Segway - Electric transportation

Avec la hausse des prix de l’essence, les gens se tournent vers le transport électrique pour se déplacer. Les avancées technologiques en matière d’autonomie de batterie ouvrent la porte à une variété d’options, dont les planches gyroscopiques, les trottinettes électriques et les vélos électriques. La sélection de planches gyroscopiques, trottinettes et vélos électriques disponibles pour les enfants et les adultes est en pleine expansion.

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule électrique, ce guide vous aidera. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour faire un choix éclairé.

Table des matières

1. Les avantages des véhicules électriques
2. Types de véhicules électriques
3. Mesures de sécurité pour les véhicules électriques
4. Mesures d’entretien pour les véhicules électriques
5. Conseils pour passer aux transports électriques

Les avantages des moyens de transport électriques 

1. Économies

Le plus grand avantage des véhicules électriques est le coût lié à leur fonctionnement. Le coût de l’électricité nécessaire pour charger un véhicule électrique est nettement inférieur à celui de l’essence. Autrement dit, il est moins coûteux d’utiliser un véhicule électrique qu’un véhicule à essence.

Comme solution de rechange plus propre par rapport à l’essence, les véhicules électriques sont essentiels pour favoriser un transport plus durable. En éliminant les émissions de dioxyde de carbone, ils réduisent les gaz à effet de serre, aidant ainsi la planète à gérer les changements climatiques. De plus, les fabricants de véhicules électriques utilisent des matériaux écologiques et améliorent ces derniers pour construire des véhicules plus légers et plus efficaces.

2. Santé et durabilité

e-bike commute - electric transportationComparativement aux voyages en voiture, de nouveaux moyens de transport électriques peuvent faciliter les déplacements quotidiens au travail. Les utilisateurs peuvent profiter de voies cyclables communautaires pour éviter les embouteillages. Avec le transport électrique, les gens peuvent toujours parcourir de longues distances en peu de temps. Grâce à une piste de vélo dédiée, les déplacements quotidiens sont constants et prévisibles.

De plus, les vélos électriques donnent aux utilisateurs l’occasion de faire de l’exercice. Ces derniers peuvent choisir de pédaler pour aller travailler le matin, puis utiliser l’assistance au pédalage ou l’assistance avec accélérateur au retour. Peu importe la situation, les cyclistes ont la possibilité de choisir quand faire de l’exercice et quand se reposer pendant leurs déplacements.

Enfin, le choix du transport électrique réduit les émissions de combustibles fossiles et la dépendance à ces derniers. Imaginez ne pas avoir à vous arrêter à la station-service chaque semaine pour faire le plein. Tandis que de plus en plus de personnes adoptent les transports électriques pour leurs déplacements quotidiens, les avantages pour l’environnement s’additionnent pour le bien-être général de notre planète.

Quels types de moyens de transport électriques existent?

Les options de transports électriques peuvent être divisées en trois grandes catégories : les trottinettes électriques, les vélos électriques, ainsi que les planches gyroscopiques. La principale différence de conception réside dans la façon dont vous conduisez chaque véhicule. Dans la plupart des cas, seuls les vélos électriques sont dotés d’un siège, mais vous trouverez quelques exceptions. Les trottinettes électriques et les planches gyroscopiques sont généralement conçues pour être utilisées sur une plateforme.

La façon de les transporter est également différente. La plupart des trottinettes électriques et des planches gyroscopiques peuvent être transportées facilement. Dans ce cas, le poids global devient un facteur à considérer. Les vélos électriques ressemblent pour leur part à des vélos traditionnels et peuvent nécessiter un porte-vélos spécialisé pour les longs trajets (p. ex., pour être utilisés comme moyen de transport lorsque vous arrivez à destination pour vos vacances).  Examinons de plus près chacune de ces catégories pour vous aider à comprendre les options disponibles.

Trottinettes électriques

e-scooter - electric transportationLa plupart des trottinettes électriques sont dotées d’un guidon en T, d’un plateau sur lequel se tenir debout et de deux roues. Certains modèles peuvent être repliées et transportées partout. Il existe de nombreuses trottinettes électriques sur le marché, avec des options autant pour les adultes que pour les enfants.

