A mans legs riding an ebike

Lorsque vous devez vous rendre du point A au point B, le premier moyen de transport qui vous vient probablement à l’esprit est la voiture ou l’autobus. Ou si vous êtes prêt à faire de l’exercice, une bonne marche rapide ou une promenade à vélo pourrait être la solution idéale. Mais pourquoi ne pas envisager les Moyens de transport électriques? Le transport électrique offre de nombreux avantages à la fois en matière de santé, de bien-être et de durabilité. Il peut valoir la peine d’envisager des solutions électriques pour se déplacer au moins une partie du temps. Voyons les avantages plus en profondeur.

Qu’est-ce qu’un moyen de transport électrique?

A woman standing beside an electric scooter as her mode of etransportation.

Tout d’abord, qu’est-ce que le transport électrique? Comme nous en avons discuté dans notre Guide d’achat des véhicules électriques, le transport électrique, comme son nom l’indique, est un moyen de transport autre qu’une moto ou une voiture et qui peut dépasser une limite de vitesse spécifique (généralement 32 km/h pour un véhicule électrique) grâce à un moteur plus puissant et à des options de vitesses plus rapides. Dans la catégorie des moyens de transport électriques, on retrouve notamment les vélos électriques, les trottinettes électriques et les planches gyroscopiques.

Pourquoi utiliser le transport électrique?

L’utilisation du transport électrique présente de nombreux avantages. Nous vous présentons ici certains des plus remarquables.

Économisez sur l’essence et l’entretien avec le transport électrique

A woman with a Gocity electric bike as etransportation

Ce n’est un secret pour personne que le prix de l’essence est en hausse et qu’il restera probablement élevé pendant un certain temps encore. Passer à un moyen de transport électrique pour les trajets plus courts vous incitera à laisser la voiture à la maison dans la mesure du possible. Cela contribuera à réduire le montant que vous dépensez en essence.

Imaginez que vous utilisiez un moyen de transport électrique plusieurs fois par semaine, là où vous auriez normalement pris la voiture, par exemple pour aller et revenir du bureau, pour aller déjeuner ou même pour aller à la salle de sport. Même s’il ne s’agit que de 5 kilomètres à chaque trajet, cela représente 10 à 20 kilomètres de moins en voiture chaque semaine, et davantage si l’on compte l’aller et le retour. Cela s’additionne au fil du temps, et vous économisez du temps et de l’argent car vous devez moins souvent aller faire le plein.

L’utilisation d’un moyen de transport électrique au lieu d’un véhicule à moteur à essence réduira également la fréquence d’entretien de votre voiture, qu’il s’agisse des vidanges d’huile standard ou d’autres entretiens réguliers ou non.

Si vous ne possédez pas de voiture ou si vous choisissez de prendre régulièrement les transports en commun, vous économiserez de l’argent sur les abonnements ou les tarifs journaliers, et vous aurez la liberté d’aller et venir à votre guise sans avoir à vous précipiter pour ne pas manquer l’autobus, le train ou le métro (ni devoir attendre le suivant si vous arrivez trop tard). Vous obtenez aussi un service porte à porte. Dans la plupart des villes, il existe des zones désignées où vous pouvez apporter un vélo dans le train ou le métro, puis l’utiliser pour rentrer chez vous depuis l’arrêt d’autobus ou la gare plus rapidement que si vous deviez marcher ou prendre un deuxième autobus.

Réduisez les émissions de combustibles fossiles

En utilisant un moyen de transport électrique, vous contribuez à réduire les émissions de combustibles fossiles en évitant de prendre votre voiture, chaque fois que vous le pouvez. Sans compter que cela peut également aider à réduire les embouteillages si davantage de personnes utilisent les pistes cyclables ou les itinéraires alternatifs pour se rendre dans des endroits tels que le parc local, le centre commercial ou le domicile d’un ami ou d’un membre de la famille situé à plusieurs kilomètres.

Exercice et santé

Bien que le transport électrique implique un moteur qui fournit de l’assistance, vous devez quand même, dans la plupart des cas, faire travailler un peu vos jambes. Il s’agit d’un bon exercice qui vous permet d’arriver à destination plus rapidement qu’en marchant ou en faisant du vélo traditionnel, sans avoir à conduire une voiture. Vous pensez visiter votre ami qui n’habite pas très loin, mais la distance semble trop grande à vélo? Un vélo électrique ou une trottinette électrique pourraient rendre le trajet beaucoup plus agréable.

