Paddle Boards buying guide 7

Si vous aimez les sports aquatiques, vous connaissez probablement déjà la planche à pagaie. Ce sport remonte à 3000 avant J.-C. et pourrait être originaire d’Amérique du Sud, d’Afrique ou de Polynésie. Pour de nombreuses communautés qui vivaient sur l’eau, la planche à pagaie était un élément indispensable au quotidien. En effet, les Hawaïens autochtones utilisaient des planches en bois pour se déplacer d’une île à l’autre, ce qui a probablement inspiré la planche à pagaie d’aujourd’hui. La planche à pagaie moderne a commencé à gagner en popularité au début des années 1980, avant d’exploser au début des années 2000.

Les planches à pagaie d’aujourd’hui sont souvent composées de matériaux comme l’époxy et la fibre de verre plutôt que le bois. Il est également possible de constater une division entre deux disciplines : la planche à pagaie à genoux traditionnelle, ainsi que la planche à pagaie debout.

Le type de planche à pagaie le plus courant est la planche à pagaie debout, également connue sous l’abréviation « PAP ». La planche à pagaie offre un moyen amusant pour toute la famille de rester active tout en admirant des paysages incroyables, ce qui en fait une option alternative populaire au kayak. Elle offre un excellent entraînement cardiovasculaire et musculaire, sans toutefois être difficile à maîtriser. Les personnes de tous âges et de toutes conditions physiques peuvent donc en profiter. Les passionnés de planche à pagaie emportent souvent leurs animaux sur l’eau. Certaines activités ont même été modifiées pour se faire sur une planche, comme le yoga et la pêche.

Table des matières

    1. Qu’est-ce qu’une planche à pagaie?
    2. Types de planches à pagaie
    3. Choisir la bonne taille de planche à pagaie
    4. Planches à pagaie gonflables ou en époxy?
    5. Comment gonfler et dégonfler une planche à pagaie?
    6. Comment ranger et entretenir une planche à pagaie?

Qu’est-ce qu’une planche à pagaie?

Bien que les planches à pagaie et les planches de surf aient quelques éléments en commun, les deux sports sont très différents. Les planches à pagaie sont plus grandes et plus épaisses que les planches de surf, avec une structure plus généreuse conçue pour être utilisée dans les eaux calmes. Les surfeurs peuvent avoir à pagayer pour se rendre aux vagues, mais le surf consiste à attraper et à chevaucher les vagues. Les planches de surf sont donc plus minces, plus rapides et plus réactives que les planches à pagaie.

Les planches à pagaie sont conçues pour faire sortir l’utilisateur de l’eau dans n’importe quel scénario, et n’ont pas besoin de la même réactivité et de la même personnalisation que les planches de surf. Par conséquent, elles sont plus volumineuses et ont des extrémités plus légèrement incurvées. Leur design les rend très flottantes, de sorte qu’elles sont faciles à équilibrer et à diriger, même avec peu de pratique.

Paddle Boards buying guide 4

L’assemblage de base d’une planche à pagaie consiste en un nez (avant), une queue (arrière), des rails latéraux et une poignée centrale, avec une attache de sécurité à la queue et 1 à 3 ailerons amovibles sous la planche pour offrir un contrôle et une direction dans les eaux calmes. L’attache de sécurité est conçue pour garder votre planche avec vous, même si vous en tombez. La planche est conçue pour être utilisée avec une longue pagaie séparée.

Si vous n’avez jamais utilisé ou vu une planche à pagaie auparavant, leur taille pourrait vous surprendre. Les planches à pagaie mesurent généralement environ 11 pi de hauteur, ce qui les rend plus hautes que la hauteur moyenne d’une pièce. Heureusement, il existe de nombreux modèles gonflables permettant un rangement et un transport faciles.

Types de planches à pagaie

Paddle Boards buying guide 2

La forme de votre planche à pagaie idéale dépend de la façon dont vous prévoyez l’utiliser. Les différentes formes de planche sont spécialement adaptées pour vous aider à explorer les différentes facettes du sport, comme la planche à pagaie pour le surf, la planche à pagaie pour la course et la planche à pagaie en eaux vives. Les pagayeurs experts peuvent utiliser n’importe quel type de planche pour les différents types de navigation, mais choisir une planche conçue à cet effet la rendra plus facile à utiliser et à apprécier.

Planches à pagaie tout usage

En général, une planche à pagaie tout usage pour planche à pagaie debout sera de largeur et de longueur moyennes, avec beaucoup d’espace pour s’équilibrer et deux extrémités légèrement arrondies. Celles-ci sont parfaites pour les personnes qui ne sont pas certaines de ce qu’elles recherchent, ou qui prévoient essayer beaucoup de différents types de planches à pagaie. Si vous ne prévoyez pas vous spécialiser dans un type spécifique de pratique, alors une planche à pagaie tout usage est la solution pour vous.

Planches à pagaie d’expédition

Les planches à pagaie d’expédition sont longues et étroites. Elles sont très semblables aux planches tout usage, mais ont un nez pointu plutôt que rond. Cela les rend plus efficaces pour pagayer sur des eaux agitées et aide les bordures à maintenir la vitesse sur de longues distances.