Les gens aiment les utiliser, car elles sont incroyablement amusantes et faciles à utiliser. Il s’agit d’un excellent choix pour les débutants et les enfants.  Leur portabilité en fait également un excellent choix pour les citadins : vous pouvez vous en servir pour aller au travail, la transporter sur votre lieu de travail et la ranger près de votre bureau pendant qu’elle se recharge.

Certaines trottinettes électriques haut de gamme de marques comme Segway et Gotrax rivalisent avec la vitesse et l’autonomie des vélos électriques. Leur petite taille vous permet de circuler facilement dans les rues de la ville pour vous rendre à destination rapidement et facilement. Aucuns frais de carburant ou de stationnement; voilà une perspective bien attrayante.

Vélos électriques

Grâce à des pistes cyclables dédiées dans de nombreux quartiers, les vélos électriques permettent aux gens de parcourir de grandes distances en toute facilité. Il s’agit véritablement du meilleur des deux mondes. Vous faites de l’exercice comme vous le feriez sur un vélo ordinaire, en plus de pouvoir obtenir une aide utile pour monter les pentes abruptes ou simplement pour offrir une pause à vos jambes grâce à la batterie électrique et au moteur. 

Electric bike - - electric transportation

Il existe de nombreux modèles de vélos électriques, dont des modèles pour la route et les montagnes, des modèles à gros pneus ainsi que des modèles pliables. Bien qu’ils soient équipés de pédales, ils peuvent être équipés d’une assistance au pédalage, où le moteur vous aide à pédaler, ou d’une combinaison d’assistance au pédalage et d’assistance avec accélérateur, où le moteur peut être activé à l’aide d’un interrupteur situé sur le guidon.

La plupart des vélos électriques ont des vitesses de croisière assistées différentes. La vitesse varie selon plusieurs facteurs, notamment la vitesse engagée sur le vélo et le réglage de l’assistance au pédalage. En général, ils ont une vitesse maximale de 32 km/h.

L’autonomie de la batterie et la portée du vélo varient en fonction de la fréquence à laquelle les modes d’assistance au pédalage et d’assistance avec accélérateur sont utilisés, en combinaison avec d’autres facteurs comme le poids de l’utilisateur, les conditions routières et l’élévation. Certains fabricants affirment que les cyclistes peuvent parcourir jusqu’à 80 km. Cependant, vous pouvez augmenter l’autonomie de la batterie en limitant l’utilisation de l’assistance au pédalage ou de l’assistance avec accélérateur. Gardez également à l’esprit que vous pouvez continuer à rouler lorsque la batterie est épuisée, comme avec un vélo ordinaire, de sorte que vous n’êtes jamais coincé comme si vous aviez un véhicule à carburant.

Pour en savoir plus sur les vélos électriques, consultez notre guide d’achat des vélos électriques.

Planches gyroscopiques

Hoverboard - electric transportation

Les planches gyroscopiques constituent probablement la méthode de transport électrique la plus novatrice. Par définition, une planche gyroscopique est une planche autoéquilibrée sur une ou deux roues motorisées. Les utilisateurs se tiennent debout sur une plateforme et déplacent leur poids pour la contrôler. Elle offre une sensation de planage au-dessus du sol.

Les planches gyroscopiques sont surtout utilisées pour s’amuser, mais elles sont également parfaites pour les courts trajets. Elles ont une vitesse maximale d’environ 16 km/h. Il s’agit donc d’une solution beaucoup plus rapide que la marche. Elles peuvent aussi être transportées et prennent peu d’espace de rangement lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Pour en savoir plus sur les planches gyroscopiques, consultez notre guide d’achat à cet effet.

Autres types de véhicules électriques

De nouveaux véhicules électriques arrivent sur le marché chaque année, offrant aux consommateurs encore plus de choix. Des karts, planches à roulettes et motos tout-terrain électriques commencent à apparaître sur le marché. Bien que ces véhicules soient principalement utilisés pour s’amuser, il existe des options pour les enfants et les adultes. 

