choisir le bon routeur pour votre demeure Une des questions qui revient souvent dans mon entourage est : « Pourquoi je devrais m’acheter un autre routeur que celui que me propose mon fournisseur de service? » C’est définitivement une excellente question parce que pour la majorité des gens ces routeurs font généralement le travail. Pourtant, il y a de très bonnes raisons de les remplacer ou de tout simplement bonifier leur travail avec un routeur que vous achetez. Laissez-moi vous donner des trucs pour choisir le bon routeur pour votre demeure.

 

Le routeur personnel versus le routeur du fournisseur

Depuis quelques années, les routeurs de fournisseurs de service sont de plus en plus puissants. On en retrouve qui offrent des vitesses accrues comme le 802.11ac ou alors une meilleure portée.

L’ennui c’est que souvent vous devez débourser plus cher en location pour avoir ces options. De plus, même les meilleurs routeurs de fournisseurs de service n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités plus complètes que vous retrouverez dans d’autres routeurs (nous y reviendrons un peu plus tard).

 

Le choix de la vitesse

Quand vient le temps de choisir votre routeur, vous devez savoir quel type de connexion internet vous possédez. Imaginez que comme moi vous avez une connexion fibre de 500 mégabits chez vous. Si vous êtes seul et que votre routeur ne supporte pas de connexion à plus de 802.11g (soit 54 Mb/s), vous ne profiterez pas pleinement de toute cette vitesse. C’est comme rouler une Ferrari sur un chemin de campagne en gravier.

Vivre dans l’instant présent est une bonne chose mais on doit aussi penser au futur. J’aime toujours dire aux gens que c’est sage d’opter pour un produit un peu plus puissant qu’on le pense initialement. En moins de deux ans, je suis passé de 50 à 500 mégabits parce que l’entreprise de télécommunication dans mon coin a effectué un gros rehaussement de son réseau. Or, lorsque j’ai acheté mon nouveau routeur, j’avais prévu le coup et opté pour une vitesse qui était beaucoup plus importante que ce que j’avais réellement besoin.

En ce moment, je dirais que vous devriez au minimum vous procurer un routeur 802.11ac. Avez ceux-ci, vous aurez des vitesses entre 1200 Mb/s et 5400 Mb/s ce qui est plus qu’assez pour faire le travail.

 

 

La disposition de votre demeure

Un autre gros problème des routeurs fournis par les fournisseurs de service est qu’ils souvent proches de points de démarcation. C’est l’endroit dans votre maison où arrive le signal du fournisseur de service. Plus souvent qu’autrement, il est trouvé près du panneau électrique qui est lui-même situé dans le sous-sol.

L’ennui c’est qu’en partant, ça handicape un peu votre signal puisque ce n’est que très rarement l’endroit idéal pour y installer votre routeur. En connectant votre propre routeur, vous gagnez un peu de polyvalence. Rien ne vous empêche de laisser le routeur à l’endroit qu’il est et puis de passer un fil jusqu’à votre routeur personnel disposé ailleurs dans votre maison.

Parfois, cette option n’est pas possible. Peut-être vous ne voulez pas de fil qui jonche votre plancher ou le plafond ne comporte pas de tuiles pour y glisser un câble réseau. D’autres fois, c’est simplement parce que votre maison est tout simplement trop grosse. Pour vous, il reste l’option d’un réseau maillé.

choisir le bon routeur pour votre demeureLes réseaux maillés sont des routeurs qui comportent plus dispositifs qu’on appelle satellite pour répéter le signal de votre réseau sans-fil. Par exemple, le système de réseau maillé Orbi de Netgear offre un routeur qui couvre 2500 pieds carrés de superficie. Quand on connecte son satellite, il monte à 5000 pieds carrés. C’est plus que suffisant pour presque n’importe quelle maison. On peut même y connecter des dispositifs qui n’auraient que des connexions filaires (Ethernet) sans devoir passer de longs fils.

 

 

 

Le nombre de dispositifs sur le réseau

On s’entend que c’est important aussi de savoir le nombre de périphériques que vous connecterez sur le réseau. Il y a une grosse différence si vous êtes le seul à l’utiliser versus un réseau qui devra connecter les appareils de cinq personnes sans compter les consoles de jeux, diffuseurs multimédias ou éléments de domotique.

choisir le bon routeur pour votre demeureUn bon truc à faire avant de se procurer un nouveau routeur est de vérifier dans celui que vous avez combien vous avez d’appareils qui se sont enregistrés et non pas simplement ceux qui sont connectés. D’un, ça donne une meilleure parce que certains d’entre eux ne sont pas connectés en permanence comme une tablette ou un vieux téléphone intelligent qu’utilisent vos enfants de temps en temps.

Chacun de ces dispositifs demande oui de la bande passante mais aussi de la puissance matérielle. Il y a une grosse différence entre un simple flux de quelqu’un qui s’amuse à naviguer sur internet, un joueur qui joue en ligne ou quelqu’un qui écoute un film en 4K sur internet.

Plusieurs routeurs offrent deux ou trois antennes différentes pour mieux accommoder les demandes de vitesse. C’est que voyez-vous plus il y a de dispositifs à différentes vitesses sur la même antenne, plus votre signal sera faible. Le truc c’est de concentrer les dispositifs haute vitesse sur une bande et disposer les autres sur la seconde bande.

 

Les autres options

choisir le bon routeur pour votre demeureFinalement, vous devez aussi considérer combien de dispositifs sur votre réseau ont besoin d’une connexion filaire. La majorité des routeurs offrent 4 ou 5 ports Ethernet mais certains autres en offrent jusqu’à 8 comme le routeur Gigabit sans fil tribande ROG Rapture AC5300 d’ASUS.

Il est aussi possible d’y connecter un disque dur USB externe pour y stocker des données ou même une vieille imprimante qu’on veut garder. Ce sont toutes des choses à penser quand vient le temps d’acheter un nouveau routeur.

 

 

Avec ces quelques trucs pour bien choisir le bon routeur pour votre demeure, je suis convaincu que vous saurez trouver le routeur pour vos besoins. Je vous invite à visiter le site de Best Buy qui offre une grande quantité de routeurs pour tous les goûts et toutes les bourses. Pensez aussi à jeter un petit coup d’œil aux systèmes de réseau maillés qui offre tellement de puissance et polyvalence.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here