Pour les petits déplacements, comme aller au magasin du coin ou s’aventurer dans le quartier ou sur les sentiers locaux, vous pouvez opter pour un moyen de transport électrique pour faire de l’exercice sans avoir peur de la distance ou craindre d’être trop fatigué pour rentrer à la maison.

Si vous êtes en bonne forme et que vous avez de l’endurance, un vélo électrique peut tout de même être excellent pour votre santé, car vous pouvez tester vos capacités, aller plus loin que jamais en sachant que l’assistance électrique est à votre disposition si vous atteignez votre limite, mais que vous devez quand même rentrer chez vous.

Roulez sur de plus longues distances et sur des terrains difficiles

A man on an electric scooter going quickly using the etransportation.

Grâce au transport électrique, vous pouvez emprunter des itinéraires que vous auriez
peut-être évités autrement, en raison de pentes raides, par exemple, ou parcourir de longues distances autrefois impossibles par manque d’endurance ou de temps. Il se peut que vous ne puissiez pas vous rendre au cours de natation du centre communautaire local en marchant ou en utilisant une trottinette standard, par exemple, ce qui vous amène à opter pour la voiture. Mais avec le transport électrique, vous pouvez vous y rendre plus rapidement et plus facilement sans vous fatiguer. De la même façon, la route à vélo locale que vous n’avez jamais empruntée en raison des collines escarpées peut être un jeu d’enfant avec un vélo électrique.

Au lieu d’affronter les embouteillages sur le chemin du travail, envisagez d’utiliser un moyen de transport électrique comme un vélo électrique sur les pistes cyclables, qui peut vous aider à arriver plus rapidement (potentiellement même plus rapidement qu’en voiture, selon l’intensité du trafic!), sans pour autant vous fatiguer grâce à l’assistance au pédalage. Certains vélos électriques, comme nous l’expliquons dans notre guide d’achat des vélos électriques, comprennent également une assistance à l’accélération qui vous permet de rouler sans avoir à pédaler du tout.

Si vous avez des problèmes de mobilité, il existe même des trottinettes électriques équipées de sièges pour vous aider à vous déplacer plus facilement dans des endroits où vous pourriez autrement vous essouffler ou avoir des difficultés.

A dad and daughter with hoverboards eating ice cream.

Apprenez de nouvelles compétences et amusez-vous en utilisant différents moyens de transport électriques

L’utilisation de moyens de transport électriques comme les planches gyroscopiques et les trottinettes électriques peut vous encourager à perfectionner de nouvelles compétences, à travailler votre équilibre et votre agilité, et à vous amuser. Idéal pour les enfants comme moyen amusant de passer du temps avec des amis pendant les mois plus chauds (et de poser les écrans pendant un moment), ces moyens de transport sont aussi parfaits pour les adultes citadins qui veulent se lancer dans un nouveau passe-temps.

Ils permettent aussi à toute la famille de s’amuser en bougeant. Avec une trottinette électrique ou une planche gyroscopique, vous pouvez travailler vos compétences, faire des courses et participer à de nombreuses autres compétitions et activités amusantes avec vos enfants. Le transport électrique est accessible à tous, des adolescents aux adultes et même aux enfants plus jeunes, sous la surveillance des parents et avec l’équipement et les dispositifs de sécurité appropriés, comme les casques.

Montez à bord avec le transport électrique

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les conducteurs se tournent en masse vers les véhicules électriques. Ils sont non seulement meilleurs pour l’environnement, mais aussi meilleurs pour votre portefeuille à long terme. D’autres moyens de transport électriques vont plus loin en combinant les avantages pour la santé et le bien-être avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pensez au nombre de fois où vous avez décidé de vous rendre quelque part à pied ou à vélo au lieu de prendre la voiture, mais où vous avez regretté cette décision parce qu’elle vous a pris plus de temps ou parce que vous étiez tellement fatigué à l’arrivée que vous n’avez pas pu faire ce que vous vouliez. Dans ces cas-là, le transport électrique est la solution idéale. Vous pouvez laisser la voiture à la maison, faire de l’exercice et profiter du grand air, sans avoir l’impression d’avoir couru un marathon à l’arrivée.

Avec le temps, le transport électrique va devenir de plus en plus populaire. Que vous optiez pour un vélo électrique, une trottinette électrique, une planche gyroscopique ou tout autre moyen de transport électrique, il y a de fortes chances pour que vous l’utilisiez plus que vous ne le pensiez. Du point de vue de la santé, des économies, de la réduction de votre impact sur l’environnement et de la pratique d’une nouvelle activité, le transport électrique s’avère très rentable.

Découvrez de nombreuses options de transport électrique en ligne chez Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here