Electric Moped - electric transportation

Les mobylettes électriques sont le plus récent type de vélo électrique à arriver sur le marché. Par définition, une mobylette est un type de petite motocyclette et se déplace généralement un peu plus rapidement que les vélos. Elles sont dotées d’une conception à cadre ouvert (cadre en V) ou à cadre fermé (cadre en A), en plus d’un panier de transport, ce qui en fait un excellent choix pour faire de petites courses.  Tout comme les vélos électriques, les mobylettes sont dotées de pédales et de deux roues.

Transport électrique et accessibilité

Au fur et à mesure que les gens vieillissent, il peut être plus difficile de se déplacer à pied ou à vélo. Les options de transport électrique comme les vélos et les mobylettes électriques offrent un moyen sécuritaire et pratique de parcourir de courtes distances. Il s’agit d’un excellent choix pour les personnes aux prises avec des problèmes de mobilité chronique comme des douleurs articulaires, de mauvais genoux et des pieds endoloris. Les véhicules électriques offrent un moyen accessible de monter des collines. Ils sont faciles à utiliser et offrent des options de mobilité à ceux qui veulent la liberté de se déplacer.

Mesures de sécurité pour les véhicules électriques

Pouvant atteindre une vitesse de 32 km/h, les véhicules électriques sont offerts avec une foule de fonctionnalités de sécurité. Premièrement, ils sont fabriqués à partir de cadres robustes et durables. Ces derniers assurent une stabilité sur une variété de terrains. Deuxièmement, les véhicules électriques sont dotés de systèmes de freinage mécaniques et hydrauliques pour un fonctionnement sécuritaire. Dans la plupart des cas, ces derniers ressemblent aux freins d’un vélo traditionnel, ce qui en rend l’usage à la fois facile et intuitif pour les débutants et les utilisateurs avancés.

Troisièmement, ils sont dotés d’une foule de caractéristiques de sécurité supplémentaires pour améliorer la visibilité comme des réflecteurs et voyants DEL clignotants pour aider les autres à voir les cyclistes la nuit. Des rétroviseurs permettent aux cyclistes de savoir ce qui se trouve derrière eux. Les cyclistes peuvent également utiliser des sonnettes et des avertisseurs pour alerter les autres.

Équipement de sécurité pour les véhicules électriques

e-scooter kids - electric transportation

Peu importe le type de véhicule électrique que vous choisissez, il est toujours recommandé d’acheter de l’équipement de sécurité supplémentaire. Tous les cyclistes devraient avoir un casque de sécurité. À l’heure actuelle, il n’y a pas de casque spécialement conçu pour les vélos électriques. Il est donc recommandé de jeter un coup d’œil aux casques conçus pour les vélos ordinaires.

Avec un casque de vélo standard, la doublure intérieure est douce et la coque extérieure est dure. Lors d’un impact, la coque répartit le choc sur une zone plus large. Votre crâne est ainsi protégé contre les fractures. Les casques de vélo ordinaires peuvent être utilisés pour les véhicules électriques pouvant aller jusqu’à 32 km/h.

Les enfants et les débutants adultes peuvent aussi acheter un ensemble d’équipement de protection pour véhicule électrique. Ces ensembles comprennent des protège-poignets, des genouillères et des coudières pour une protection optimale. Ces derniers sont recommandés pour les débutants désirant une protection accrue pour avoir l’esprit tranquille.

Pour les gens qui se déplacent tous les jours, des accessoires de vélo supplémentaires comme des cadenas, des supports pour bouteilles d’eau et pour téléphones ainsi que des gants peuvent offrir plus de sécurité et de commodité. La plupart des véhicules électriques nécessitent une utilisation à deux mains. Il est donc important de penser à l’avance à la façon dont vous prévoyez transporter votre téléphone.

Règlements régionaux pour les véhicules électriques

De nombreuses communautés adoptent le transport électrique et offrent à la population des incitatifs pour faire le changement. Ceci étant dit, les règlements régionaux varient d’une ville à l’autre et en fonction des provinces.

