barbecue
Source : Unsplash

Mon père et ma mère sont des experts en barbecue. Été comme hiver, ils concoctent de fabuleux plats. Les hamburgers de ma mère sont juste délicieux, alors que le steak de mon père fond dans la bouche. Ayant habité pendant plusieurs années dans des appartements disposant de balcons trop petits, je n’ai malheureusement pas pu m’adonner à cet art culinaire.

Maintenant que j’habite dans un condo comportant un balcon assez grand pour accueillir un barbecue, j’ai eu envie de m’en acheter un. En regardant les modèles chez Best Buy, je me suis toutefois rendu compte que magasiner un barbecue était peut-être plus complexe que je ne l’imaginais. Comme avec les produits de l’électronique, il y a plusieurs types de barbecues et chacun possède ses propres caractéristiques. Regardons tout cela de plus près.

Les BTU et les brûleurs

Quand on magasine un barbecue qui n’est pas électrique, il faut prendre en compte les BTU (British Thermal Unit). Pour faire simple, cette unité de mesure représente la quantité de chaleur que peut dégager un barbecue.

Par contre, il ne faut pas se fier uniquement au BTU pour choisir un bon barbecue. Si vous comparez deux barbecues au nombre de BTU différent, cela ne veut pas dire forcément que celui avec le plus grand nombre est le plus « puissant ». Habituellement, un nombre de BTU plus élevé vous donnera avant tout plus de précision et de flexibilité lorsque vous ferez cuire vos plats.

barbecue
Source image : Unsplash

En parlant de flexibilité, si vous le pouvez, munissez-vous d’un barbecue avec des brûleurs indépendants. Pourquoi? Parce qu’ils vous permettront de faire cuire des aliments de façon indirecte, comme du poisson, des légumes, voire des déserts. Dans un barbecue électronique, la cuisson indirecte n’existe pas. Il faut plutôt régler la température à minimale.

Les barbecues au propane

barbecueLes barbecues au propane, comme ce barbecue de 46 000 BTU Performance 475 de Char-Broil, ont l’avantage d’être disponibles dans une grande variété de modèle. Dans ce domaine, il y a en a pour tous les goûts, et, surtout, pour toutes les bourses.

De plus, la plupart des barbecues au propane incluent une très grande grille permettant de faire cuire beaucoup d’aliments en même temps. Si vous invitez des amis et de la famille pour faire un barbecue dans votre cour, c’est le type de barbecue qu’il vous faut! Je sais que ma mère et mon père ne jurent que par les barbecues au propane. Et, croyez-moi, ils sont des experts là-dedans!

En revanche, pour les débutants (comme moi), faire cuire de la viande ou des légumes sur un barbecue au propane peut être intimidant et difficile d’approche. On peut rapidement faire brûler la viande si on ne fait pas attention. Ce type de barbecue est également difficilement transportable. Si vous le mettez dans votre galerie ou votre cour, il risque de ne plus bouger de là. Si vous utilisez beaucoup votre barbecue au propane, vous devrez aussi remplir votre bonbonne régulièrement, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

Les barbecues électriques

barbecue

Les barbecues électriques, comme le Patio Bistro 240 de Char-Broil, prenant habituellement moins de place que les barbecues au propane, ils se rangent plus facilement après utilisation, par exemple dans un placard. De plus, tant qu’on a accès à une source d’électricité, ils peuvent fonctionner indéfiniment ou presque. Vous n’avez pas non plus à investir dans l’achat de propane. Ce type d’appareil peut aussi être pratique si vous habitez dans un endroit qui ne permet pas aux résidents d’utiliser un barbecue au gaz.

Malheureusement, avec les barbecues électriques, vous pouvez faire cuire moins d’aliments en même temps à cause de leur taille, ce qui est peu pratique pour les familles nombreuses. Ajoutons à cela que les barbecues électriques offrent généralement moins de puissance et de flexibilité que les barbecues au propane.

Les barbecues portatifs

barbecueChaque fois que j’allais en chalet, mon père amenait son bon vieux barbecue portatif. Avec une plaque, il nous faisait de superbes œufs le matin et de succulentes saucisses le soir. Vous l’aurez compris, les barbecues portatifs sont destinés à ceux qui vont au camping ou qui organisent des pique-niques à l’extérieur.

Beaucoup de petits barbecues, comme le TRAVELQ TQ285X de Napoleon,  fonctionnent avec du propane. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de bouteilles avec vous. Sinon, je sais que quelques campings peuvent vous dépanner. Toutefois, avant d’apporter votre barbecue, vous devrez vérifier si vous avez le droit d’en utiliser un. Par exemple, je ne pense pas que vous puissiez faire du barbecue en plein milieu du jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal!

Contrairement à la croyance populaire, les barbecues portatifs offrent suffisamment de puissance pour faire cuire la plupart des aliments. Bien sûr, ça dépend du modèle, mais, habituellement, vous pourrez vous débrouiller. Si vous êtes plusieurs, vous remarquerez néanmoins que la grille est moins large et qu’elle vous offre moins de flexibilité. Vous ne pourrez peut-être pas y faire cuire 24 saucisses à hot dog en même temps.

Les accessoires

barbecue

Vous aurez besoin de quelques accessoires si vous vous mettez à faire du barbecue. Cette liste n’est pas exhaustive, mais tout le monde devrait au moins avoir ça dans son trousseau :

– Une spatule : idéale pour tourner les hamburgers;

– Une pince (assez longue pour ne pas vous brûler) : idéale pour manipuler les saucisses;

Un thermomètre pour la viande : il peut parfois être difficile de savoir si une pièce de viande, comme un steak, est suffisamment cuite. Un thermomètre peut vous y aider, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience.

Quelques conseils de sécurité

Finalement, voici en vrac quelques conseils de sécurité pour éviter de vous blesser, de blesser les autres ou de mettre le feu chez vous :

barbecue
Source : Pixabay

– Si vous avez un barbecue au gaz, mettez-le à au moins 15 pieds d’une porte, d’une fenêtre ou d’une auto.

– Regardez régulièrement les tubes et autres connexions pour vous assurer que tout est bien raccordé.

– Quand vous enlevez la housse qui protège votre barbecue, ne la laissez pas trop près de celui-ci. Elle pourrait prendre feu!

– Ne laissez jamais des aliments cuire sans surveillance!

Voilà! J’espère que mon article va vous aider à vous procurer le barbecue de vos rêves. Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Bon appétit!

Magasinez les barbecues chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.