A woman with a Gocity electric bike

Alors, vous voulez vous acheter un vélo électrique. Un vélo électrique est une excellente amélioration par rapport à un vélo standard, surtout si vous êtes à la recherche d’une puissance plus accrue.  Ceci peut être quand vous décidez de parcourir de longues distances, de vous aventurer sur des terrains difficiles, de gravir des sommets abrupts ou simplement de vous aider si vous n’avez pas encore assez d’endurance pour suivre le rythme. Nous examinons en détail les vélos électriques, leur fonctionnement, les différents types ainsi que les caractéristiques qu’il faut rechercher dans notre guide d’achat de vélos électriques. Nous vous donnerons plus de conseils pour vous aider à trouver le vélo électrique qui vous convient le mieux.

Types de vélos électriques

Tout comme les vélos standard, les vélos électriques sont offerts en différents types, chacun ayant ses propres avantages et caractéristiques qui s’adaptent à différents cyclistes, besoins, situations et décors. Il existe deux principaux types de vélos électriques : les vélos de ville ou de route et les vélos électriques tout-terrain/robustes. Chacune de ces catégories comporte des sous-catégories. Découvrons-les ensemble.

1. Les vélos de ville

A man riding the Swft electric bike.

Les vélos de ville électriques sont conçus pour ceux qui se déplacent souvent, comme ceux qui les utilisent pour se rendre au travail ou à l’école au quotidien, font des livraisons ou voyagent principalement à vélo dans des villes et des zones urbaines achalandées. Ils sont souvent parmi les vélos électriques les plus rapides et offrent la plus grande autonomie par charge. Beaucoup d’entre eux ont aussi un porte-bagages permettant de transporter des objets tels qu’un sac à dos, des provisions et d’autres articles. Ils sont conçus pour être robustes afin de vous permettre de transporter votre équipement et peuvent supporter des charges importantes. Ils sont moins aérodynamiques qu’un vélo tout-terrain électrique, mais ils sont aussi plus confortables en position assise à la verticale. Les cadres robustes, généralement en acier, sont conçus pour supporter un poids supplémentaire. Ils sont compatibles avec différents accessoires, y compris les porte-bagages et les garde-boues.

Un vélo électrique de ville est idéal pour les citadins qui parcourent fréquemment de courtes ou de longues distances et qui veulent transporter quelques bagages. Ils sont parmi les vélos électriques les plus populaires et conviennent à la plupart des gens. Vous trouverez plusieurs sous-catégories de vélos de ville électriques.

Les vélos de promenade électriques

Woman wearing a dress riding an ebike

Un vélo électrique de promenade (de type « cruiser ») est idéal pour les cyclistes occasionnels et récréatifs, car il vous permet de vous asseoir confortablement sur un grand siège comme l’indique son nom, pour vous promener en ville, à la plage ou dans votre quartier. Parfait pour faire un peu d’exercice ou faire des courses, il est généralement doté d’un cadre ouvert, ce qui permet de monter sur le vélo et d’en descendre facilement. Il est aussi offert avec un guidon recourbé vers l’arrière. Pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, ou si vous vous rendez au travail en robe ou en costume, les vélos de promenade électriques sont idéals.  Ils sont parfois dotés d’accessoires comme un panier, un sac ou un porte-bagage. Ils ont toutefois tendance à être plus épais et plus lourds, et ils ne conviennent pas forcément aux trajets sur les longues distances ou les pentes, car ils peuvent être un peu instables.

À qui conviennent-ils le mieux ? Les vélos de promenade électriques sont parfaits pour les cyclistes occasionnels et récréatifs qui sortent de temps à autre, ou ne parcourent que de courtes distances pour faire des courses, rendre visite à des amis et faire de l’exercice. Cependant, ils ne conviennent pas forcément aux terrains vallonnés. Ils sont parfaits pour rouler sur des surfaces lisses et planes. Dotés d’un cadre ouvert, ils sont aussi recommandés pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.

Les vélos-cargos électriques

VoltBike Electric Cargo bike

Un vélo-cargo électrique est un vélo électrique de plus grande taille conçu spécialement pour transporter des marchandises. Il peut s’agir de courses et de boîte de colis et même d’une autre personne, comme un enfant par exemple. Il est populaire depuis un certain temps dans des pays comme le Danemark et commence à gagner en popularité en Amérique du Nord. Il s’agit d’une alternative abordable et viable à utiliser lorsque vous n’avez qu’à faire de petites courses ou à parcourir de courtes distances, mais que vous devez quand même transporter des bagages. Vous pouvez ranger et transporter vos bagages devant ou derrière le guidon. Ces vélos électriques sont plus puissants puisqu’ils sont conçus pour supporter une charge plus lourde, ce qui signifie qu’ils sont aussi très stables. Il est important de vérifier la charge utile ou le poids maximal recommandé des vélos-cargos pour vous assurer qu’ils répondent à vos besoins. N’oubliez pas non plus de vérifier le coût des accessoires pour ces vélos électriques, y compris les porte-bagages et les sièges pour enfant, comme vous le feriez pour une voiture.

À qui conviennent-ils le mieux? Les vélos-cargos électriques sont parfaits non seulement pour ceux qui ne roulent pas souvent, mais aussi pour ceux qui n’ont pas de voiture et veulent l’utiliser pour se déplacer en ville. Ils peuvent l’utiliser pour déposer un enfant (ou des enfants!) à l’école, pour se rendre à l’épicerie ou même pour faire des livraisons.