Une des différences régionales se situe au niveau des véhicules électriques acceptés sur les voies cyclables. Bien que la plupart des communautés autorisent les vélos électriques, les règles peuvent différer pour d’autres véhicules comme les trottinettes électriques et les planches gyroscopiques. Il est recommandé de vérifier vos règlements locaux pour savoir ce qui est permis et les lieux concernés.

Mesures d’entretien pour les véhicules électriques

Comme les véhicules traditionnels, les véhicules électriques nécessitent un entretien régulier. Une telle pratique augmente l’efficacité du véhicule, réduit les coûts de réparation futurs et, plus important encore, vous garde en sécurité. Voici quelques conseils à suivre pour élaborer un bon protocole d’entretien dès le début :

    1. Vérifiez fréquemment la pression des pneus pour obtenir un rendement optimal et éviter les problèmes futurs. Si votre véhicule a des pneus gonflables, vérifiez régulièrement la pression des pneus. Elle ne doit jamais dépasser la pression maximale permise par le fabricant. Une pression trop élevée peut entraîner un éclatement soudain, tandis qu’une pression insuffisante entraîne des vitesses plus lentes, des risques de dommages à la jante et un épuisement supplémentaire de la batterie.
    2. Créez une station de recharge dédiée à la maison; les utilisateurs doivent développer un protocole de recharge constant pour assurer l’entretien de la batterie. Ne laissez jamais la batterie s’épuiser complètement. Les véhicules électriques doivent toujours être rechargés à des endroits où la température est supérieure à 0 degré. Utilisez uniquement le chargeur original configuré pour la tension de votre batterie. Il est également recommandé de charger un véhicule électrique après qu’il ait eu le temps de refroidir.
    3. Assemblez une petite trousse de nettoyage et nettoyez régulièrement votre véhicule. Si possible, évitez de rouler sous la pluie. C’est dans de telles conditions que vous risquez le plus de salir votre véhicule. De nombreuses pièces, comme les pneus et le cadre, peuvent être nettoyées avec un chiffon, une brosse et du savon à vaisselle. Garder votre véhicule propre prévient les problèmes futurs. Assemblez une petite trousse de nettoyage pour faciliter le tout.

Passer aux transports électriques

e-scooter commute - electric transportationIl n’est pas exagéré d’affirmer que le transport électrique constitue l’avenir. Les avancées technologiques en matière d’autonomie de batterie permettent la création d’une foule de nouveaux véhicules amusants et abordables. Ces véhicules peuvent vous apporter beaucoup de valeur en vous facilitant la vie et en vous permettant de vous déplacer à prix moindre. Mieux encore, ils peuvent être rechargés dans les mêmes prises électriques que nous utilisons pour nos téléphones intelligents.

Pour passer au transport électrique, commencez par décider du type de véhicule que vous voulez. Les vélos et les trottinettes électriques sont parfaits pour se déplacer en ville à l’aide de voies réservées aux vélos. Même les planches gyroscopiques peuvent être utilisées pour les trajets de courte distance. Commencez par chercher des voies cyclables dans votre communauté. Assurez-vous de vérifier quels sont les véhicules électriques permis dans votre région. Il est bon d’avoir de tels renseignements à votre disposition avant de choisir le type de véhicule que vous voulez.

Ensuite, n’oubliez pas d’acheter du matériel de sécurité supplémentaire. Trouvez un casque confortable et léger. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, un ensemble complet d’équipement de protection est recommandé pour les enfants. Si vous achetez un vélo ou une trottinette électrique pour vous rendre au travail, achetez un support pour téléphone intelligent et pour bouteilles d’eau. Il est même possible d’acheter des lumières à DEL supplémentaires pour mieux voir la nuit.


Passez à l’étape suivante

e-scooter handlebar - electric transportation

Partout dans le monde, les gens optent pour des moyens de transport électriques. Si vous êtes prêt à faire ce changement, BestBuy.ca a tout ce qu’il vous faut pour passer au transport électrique.

Magasinez dès maintenant

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here