eurocom M3.jpg

Comme vous le savez, lorsqu’il est question d’intégrer toute la puissance nécessaire pour des jeux de haut calibre dans un portable, tout repose sur un équilibre très délicat entre vitesse et portabilité. Intégrer trop de puissance dans un portable de jeu lui fait perdre sa qualité de « portable » – il devient lourd, encombrant et possède peu d’autonomie. Inversement, trop d’efforts sur l’aspect portable vous donnent un appareil léger et pratique, mais qui vous force à jouer en prenant les réglages les plus faibles, et encore. Je viens de passer du bon temps avec un exemple d’équilibre parfait : le portable de jeu M3 d’Eurocom. Il est compact, léger et possède la puissance nécessaire pour exploiter au maximum les pixels et les polygones, et conserver une fréquence de rafraîchissement élevée. Selon Eurocom, le M3 est le portable de 13 pouces le plus puissant sur le marché, et toutes mes observations viennent appuyer cette déclaration.

Belle apparence, performance supérieure

Le M3 d’Eurocom est l’un de ces ordinateurs qui paraissent beaucoup mieux en personne qu’en photo. Dans les images, il peut paraître un peu fade, surtout si on le compare à d’autres portables de jeu qui scintillent comme des ovnis ou ayant toutes sortes de formes attrayantes.

eurocom.jpg

Le gris foncé et le noir du boîtier du M3 dissimulent ses belles lignes, que vous découvrez lorsque vous l’avez devant vous. Sans être tape-à-l’œil ni exagéré, son modèle est très attrayant, sans trop d’éloquence.

eurocom specs.jpgÀ première vue, son apparence ne nous laisse pas croire qu’il s’agit d’un portable si puissant, mais en regardant attentivement, on peut y trouver quelques indices. Il est mince pour un portable de jeu, mais plus épais que la plupart des portables en général. Sur le côté, on remarque les grandes fentes d’aération et la brillance d’un refroidisseur en métal cachée derrière, tout comme le ventilateur – installé derrière une grille sur la sous-face du M3.

Il faut cependant le mettre en marche pour avoir une nette impression qu’il ne s’agit pas d’un portable compact ordinaire.

Tout d’abord, son démarrage est rapide. Le modèle à l’essai possédait un disque dur hybride qui offre à la fois la vitesse d’un disque électronique et la capacité d’un disque dur traditionnel. L’écran IPS mat est brillant, offre un grand angle de visionnement et est extrêmement clair – avec de la HD intégrale sur un écran de 13,3 pouces, vous aurez beaucoup de difficulté à voir un pixel.

Et tous ces pixels bougeront rapidement. Le M3 d’Eurocom possède une carte graphique mobile GeForce GTX 65 de NVIDIA avec 2 Go de mémoire VRAM DDR5. Le M3 fonctionne avec le processeur Core i7 d’Intel avec 8 Go de mémoire SODIMM DDR3-1600.

Ensemble, ces composants procurent beaucoup de rapidité pour les jeux (voir les tests d’évaluation des performances à gauche).

Le M3 est aussi idéal pour regarder des vidéos.

N’oubliez pas le son

Les effets audio ne doivent pas être mis de côté dans le jeu, et le M3 d’Eurocom impressionne aussi sur cet aspect. Avec la technologie Soundblaster Cinema, l’audio HD et deux haut-parleurs d’Onkyo intégrés, le son était de meilleure qualité que celui offert par la plupart des portables et par certains systèmes audio portatifs.

Et la sécurité (TPM)

Le M3 d’Eurocom dont j’ai fait l’essai était muni d’une puce TPM 1.2 d’Infineon Technologies. Cette puce améliore la sécurité des transactions, de l’accès à distance et des communications au moyen de chiffrement sur puce.

eurcome dedans.JPGPrincipales spécifications

  • Écran IPS mat de 13,3 pouces avec rétroéclairage DEL et HD intégrale (résolution 1920 x 1080) et un rapport de contraste de 700:1
  • Processeur Core i7 (Haswell) d’Intel
  • 8 Go de mémoire vive DDR3 (une fente libre)
  • Carte graphique GTX 765M de NVIDIA avec 2 Go de mémoire VRAM DDR5, Optimus 2.0
  • Durant l’essai, un disque dur hybride Momentus de 1 To de Seagate était utilisé
  • Baies libres pour deux autres disques électroniques SATA avec capacité RAID
  • Caméra Web de 2 Mpx
  • Port USB 2.0, trois ports USB 3.0, sortie HDMI, VGA, audio, port LAN Gigabit, Bluetooth, carte mémoire
  • 802.11 a/b/g/n/ac
  • Clavier rétroéclairé avec trois niveaux d’éclairage
  • Batterie au lithium-ion de 62 Wh offrant une autonomie maximale de 5 heures selon les tests
  • Windows 8 (l’appareil à l’essai fonctionnait avec Windows 8.1)
  • Épaisseur de 3,19 cm, poids de 2 kg

Pour connaître toutes les caractéristiques, consultez la page de produit du M3 d’Eurocom.

Ce que je changerais

Pour être franc, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver des défauts au M3 d’Eurocom.

J’ai trouvé le pavé tactile intégré un peu petit à mon goût (il est environ deux fois plus petit que celui de mon MacBook Air de 11 pouces). Le capot noir mat, qui donne une impression de caoutchouc au toucher, est très beau, mais accumule la poussière. Ni l’adaptateur ni le portable lui-même ne semblent avoir un voyant indicateur pour confirmer la recharge. Pour terminer, l’autonomie de la pile est évaluée à 5 heures, mais lorsque j’ai utilisé l’appareil pour regarder des vidéos HD par diffusion Wi-Fi en continu, avec la luminosité réglée à puissance moyenne, la pile a duré à peine plus de 3 heures, donc rien d’alarmant (surtout pour un appareil de jeu haute performance), mais rien d’impressionnant non plus.

C’est à peu près tout.

Puissant portable de jeu… ou tout usage?

Inutile de répéter que le M3 d’Eurocom rendra les joueurs heureux.

eurocom derrier.jpgMais après l’avoir utilisé pendant une semaine, je crois qu’il répondrait très bien à tous les besoins. De toute évidence, l’utiliser pour les besoins de tous les jours serait un gaspillage de puissance graphique, mais laissez-moi m’expliquer.

Le M3 a tout ce qu’il faut. Avec le M3, vous n’avez pas besoin d’ajout pour avoir en main un portable compact avec Windows 8 et toute la puissance qu’il vous faut, un bel affichage, un clavier très utile avec rétroéclairage et de l’espace de stockage à revendre. Le système audio d’Onkyo vous évite d’avoir à brancher un haut-parleur externe. Et contrairement aux autres portables de jeu, le M3 a des lignes très sobres. Aucun logo DEL éclatant ou boîtier futuriste. Vous pouvez utiliser cet ordinateur durant une réunion d’affaires et personne n’en ferait état. Le seul sacrifice que vous feriez par rapport aux portables d’affaires habituels est la perte de quelques heures d’autonomie.

En revanche, durant votre pause, vous pourriez vous amuser un peu dans le monde de Diablo 3: Reaper of Souls.

Vous souhaitez vous renseigner sur le M3 d’Eurocom et le comparer aux autres portables de jeu de pointe? Best Buy a tout ce qu’il vous faut.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here