Vélos de route électriques

Un vélo de route électrique est doté d’un guidon recourbé pour vous permettre de vous asseoir dans une position plus sportive que si vous utilisiez un vélo électrique hybride. C’est un peu comme un vélo de route ou de gravel, et un vélo de ville électrique, et les noms sont assez souvent interchangeables. Il est parfait sur de longues distances, surtout en raison de sa légèreté et de sa structure en aluminium ou en carbone conçue pour la vitesse. Il convient parfaitement aux routes pavées et aux surfaces mixtes comme les sentiers et les pistes de vélo. Habituellement doté d’un cadre fermé et d’un guidon recourbé avec des pneus étroits, il vous permettra d’adopter une posture plus agressive et orientée vers l’avant.

À qui conviennent-ils le mieux? Comme pour les vélos de ville, les vélos de route électriques sont parfaits pour les gens qui se déplacent souvent et qui ont besoin d’une bonne puissance, d’une conception durable et d’une grande vitesse.

Vélos électriques hybrides

Woman ridinng a Swft electric bike.

Les vélos électriques hybrides font également partie de la catégorie des vélos de ville et de confort, offrant un bon mélange entre les vélos de route, de montagne et de promenade. Il s’agit d’un type de vélo « à tout faire », mais n’oubliez pas que cela voudrait dire qu’ils ne se spécialisent dans aucun domaine. Ils sont conçus à des fins récréatives et offrent du confort sur les routes pavées et lisses, et peuvent être dotés d’un cadre ouvert ou fermé, de manière semblable aux vélos traditionnels. Ils sont dotés d’un guidon plat et permettent de s’asseoir en position verticale, et ils sont parfaits pour les débutants, pour ceux qui font de courtes distances ou pour faire un peu d’exercice. Ils sont plus robustes que les vélos de route électriques standard, mais pas aussi durables et stables qu’un vélo de montagne électrique.

À qui conviennent-ils le mieux? Les vélos électriques hybrides sont idéals pour les citadins qui veulent rouler à des fins récréatives et qui recherchent un confort accru lorsqu’ils se baladent lentement en ville pour faire un peu d’exercice, en utilisant la puissance électrique seulement lorsqu’ils en ont besoin.

2. Vélos tout-terrain électriques

Two people at a trailer with electric bikes.

Aussi connus sous le nom de vélos de montagne, tout-terrain électriques ou tout-terrain accidentés, les vélos tout-terrain et les vélos de montagne se ressemblent. Ils sont généralement dotés de pneus plus épais, d’un système de suspension plus durable et sont conçus pour résister à n’importe quel terrain. Les modèles de gros pneus sont offerts avec des pneus de 4 pouces de largeur, et peuvent être remplacés par des pneus de la même dimension à l’inverse des pneus de 2 ou 3 pouces de base que vous obtenez avec les autres vélos électriques. Ces modèles sont à considérer si vous avez besoin d’une meilleure traction, d’une meilleure stabilité et d’un plus grand confort lorsque vous roulez sur des terrains particulièrement accidentés et robustes, y compris sur la neige et le sable. Réglez la pression pour que les pneus soient entièrement gonflés pour les routes pavées et dégonflés pour les terrains lisses ou rocheux.

Vous pouvez aller plus loin avec ces vélos et rouler rapidement en faisant moins d’effort grâce à l’alimentation électrique. Le vélo tout-terrain permet également de grimper plus facilement les collines et les pentes, offrant une meilleure stabilité et un meilleur contrôle que les autres types de vélos électriques.

Les vélos tout-terrain électriques sont parfaits pour les aventuriers qui doivent parcourir divers types de terrains, comme à la plage, en montagne, en voyage à la campagne ou en sentier avec des collines escarpées et des pentes raides.

3. Vélos électriques pliables

Xprit foldable ebike

On retrouve les vélos électriques pliables dans la plupart des catégories de vélos électriques. C’est une caractéristique intéressante pour ceux qui ont un petit espace de rangement ou qui veulent voyager en emportant leur vélo électrique, le plaçant dans le coffre, par exemple lors d’un voyage en voiture, jusqu’au chalet, ou lors d’une visite chez un ami ou un membre de la famille pour se promener à vélo dans la région. Il peut vous faire gagner beaucoup d’espace, surtout pour ceux qui ne font que rouler pendant certaines saisons et qui veulent ranger le vélo pour l’hiver.

À qui conviennent-ils le mieux? Optez pour un vélo électrique pliable si vous avez un cycliste qui veut amener le vélo à différents endroits, du chalet à la maison d’un partenaire de route dans une autre ville. Ils sont également utiles si vous avez un espace de rangement limité ou si vous ne faites que rouler pendant des périodes précises de l’année et que le vélo est rangé plusieurs mois à la fois.

Trouvez le vélo électrique qui vous convient

Two people riding Aventon electric bikes

Avec un si grand choix de vélos électriques, il peut être difficile de trouver celui qui vous convient. Déterminez d’abord le type de vélo standard que vous achèteriez ou que vous possédez peut-être déjà. Il y a de fortes chances que le vélo électrique équivalent à ce vélo soit le meilleur choix.

Réfléchissez aux endroits où vous avez l’intention de rouler, que ce soit des routes pavées en douceur ou des terrains accidentés et à quelle fréquence. Si vous prévoyez de voyager souvent en apportant le vélo avec vous, comme à votre chalet les fins de semaine, un vélo électrique pliable pourrait être un bon choix pour vous, peu importe la catégorie principale des vélos électriques que vous choisissez.

Consultez notre guide d’achat complet de vélos électriques pour obtenir plus de détails sur les différences qui vous aideront à choisir le vélo électrique qui vous convient le mieux.

Une fois que vous êtes prêt à vous lancer, jetez un coup d’œil à notre vaste sélection de vélos électriques en ligne chez Best Buy.  

Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here