Litra Glow et Litra Beam de LogitechComme en photographie, l’éclairage est important lorsqu’on fait de la diffusion de contenu en continu. Un mauvais éclairage vous fera perdre de la crédibilité pendant vos parties en ligne. Il en est de même si vous tournez des vidéos ou participez à des réunions en ligne. Heureusement, il est possible d’améliorer facilement son éclairage avec la lampe de diffusion DEL haut de gamme Litra Glow de Logitech et l’éclairage d’appoint DEL haut de gamme Litra Beam de Logitech. J’ai eu la chance d’essayer ces deux produits dans les dernières semaines.

La lampe Litra Glow

La lampe Litra Glow est la plus petite des deux. Très légère, elle se range facilement dans le sac de transport de votre ordinateur portable. Comme ça, vous aurez toujours une source d’éclairage à portée de main. Notez toutefois qu’elle fonctionne également très bien avec les écrans d’ordinateur standards.

Comment installer la lampe Litra Glow

La Litra Glow s’installe très facilement sur l’écran de votre ordinateur de bureau ou sur celui de votre ordinateur portable. Sur le devant, vous retrouvez un petit support de plastique rétractable que vous devrez déposer sur le rebord supérieur de l’écran. Le support étant assez profond, il convient autant aux écrans épais qu’aux écrans minces. Par contre, je ne crois pas qu’il fonctionnerait sur un moniteur cathodique. Mais, entre vous et moi, qui possède encore ce genre d’écran aujourd’hui?

Le support est également conçu pour ne pas bloquer la caméra intégrée de votre ordinateur portable. Vous devrez néanmoins légèrement décaler la lampe vers la droite ou la gauche, car le rebord du support est opaque et risque de cacher la caméra.

Une fois la lampe déposée sur l’écran, vous devez la relier à votre ordinateur au moyen du câble USB fourni. Le câble se connecte à l’arrière de la caméra et il y a un endroit prévu pour camoufler le câble. Personnellement, j’ai aimé que le fabricant inclue un câble assez long (environ 1 m de long) qui permet de brancher la lampe à son ordinateur, même si celui-ci est assez loin de l’écran. Je pense entre autres aux ordinateurs de bureau.

Vous trouvez la lampe trop basse? Il est possible d’augmenter sa hauteur jusqu’à une dizaine de centimètres environ. Pour ce faire, il suffit de tirer légèrement sur la lampe, tout en tenant fermement la base. Le mécanisme est intuitif et bien conçu.

Litra Glow

Comment utiliser la lampe Litra Glow

La lampe Litra Glow s’utilise de deux façons. La plus simple est d’utiliser les boutons de contrôle situés à l’arrière de la lampe. On retrouve trois boutons. Celui de gauche permet d’augmenter ou de diminuer la luminosité de l’écran, selon les goûts de l’utilisateur et l’éclairage ambiant (cinq réglages sont disponibles). À puissance maximale, la luminosité est assez élevée, sans être aveuglante. Le bouton du milieu, lui, sert à allumer et éteindre l’appareil. Enfin, le bouton de droite permet de modifier la chaleur de la lumière. On peut avoir un éclairage très froid, très chaud ou encore choisir un réglage qui se situe entre les deux. En tout, il y a cinq réglages différents.

L’autre façon de contrôler l’éclairage est de passer par l’application gratuite G HUB. Comme avec les boutons, elle vous permet d’allumer et d’éteindre la lampe, de régler la température et la luminosité. Cependant, le nombre de réglages est beaucoup plus élevé. Avec la température, vous pouvez alterner entre 6500 K et 2700 K avec 100 K d’intervalle. Avec la luminosité, vous pouvez aller de 1 à 100 %, avec des intervalles de 1 %. Concrètement vous avez accès à plus d’une centaine de réglages. Une combinaison température et luminosité vous intéresse? Vous pouvez l’ajouter dans les préréglages!

Boutons du Litra Glow

La lampe Litra Beam

La Litra Beam est une lampe sur pied qui s’installe derrière l’écran ou sur le côté de celui-ci. Elle n’offre pas un éclairage « carré », comme avec la Litra Glow, mais un éclairage rectangulaire qui éclaire plus largement l’utilisateur. À cause de sa taille, elle est moins portable que la Litra Glow. Elle s’adresse surtout aux utilisateurs d’écran d’ordinateurs de bureau, bien qu’elle puisse aussi fonctionner avec les ordinateurs portables.

