disasterkit.jpg

Chaque année, la première semaine du mois de mai se déroule la semaine de la sécurité civile au Canada. Certaines personnes sont très au courant de ce fait alors que d’autres, comme moi je le confesse, ne sont pas très familiers avec cet évènement. Je me disais que ça pourrait être intéressant de vous le présenter ainsi que de vous offrir quelques dispositifs qui devraient se retrouver dans vos trousses d’urgence.

À quoi sert cet évènement?

Je me rappelle encore les pannes électriques de 1998 suite aux incroyables tempêtes de verglas et comment on n’était tellement pas préparés pour une telle catastrophe. Certaines personnes ont dû se passer d’électricité pendant des semaines.

C’est pour cette raison que la sécurité publique canadienne organise chaque année cette semaine afin que les citoyens puissent réfléchir aux mesures qu’ils devraient prendre pour assurer la sécurité de leur famille. Un désastre arrive tout le temps quand on le soupçonne le moins.

Tout d’abord, je vous invite à visiter le site web preparez-vous.gc.ca pour y trouver toute l’information que vous aurez besoin. C’est à cet endroit que vous trouverez le dépliant en version PDF ou EPUB qui vous aidera à construire votre trousse d’urgence.

La liste des items à se procurer est assez exhaustive et je me permets de vous en suggérer quelques-uns que vous trouverez sur le site web de Best Buy.

10321727.jpgLanterne de 250 lumens Lighthouse de Goal Zero

On le mentionnera jamais assez que ce n’est pas une bonne idée d’utiliser des chandelles lorsqu’on manque d’électricité. Goal Zero offre une lanterne tout à fait géniale et très versatile. J’ai moi même une lanterne pour le camping, mais elle requiert des piles de types D que je n’ai pas toujours sous la main. Ici, on n’a pas ce problème puisqu’elle peut être rechargée par USB, panneau solaire ou avec une manivelle. Cette dernière technique est vraiment avantageuse puisqu’un tour de la manivelle vous donne 10 minutes de lumière. Finalement, vous pouvez même y recharger votre téléphone cellulaire avec le port USB intégré.

10416209.jpgLampe de poche et chargeur portatif 4-en-1 de Secur

Une lanterne est commode pour éclairer une table ou un espace restreint. Parfois, c’est vraiment d’une bonne vieille lampe de poche que vous aurez besoin pour vous rendre d’un endroit à un autre. Celle de Secur offre quatre fonctions en un. Vous aurez donc bien évidemment une puissante de poche et lanterne, une batterie pouvait recharger un téléphone cellulaire trois fois, un clignotant rouge pour signaler votre présence quand vous changez un pneu par exemple et par-dessous le tout, elle est complètement étanche et résistante aux intempéries.

10416203.jpg

Radio à alimentation hybride de Secur

En cas de catastrophe naturelle, les autorités voudront communiquer avec les citoyens en utilisant les ondes radio donc, sans surprise, vous devrez avoir un radio AM-FM. Le plus gros problème est que beaucoup de gens n’ont plus ce type de radio. Même quand vous en possédez un, la plupart d’entre eux demandent une connexion électrique ou des piles. La petite radio de Secur peut être chargée avec son panneau solaire, sa dynamo, USB, prise 12 v ou murale. Si vous ne trouvez pas une méthode pour la recharger, c’est que vous n’avez pas assez cherché.

10321724.jpg

Générateur solaire Yeti 150 de Goal Zero

Vivre sans électricité n’est pas une mince tâche quand on tient compte de notre mode de vie au 21e siècle. Parfois, avoir un générateur peut être une bonne idée pour se réchauffer l’hiver lors d’une panne d’électricité ou garder les lumières allumées. Le générateur solaire Yeti 150 de Goal Zero peut être utilisé pour charger vos téléphones ou connecter n’importe quel autre appareil utilisant 12 V et même une sortie de courant normale. Plus besoin d’avoir un bidon d’essence pour faire fonctionner le générateur puisqu’il s’agit de le charger auparavant avec une prise murale, sur l’adaptateur 12 v de votre voiture ou alors se procurer un panneau solaire (vendu séparément).

