!) l’effort à votre place. Finies, les pertes de temps frustrantes pour simplement vous déplacer à quelques kilomètres.

7. Économisez

Au prix où l’essence est rendue, les petits déplacements pour aller à l’épicerie, la pharmacie et autres endroits où l’on fait ses courses commencent à paraître sur notre budget de dépenses. Faire vos courses en utilisant un vélo électrique vous permettra de quand même rapporter quelques sacs sans trop forcer, puisque vous pourrez compter sur le moteur pour vous aider à avancer!

8. Trouvez le modèle qui vous convient

Il existe une multitude de types et de modèles de vélos électriques (aussi appelés vélos à assistance électrique ou VAE). Afin de trouver le modèle qui vous convient, il vous faudra faire un peu de recherche, mais voici ce que vous devez savoir pour débuter avec une longueur d’avance…

Il existe des modèles avec un cadre fermé ou cadre ouvert, selon vos besoins en mobilité ou vos préférences personnelles. On trouve aussi des modèles équipés de systèmes d’assistance au pédalage, ou d’assistance avec accélérateur (qui peut même vous éviter de pédaler!). Enfin, les vélos électriques varient beaucoup en matière de poids. Assurez-vous de consulter les fiches techniques s’il s’agit d’un facteur important pour vous.

Parmi les types les plus populaires, notons les vélos de montagne électriques, qui sont conçus autant pour les sentiers que les rues ou boulevards. Si vous prévoyez rester surtout en ville, il existe aussi des vélos de ville électriques conçus exprès pour ça.

Sachez qu’il existe des vélos électriques à cadre pliable! Vous pourrez aisément le plier une fois arrivé au bureau ou, encore, pour utiliser les transports en commun ou faire un long trajet en voiture, si le besoin se présente (un orage, par exemple).

Passez à un vélo électrique

Je vous invite à lire ce guide d’achat des vélos électriques où vous trouverez une foule d’explications et d’informations plus techniques à leur sujet. Si vous êtes prêts à vous procurer le vôtre, magasinez la grande sélection de vélos électriques chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here