2-in-1-as-laptop-replacementLes besoins des consommateurs ont passablement changé dans les dernières années. Avec l’arrivée de la tablette, l’ordinateur portable est tombé un peu dans l’oubli pour certains utilisateurs se contentant très bien de la tablette pour naviguer et payer leurs comptes. Pour d’autres, comme moi, qui utilise leur ordinateur portable pour écrire des textes, la tablette n’est pas l’outil idéal. C’est déjà assez emmerdant d’écrire un courriel sur l’écran tactile, imaginez maintenant y taper un texte de mille mots!

Pour répondre aux nouveaux besoins d’une clientèle changeante, les manufacturiers ont dédié de créer un nouveau produit, l’ordinateur 2 en 1. Ces nouveaux gadgets sont l’équivalent d’une tablette et d’un ordinateur portable tout-en-un. Comme vous devez bien vous en doutez, on doit faire des sacrifices quand vient le temps de s’en procurer un mais ne croyez pas que tout est négatif. Bien au contraire. Le principal problème demeure toujours de trouver lequel produit est le plus approprié pour vos besoins. Quoi choisir? Voici les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

 

Ordinateur 2 en 1

Certaines personnes se demandent pourquoi ils devraient avoir une tablette et un ordinateur portable. Si quelqu’un arrivait à combiner les deux, ça serait tout à fait génial non? Vous me voyez venir?

Les portables 2 en 1 sont justement la réponse à ce souhait mais il existe plusieurs déclinaisons performant vraiment différemment. Prenons deux produits phares pour démontrer comment on peut avoir des résultats et une expérience bien différents : la Surface Pro 4 de Microsoft et le iPad Pro d’Apple.

Quand on regarde les deux produits, on se dit qu’il s’agit tout simplement de deux tablettes tout à fait conventionnelles. Il faut gratter sous la surface (excusez le jeu de mots) pour trouver les différences.

10415424_3Commençons par le iPad Pro. On a ici une tablette avec une architecture et un système d’exploitation résolument mobile. C’est vraiment une tablette avec iOS et non MacOS donc vous devez télécharger vos applications du magasin en ligne Apple comme un iPhone. La plus grosse différence de ce produit versus une tablette typique est la possibilité de joindre un clavier pour le transformer en produit ressemblant un peu plus un portable (tant qu’on peut vivre avec certaines limitations). Oui certains me diront qu’il existe des solutions externes pour ajouter un clavier à une tablette mais ce produit les supporte nativement.

10394996La Surface Pro 4 est plus épaisse et se distingue de son homologue puisqu’elle comporte un processeur Intel et elle utilise Windows 10 comme système d’exploitation. C’est plus un portable dans le format d’une tablette que l’inverse. On a accès à une multitude de ports (USB, HDMI et ainsi de suite) que vous n’avez pas sur une tablette. Les gens qui arrivent à vivre sans eux seront aussi bien servis par le iPad sinon la Surface Pro 4 est bien plus intéressante. Le clavier n’est pas non plus inclus de série mais vous avez deux modèles différents afin de plaire à tous les goûts.

Une des plus grosses limitations de ce type de produits est que vous êtes plus limités du côté de l’espace disque. Pour obtenir de meilleures performances, les manufacturiers optent souvent pour des disques durs électroniques (SSD) qui sont moins énergivores, plus rapides mais offrent moins d’espace parce qu’ils sont encore chers. Vous vous retrouvez alors avec des disques de 128 Go pour les plus petits modèles et vous devrez dépenser une bonne somme d’argent pour acheter des modèles supérieurs.

10437049_3Finalement, il existe aussi d’autres modèles qui ressemblent totalement à des portables traditionnels quand on ne s’y attarde pas trop. Leur avantage majeur est que l’écran du portable se détache pour devenir une tablette complètement indépendante. C’est un choix vraiment génial qui propose presque tous les avantages des deux propositions. Acer est passé maitre dans ce type de tablette et propose L’Aspire Switch Alpha 12″ à un prix très compétitif.

 

Ordinateur portable traditionnel

J’utilise le mot traditionnel mais c’est simplement une image. Ce dont je parle, c’est d’un ordinateur portable que le couvercle se referme sur lui-même. Il est encore très populaire dans les entreprises pour permettre aux employés de travailler sur la route et de pouvoir amener leur bureau à la maison. Sa popularité a commencé à diminuer quand les tablettes sont devenues de plus en plus abordables parce qu’elles étaient souvent presque aussi puissantes et plus légères.

10460927Mais le poids ce n’est pas tout et peut devenir un élément relatif. Un usager qui veut jouer avec son portable et avoir des performances musclées ne peut pas s’attendre à avoir trouvé un portable ultra léger. Quand vous désirez trainer votre portable tous les jours, 2 ou 3 kilos, ça peut paraître énorme. Par contre, si on compare au 10-15 kilos que peut peser un ordinateur de bureau, ce n’est rien. Les passionnés de jeu ne voudront pas se contenter de jeux ayant cinq ans et voudront un ordinateur performant. C’est pour eux que ASUS a créé des ordinateurs comme le ROG GL502VS.

D’autres points en faveur des portables traditionnels sont aussi le clavier (quoique ce n’est pas toujours vrai comme je viens de vous le démontrer) et la grosseur de l’écran. Il y a plusieurs modèles différents de portables 2 en 1 mais si vous désirez un écran de plus de 13 pouces, vous allez avoir plus de succès en restant traditionnel. Vous aurez par conséquent aussi un clavier plus large et donc plus confortable à taper. Le minimum pour mes grandes mains est définitivement 13 pouces.

Des choix vous en avez. Que vous décidiez d’opter pour plus de portabilité, plus d’espace pour vos photos ou plus de puissance, chacune de ces options devrait vous diriger vers un produit qui répond le mieux à vos besoins. Pour faciliter votre choix, je vous conseille de prendre un ou deux aspects qui pour vous sont essentiels et d’orienter votre choix dans cette direction. Par exemple, pour moi je voulais absolument un clavier physique et un boitier solide mais léger. C’était donc évident que j’allais aller vers un Ultrabook et j’ai finalement fait le choix d’un MacBook Pro. Quelqu’un qui ne veut pas avoir un portable et une tablette mais qui veut avoir les avantages des deux serait bien mieux servi par une tablette Acer Aspire Switch Alpha 12″.

 

J’espère que je vous ai aidé à démêler les différences entre ces deux catégories de produits et que votre prochain choix sera ainsi amplement simplifié. Le site de Best Buy est rempli de plusieurs excellents spécimens de portables traditionnels ou de tablettes 2 en 1 qui sauront répondre à vos besoins.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here