Ça fait des années que j’hésite à m’acheter un vélo, parce que je n’ai rien d’intéressant à « visiter » autour de mon quartier. Mais si je voulais partir pour quelques heures, je pourrais assurément profiter d’un paysage plus intéressant qu’un coin résidentiel. Il n’y a rien de mal à voir des rangées de maisons, mais ça me prend un meilleur incitatif pour me faire sortir de chez moi. Avec un vélo électrique, il serait facile de partir plusieurs heures pour une balade agréable, avec la sensation de liberté et de légèreté que me procurerait le souffle du vent dans mes cheveux (qui sont de moins en moins nombreux, mais ça, c’est une toute autre histoire).

Et si vous êtes comme moi et habitez loin de votre lieu de travail, l’idée de vous rendre au boulot à vélo, plutôt qu’en auto, ne vous a probablement pas traversé l’esprit. Après tout, après une dure journée, allez-vous avoir envie de pédaler? Et qu’arrive-t-il si, en plus, vous avez des pentes abruptes à monter?

Posséder un vélo électrique peut certainement être la solution à bien des dilemmes du genre. Et la bonne nouvelle : n’importe qui peut en faire car ça fonctionne exactement comme un vélo, à la base.

 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique exactement?

Un vélo électrique, c’est un vélo qui offre des possibilités intéressantes, peu importe votre forme physique : certains sont entièrement électriques, alors que d’autres offrent aussi une assistance par pédale. Chose certaine, tous vous permettent de pédaler normalement, si vous souhaitez faire de l’exercice pour vous garder (ou vous mettre) en forme.

Certains modèles de vélos électriques offrent une plus grande autonomie que d’autres, vous permettant de dépasser les 100 km en distance, alors que d’autres vous permettent de rouler à vive allure, dépassant les 30 km/h. Les bons modèles vous offriront les deux, ainsi que certaines autres options dont je vous parle un peu plus bas, comme des pièces de qualité supérieure, par exemple.

Quels sont les avantages d’avoir un vélo électrique?

Vous n’avez pas besoin d’être un cycliste chevronné, ni d’avoir une grande distance à parcourir, pour considérer l’achat d’un vélo électrique. Débutant ou expert, n’importe qui peut en faire… comme du vélo ordinaire!

Vous pouvez décider de partir faire une petite randonnée dans le quartier, ou partir pour la journée, durant le week-end… et en faire une routine lorsque vous faites du plein-air.

Vous pouvez pédaler le matin pour faire de l’exercice, puis vous enclenchez le petit moteur électrique lorsque vous jugez que vous en avez assez fait. Le soir, vous revenez soit en pédalant, si vous avez passé la journée assis et voulez brûler des calories, soit en utilisant directement le petit moteur pour reposer vos pieds et vos jambes, si vous avez passé la journée debout.

Un gros avantage avec ces appareils, c’est qu’ils ne polluent pas comme un véhicule à essence lors de leur utilisation, car ils fonctionnent à l’électricité. Il vous suffit donc de charger votre vélo électrique pour qu’il soit prêt lorsque vous souhaiterez l’enfourcher. La plupart des vélos se chargent en quelques heures.

 

Il y a un modèle de vélo électrique pour plaire à tous les goûts

Auparavant, les modèles de vélos électriques étaient plutôt similaires en apparence. Et pas nécessairement très « sexy ». Il existe aujourd’hui de nombreux modèles et couleurs, ce qui vous permettra d’en trouver un qui vous convienne.

Allez-vous opter pour un modèle classique de type « vélo de ville », comme ce vélo électrique Pluto-R? Ou alors peut-être préférez-vous un vélo plus rustique comme ce modèle de vélo passe-pied La Voyageuse de T-Zone?

J’aime particulièrement ce modèle de type tricycle, Le Wagon de T-Zone (photo ci-dessous). Muni d’une selle confortable avec siège en gel, il est équipé d’un panier à l’arrière pour y placer un sac de courses et se charge en 5 à 7 heures.

Mais un vélo, électrique ou non, ça prend de l’espace pour le ranger. Si vous habitez dans un appartement ou condo et que les possibilités de rangement sont limitées, sachez qu’il existe aussi des vélos électriques pliants, comme ce modèle EBIKE 26’’. Et le fait qu’il soit pliant ne dérange en rien sa puissance, ni son autonomie, puisqu’il vous permet de rouler à une vitesse atteignant 32 km/h sur une distance de plus de 100 km avec la même charge. De quoi faire une belle escapade ou toutes vos courses sans même vous soucier de pédaler!

Vous n’avez pas besoin de toute cette puissance ni toute cette autonomie? Alors un modèle de 14’’ comme le BMW14 blanc de marque EBIKE (lui aussi pliable) devrait convenir parfaitement. Celui-ci offre une autonomie de 40 à 60 km.

Le vélo électrique classique de qualité supérieure

Et si, au contraire, vous vouliez la totale? Le Biktrix Juggernaut Classic (ci-dessus) a été le premier vélo à moteur électrique, lancé en 2014. Il permet d’atteindre une vitesse de 32 km/h et de parcourir une distance de 60 km. Le chassis est monté sur de gros pneus qui absorbent les bosses, qui rendent non seulement vos balades plus agréables, mais vous permettent de sortir toute l’année, hiver comme été. Et les pièces qui le constituent proviennent de fabricants réputés, comme les dérailleurs et les cassettes de marque Shimano, ou les freins à disque mécanique haut de gamme de marque Tektro.

 

Un vélo électrique… pour reprendre goût au vélo

N’importe qui peut utiliser (et apprécier!) un vélo électrique. Un tel vélo vous permet de faire juste assez d’exercice physique, que ce soit en randonnée ou simplement pour vous déplacer.  Vous manquez d’espace de rangement? Optez pour un modèle pliant!

Un vélo électrique, c’est ce qui vous assure une mobilité, même en cas de fatigue. Il vous évite de descendre et marcher lorsque vous arrivez au pied d’une pente abrupte, et vous permet d’arriver au boulot frais et dispos, tout en vous déplaçant de manière écolo!

Parcourez la sélection de vélos électriques offerte en ligne, sur BestBuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here