Litra Beam

Comment installer la lampe Litra Beam

L’installation de la Litra Beam est un peu plus longue que celle de sa petite sœur. Vous devrez d’abord visser la lampe sur son pied sur l’un des trois endroits prévus. Vous pouvez installer la lampe de manière horizontale au-dessus de votre écran, de manière verticale à droite ou à gauche de votre écran ou encore vous en servir comme lampe ou éclairage d’appoint.

Comme avec la Litra Glow, vous pouvez monter la lampe. Toutefois, vous pouvez aller beaucoup plus haut : jusqu’à environ 20 cm. La lampe peut donc s’adapter facilement à tout type d’écran, même ceux de grande taille.

Comme avec la Litra Glow, vous devrez connecter la lampe à un port USB. Le câble est d’une bonne taille. Seul bémol, vous devez posséder un port UBS 3.1 de deuxième génération ou un adaptateur d’alimentation USB de 5 V/1,4 A. À la maison, j’ai testé la lampe sur un port USB 2.0 et USB 3.0. Dans les deux cas, la lampe fonctionnait, mais je ne pouvais dépasser les 63 % de luminosité.

Boutons du Litra Beam

Comment utiliser la lampe Litra Beam

La lampe Litra Beam s’utilise de la même façon que la Litra Glow. À l’arrière, vous retrouvez les mêmes boutons qui vous offrent cinq modes de réglages de luminosité et cinq réglages de température de couleur (6500 à 2700K). Elle est également compatible avec l’application G Hub. Vous pouvez même utiliser les deux lampes en même temps.

Litra Beam

Que penser des Litra Glow et Litra Beam

Même dans des environnements lumineux (par exemple, dans un bureau près d’une fenêtre en après-midi), les deux lampes de Logitech permettent de réellement rehausser l’éclairage. De jour, comme de soir, mon visage était mieux délimité. En revanche, je préférais l’éclairage chaleureux, l’éclairage froid donnant un teint terne à ma peau.

Logiciel G Hub

Verdict des Litra Glow et Litra Beam

La lampe de diffusion Litra Glow de Logitech et l’éclairage d’appoint Litra Beam de Logitech s’adressent aux joueurs, aux youtubeurs et même aux adeptes de réunions virtuelles. Faciles à utiliser, ils permettent de rehausser l’éclairage sans pour autant aveugler l’utilisateur. Facile à installer, ils sont compatibles avec la plupart des ordinateurs de bureau et portables. Seul bémol, la Litra Glow nécessite un port USB 3.1 de 2e génération, lequel n’est pas nécessairement disponible sur les ordinateurs sortis il y a quelques années.

+ Simple à installer
+ Beaucoup de choix de réglage (avec l’application)

– USB 3.1 de 2e génération nécessaire pour utiliser pleinement la Litra Beam

Magasinez les accessoires pour ordinateur chez Best Buy.

15 COMMENTS

  1. La lampe de diffuision DEL LITRA GLOW parce qu’on peut ajuster la luminosité de 1 à 100%. Nous avons accès à plus d’une centaine de réglages.

  2. Je choisirais la lampe Litra Glow, car je pourrais l’utiliser autant avec mon ordinateur de bureau que mon portable.

  3. La lampe que j’aimerais le plus avoir est la Lampe Litra Beam de Logitech, à la fois stylé et pratique. Les contrôles à porté de main en font un item facile à manipuler!

  4. La lampe de diffuision DEL LITRA GLOW parce qu’on peut ajuster la luminosité de 1 à 100%. Nous avons accès à plus d’une centaine de réglages.

  5. Lampe de diffusion DEL LITRA GLOW. Elle est très légère et se range facilement pour avoir toujours une source d’éclairage à portée de main.

  6. J’aimerais la Litra Glow puisqu’elle est plus appropriée pour un ordinateur portable. Je la placerais sur l’écran

  7. J’aimerais la Litra Beam puisqu’elle est plus appropriée pour un ordinateur de bureau. Je la placerais tout près de l’écran

  8. Éclairage d’appoint DEL haut de gamme Litra Beam de Logitech
    J’aime un bon éclairage pour le maquillage parce ma vue baisse et je ne pourrais plus m’en passé
    et je l’utiliserais aussi pour faire de la couture

  9. Personnellement, j’aimerais avoir le Litra Beam pour sa grande lumière qui me permettrait de mieux éclairé mon arrière-plan ainsi que moi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here