10418818.jpgRadio Scorpion II d’Etón

Les téléphones intelligents ont connu une grande popularité parce qu’ils remplaçaient plusieurs dispositifs comme le carnet d’adresses et l’agenda. Le Scorpion II d’Etón vise un peu le même créneau. C’est, comme le nom le dit, avant tout une radio AM-FM, mais il comporte aussi un récepteur de bande de stations météo NOAA (utilisée pour vous tenir au courant des conditions météorologiques), un port USB pour charger un cellulaire et une lampe de poche DEL d’un demi-watt. Son panneau solaire et sa manivelle font qu’il fonctionnera toujours quand vous en aurez besoin. De plus, il est robuste, résistant à l’eau et son mousqueton en aluminium est parfait pour l’accrocher sur votre ceinture.

10406527_1.jpgRéchaud à bois/biomasse de BioLite

Manger peut devenir problématique quand on doit passer plusieurs heures sans électricité. Bien entendu pour pouvez manger des sandwichs, mais une bonne soupe chaude peut aider à vous réchauffer. Pour les gens qui seraient moins enthousiastes à l’idée d’utiliser un poêle à gaz dans une maison, Biolite propose le réchaud à bois et biomasse qui ne produit pas de fumée. Son design révolutionnaire convertit la chaleur en électricité qui recharge la batterie interne et alimente le feu. Cette même pile permet de recharger n’importe quel appareil utilisant une connexion USB. Il sera parfait dans votre trousse d’urgence ou pour vos vacances en camping sauvage.

10321726.jpg

Batterie Guide 10 Plus de Goal Zero

Beaucoup des dispositifs présentés n’utilisent pas de piles traditionnelles. Pour certaines personnes c’est un avantage, dans d’autres situations, ça peut devenir un handicap. Pour ces moments où vous avez besoin de piles, le Batterie Guide 10 Plus de Goal Zero est tout désigné. Vous avez accès à quatre piles AA (incluses), une petite lampe de poche ainsi qu’une batterie pour recharger un dispositif USB. Si vous possédez un panneau solaire Goal Zero compatible, vous pourrez même le recharger quand vous êtes sur la route.

L’initiative du gouvernement canadien est une bonne idée qui m’a permis de réfléchir à ce qu’on devrait faire en cas de mesure d’urgence. Bien sûr, on espère tous ne jamais devoir s’en servir, mais au moins on sera prêts en temps et lieu.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

2 COMMENTAIRES

  1. Belle liste d’appareils qui sont disponibles chez Bestbuy mais que personne ne sait qu’ils sont disponibles chez BB.

     

    Je suis toujours surpris de voir, dans les articles sur le Blogue, des produits qui sont disponibles chez BB alors que je ne la savais pas.

     

    J’ai cherché sur le site de BB pour trouver le Générateur solaire Yeti 150. J’ai été incapable de le trouver. Pourtant je suis un client de BB depuis plusieurs années et je navigue sur le site à toutes les semaines.

     

    Après 20 minutes de recherchesdans le Menu, je l’ai trouvé dans:

     

    Magasinez;

    Jouets, sports et récréation;

    Sports et loisirs;

    Camping et randonnée;

    Sources d’alimentation et d’éclairage extérieurs;

    Panneaux solaires et chargeurs

     

    Wow!

     

    Je crois que le menu général du site de magasinage devrait être revu et Réaménagé … au moins en ordre alphabétique Smiley Frustrated

     

  2. Bonjour @m1486,

     

    Nous sommes ravis de pouvoir vous tenir informé de tous les nouveaux produits hors pair que nous offrons! Nous enrichissons sans cesse notre catalogue, et ce qui est génial avec le blogue, c’est que nous pouvons porter votre attention sur nos nouvelles collections.

     

    Nous nous efforçons d’améliorer continuellement la navigation sur notre site, en particulier dans un souci de vous tenir à jour sur les nouveaux produits que nous offrons. Des commentaires comme celui que vous avez envoyé sont une aide précieuse pour soutenir nos efforts. Nous partagerons cette information et l’utiliserons pour améliorer l’expérience de nos clients sur notre site et pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez.

     

    Merci de nous avoir fait part de vos commentaires! Smiley Happy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here