Paddle Boards buying guide 1

Planches à pagaie pour la course

Les planches à pagaie pour la course pour les pagayeurs experts sont très longues et étroites, avec un nez pointu.  Les courses sur planche à pagaie sont divisées par longueur de planche, mais la longueur la plus populaire pour une planche de course est de 14 pi. Tandis que la plupart des planches à pagaie sont gonflables, la plupart des planches de course sont rigides et conçues pour une navigation fluide et réactive, plutôt que pratique.

Planches à pagaie pour le surf

Les planches à pagaie pour le surf sont courtes et étroites par rapport aux autres planches à pagaie. D’une longueur généralement inférieure à 9 pi, elles sont aussi plus minces que les autres planches à pagaie, à seulement 4 po d’épaisseur. Leur longueur plus courte et leur format plus mince les rendent plus adaptées pour les virages et pour attraper ou chevaucher une vague.

Planches à pagaie pour les eaux vives

Les planches à pagaie pour eaux vives sont populaires ici au Canada, avec nos nombreuses superbes zones de rafting partout au pays. Ces planches ont tendance à être plus larges avec une longueur courte ou moyenne, ce qui est idéal pour lisser le courant plus tumultueux dans ce sport dynamique et stimulant. Recherchez un giron ou un nez tourné vers le haut sur votre planche à pagaie pour eaux rapides.

Planches à pagaie pour la pêche

Enfin, les planches à pagaie pour la pêche sont larges et de longueur moyenne. Ces planches ont une pointe délicate sur le nez, mais surtout, elles offrent un nombre impressionnant d’accessoires par rapport aux autres types de planches à pagaie. Les planches à pagaie pour la pêche peuvent inclure des supports pour cannes à pêche et caméras, des ailerons amovibles, des supports de pêche, des glacières à bord et plus encore.

Choisir la bonne taille de planche à pagaie

Choisir la bonne taille de planche à pagaie est étonnamment facile. Contrairement à d’autres équipements de sports extérieurs comme les planches de surf ou les skis, les planches à pagaie sont très universelles. Leur taille varie généralement en fonction de leur limite de poids, tandis que leur longueur est déterminée par l’utilisation prévue plutôt que la taille de l’utilisateur.

Les planches à pagaie sont vendues avec une indication de leur limite de poids, se situant généralement entre 250 et 500 lb. Certaines planches, souvent conçues pour usages divers, ont une limite de poids encore plus élevée, pouvant atteindre près de 1000 lb. Pour votre première planche à pagaie, il est recommandé de choisir une planche d’au moins 10 pi 6 po de longueur pouvant supporter un poids supérieur au vôtre.

Planches à pagaie gonflables ou en époxy?

Paddle Boards buying guide 8

Les planches à pagaie rigides sont construites autour d’un noyau en mousse dure fabriqué à partir de polyuréthane, de polystyrène expansé ou de polystyrène extrudé. Ce noyau est façonné et vendu tel quel dans des planches bon marché pour débutants, ce qui peut être un excellent moyen pour les enfants et les nouveaux venus de s’initier à ce sport.

Dans la plupart des cas, la mousse est cependant recouverte et finie avec des couches durables de fibre de verre, de fibre de carbone ou d’époxy. Cela crée un fini magnifique pouvant être coloré et personnalisé pour le consommateur et durant plus longtemps. Dans les planches à pagaie en époxy finies, vous trouverez des motifs colorés, des coussinets de pieds rainurés confortables, et plus encore, avec une surface extérieure qui n’a pas besoin d’être cirée aussi souvent qu’une planche de surf pour être entretenue.

Les planches à pagaie gonflables sont un autre type courant de planche à pagaie. Ces planches sont une option populaire auprès de bon nombre de pagayeurs, surtout pour la planche à pagaie debout, car elles sont plus faciles à ranger malgré leur longueur pouvant atteindre 11 pi. Les planches à pagaie gonflables sont conçues pour être légères, durables et flexibles, avec des coussins souples et confortables pour se tenir debout. Elles sont fabriquées dans des matériaux tels que le tissu cousu de qualité militaire, le polyester multidirectionnel et le PVC renforcé.

Comment gonfler une planche à pagaie?

Les planches à pagaie gonflables sont généralement offertes avec un étui de transport, une pagaie, une attache de sécurité et une pompe manuelle haute pression. Si vous achetez une planche à pagaie gonflable, assurez-vous de vérifier ce qui se trouve dans la boîte pour être prêt à l’utiliser dès sa réception.

Bien que vous puissiez gonfler manuellement n’importe quelle planche à pagaie gonflable, les pompes électriques sont préférées pour leur commodité et leur simplicité. La méthode la plus rapide dépend de la vitesse de pompage de chaque personne, mais en général, le pompage manuel et le pompage électrique prendra environ 10 minutes.

Le pompage manuel peut être très pratique en raison du poids léger et de la taille réduite de la pompe. Cette dernière est généralement vendue avec la planche et peut être placée dans le sac de transport de celle-ci. Avec une pompe manuelle, vous pouvez gonfler votre planche à pagaie, peu importe où vous êtes, et vous n’avez jamais besoin de chercher une source d’alimentation.

Les pompes électriques pour planche à pagaie peuvent quant à elles être un excellent choix pour gonfler votre planche sans les tracas et l’effort d’une pompe manuelle. Elles constituent un choix populaire pour les familles avec de jeunes enfants ne pouvant pas encore utiliser leur propre planche, ou pour les personnes âgées qui aiment se tenir debout pour faire de l’exercice à faible impact. Les pompes électriques avec un contrôle intégré de la pression par pouce carré (PSI) sont très pratiques pour gonfler votre planche à pagaie à la bonne fermeté avec une fonction d’arrêt automatique. Toutefois, comme il y a toujours un risque que le compresseur gonfle trop votre planche par accident, l’utilisation d’une pompe électrique peut annuler la garantie de certains modèles de planches à pagaie. Assurez-vous de vérifier ces renseignements dans la garantie lorsque vous effectuez votre achat.

Les planches à pagaie ont généralement besoin d’une pression de 10-15 lb/po2 pour une utilisation récréative, ce qui permet à votre planche d’être assez ferme pour être utilisée sans la gonfler trop. Votre planche devrait être assez ferme pour qu’elle ne se plie pas au milieu, mais pas assez pour éclater. La plupart des pompes électriques prennent environ une minute à gonfler par lb/po2. Si votre planche doit idéalement être gonflée à 14 lb/po2, une pompe électrique prendra donc environ 14 minutes.

Comment et quand dégonfler votre planche à pagaie?

Pour dégonfler votre planche à pagaie, assurez-vous d’abord de la laver, de la rincer et de la sécher. Appuyez ensuite sur la tige de valve de votre planche et tournez-la selon les instructions de votre manuel. Habituellement, il s’agit d’un quart de tour dans le sens horaire. La tige de valve devrait se verrouiller en place et vous devriez entendre l’air sortir de la planche.

Si votre planche à pagaie est à l’épreuve des intempéries, elle peut être rangée gonflée aussi longtemps que vous le souhaitez. Avec le temps, elle perdra très lentement de la pression d’air. Il faudra donc la regonfler avant de l’utiliser. Toutefois, vous n’avez pas besoin de dégonfler votre planche à pagaie après chaque utilisation, et les planches gonflables sont mieux rangées partiellement gonflées si vous avez l’espace nécessaire pour les ranger ainsi.

Comment ranger et entretenir une planche à pagaie?

Le meilleur endroit pour ranger une planche à pagaie est dans une étagère, au-dessus du sol. Des supports de rangement extérieurs peuvent être disponibles, mais un espace de rangement intérieur protège votre planche des intempéries et réduit l’usure. La meilleure façon de ranger votre planche à pagaie est d’installer un support de rangement spécialement conçu pour planche à pagaie. Si vous utilisez régulièrement votre planche, vous pouvez la ranger en la vaporisant, en la séchant et en la rangeant à l’horizontale ou à la verticale sur un support. Puis, à la fin de la saison, il est préférable de bien laver, sécher et cirer votre planche avant de la couvrir et de la ranger sur son support pour l’hiver.

Les planches à pagaie gonflables se rangent de la même façon, mais avec quelques différences clés. Lavez, rincez et séchez votre planche après chaque utilisation, puis rangez-la au meilleur de vos capacités. Les planches à pagaie gonflables rangées gonflées et à l’intérieur durent le plus longtemps, car cela aide à prévenir l’érosion, la formation de plis ou la déformation de la surface de la planche. Si vous n’avez pas assez d’espace pour un support pour planche à pagaie, vous pouvez quand même ranger votre planche partiellement gonflée à l’intérieur, ce qui aide aussi à prolonger sa durée de vie. Assurez-vous de bien regonfler votre planche avec une pompe manuelle ou électrique avant chaque utilisation.

Les sacs pour planche à pagaie, qui peuvent être vendus avec une planche gonflable, sont pratiques, mais sont idéalement utilisés pour le transport. Si vous devez ranger votre planche dans son sac, assurez-vous qu’elle est complètement propre et sèche avant de l’y mettre, et roulez-la aussi librement que possible avec sa valve complètement ouverte. Rangez-la en position couchée, qu’elle soit gonflée ou dégonflée, de manière que la planche soit sur le fond et non sur les côtés. Les planches à pagaie souvent rangées dans un sac peuvent devoir être remplacées un peu plus souvent, mais la planche à pagaie gonflable moyenne dure plus de 5 ans avec un entretien minutieux.


Passez à l’étape suivante

La planche à pagaie est un moyen amusant de rester en forme avec votre famille tout en profitant de magnifiques paysages et de vues à couper le souffle. Si vous êtes prêt pour la saison de la planche à pagaie, jetez un coup d’œil aux planches à pagaie de Best Buy pour découvrir vos options.

Magasinez dès maintenant

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here