TP-Link Deco AX60 reviewCeux d’entre vous qui lisent régulièrement le blogue se souviendront peut-être avoir entendu parler du système Wi-Fi 6 maillé maison intégrale Deco X60 de TP-Link dans le cadre de notre couverture du CES 2020. TP-Link a introduit trois nouveaux systèmes de maillage Deco avec support Wi-Fi 6, et celui-ci est la version que j’avais identifiée comme ayant le plus d’attrait pour le grand public. Il offre toute la performance du Wi-Fi 6 (y compris la transmission de données simultanée efficace pour un maximum de 150 appareils) et offre un débit de 3000 Mb/s. Mon unité de test était l’ensemble Deco X60 offert en paquet de 3.

J’ai fait l’essai du système Wi-Fi 6 maillé maison intégrale Deco X60 de TP-Link chez moi. Avec deux personnes travaillant de la maison et trois adolescents faisant des cours en ligne, le tout combiné aux jeux et aux vidéos en diffusion 4K, ça a été un véritable test de performance…

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Pourquoi vous devriez envisager le Deco X60 de TP-Link

Voici deux articles comportant des informations générales qui sont très utiles pour comprendre l’attrait du Deco X60 de TP-Link :

Ces deux publications résument les grands avantages du Deco X60. En tant que système maillé, il offre un accès Wi-Fi sans faille et fiable, qui couvre toute la maison (ou la « peint » comme le dit TP-Link). Ce routeur prend en charge la toute dernière et meilleure norme Wi-Fi, soit le Wi-Fi 6 (ou 802.11ax si vous voulez utiliser la vieille nomenclature).

Déballage et installation

Je trouve que les systèmes Wi-Fi maillés sont aussi simples à utiliser qu’un routeur. Il n’y a pas d’antennes ni de rangées de lumières DEL clignotantes. Avec les stations multiples, vous n’avez pas besoin de rechercher l’emplacement parfait pour positionner le routeur. La configuration est généralement plus facile et s’effectue à l’aide d’une application mobile au lieu de devoir se connecter à un site Web. Ces systèmes sont tellement automatisés qu’ils sont conçus pour fonctionner pratiquement tout seuls et sans aucune expérience requise de votre part.

TP-Link Deco AX60 reviewÀ cet égard, le TP-Link Deco X60 ne déçoit pas. Dans la boîte se trouvaient trois cylindres blancs compacts, chacun ayant à peu près la taille d’une très grande tasse à café. Chaque unité est équipée d’un port d’alimentation, de deux prises Ethernet et d’une lumière DEL discrète qui, selon sa couleur, indique l’état du réseau. Le système est livré avec trois adaptateurs d’alimentation, un câble Ethernet et un guide de démarrage rapide.

Pour l’installation, il vous suffit de télécharger l’application mobile Deco, de créer un compte, de connecter l’un des appareils au modem Internet de votre fournisseur, de placer le ou les appareils dans votre demeure, puis de suivre l’assistant d’installation.

Performance

Dans la situation actuelle, tester un nouveau routeur peut être très risqué. Mon épouse travaille maintenant de la maison, tout comme moi, et nous avons trois adolescents coincés à la maison qui dépendent du Wi-Fi pour l’école, les jeux vidéo et la télévision en continu (pas nécessairement dans cet ordre). Si vous faites planter la connexion Wi-Fi, vous risquez de vous faire mettre à la porte.

Heureusement, le système Deco X60 de TP-Link a fonctionné parfaitement. Les joueurs, les diffuseurs et les Zoomeurs étaient très heureux. Dans mon bureau, réputé pour la mauvaise qualité du Wi-Fi, j’ai enregistré des vitesses de téléchargement plus de deux fois supérieures à celles recommandées par Netflix pour la diffusion en 4K. Dans ma cour arrière, le signal Wi-Fi était suffisamment puissant pour permettre la diffusion de vidéos haute définition sans décalage. Comme promis, j’ai pu me déplacer dans toute la maison et la cour grâce au Wi-Fi infaillible.

Une mise en garde s’impose toutefois. Certains des gains de performance que promet le Wi-Fi 6 nécessitent non seulement un routeur Wi-Fi 6, mais aussi des appareils qui prennent en charge le Wi-Fi 6.


Caractéristiques principales du Deco X60 de TP-Link

  • Système de maillage avec itinérance transparente
  • Double bande avec 2400 Mbps sur la bande 5GHz, 575 Mbps sur la bande 2,4GHz (3000 Mbps au total)
  • Wi-Fi 6 (ax), rétrocompatible avec les versions Wi-Fi précédentes
  • 1024-QAM, MU-MIMO bidirectionnelle, prise en charge de plus de 150 appareils
  • Cryptage WPA 3
  • Chaque unité est équipée de deux ports WAN/LAN Gigabit Ethernet à détection automatique
  • Chaque unité est équipée d’une DEL qui indique l’état du réseau
  • Chaque unité mesure 11 x 11 x 11,4 cm
  • Compatible avec Alexa d’Amazon
  • Fonction TP-Link HomeCare incluse
  • Configuration et gestion via l’application mobile Deco pour iOS et Android

Note : La version testée comprenait trois unités de routage et couvre jusqu’à 7000 pi²


J’adore les ports Ethernet

Chacune des unités du X60 possède une paire de ports Gigabit Ethernet. Ils sont à détection automatique, vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir lequel connecter à votre modem Internet – il suffit de brancher le câble dans l’un ou l’autre et le système s’en charge. Ces ports Ethernet sont très utiles car vous pouvez connecter un appareil tel qu’un lecteur vidéo ou une console de jeu pour obtenir des performances incroyablement rapides. J’ai branché un Apple TV, et il n’y avait aucun décalage, même lorsque je regardais un film en continu. La plupart des routeurs Wi-Fi standard ont également des ports Ethernet, mais sur un seul appareil, ce qui peut signifier qu’il faut brancher des mètres de câble pour se connecter physiquement à un appareil. Les unités Deco peuvent être placées où vous le souhaitez, ce qui est beaucoup plus pratique.

TP-Link Deco X60 review

Ces ports peuvent également être utilisés pour connecter physiquement les modules X60 pour un raccordement câblé et des performances encore plus élevées.

Le seul inconvénient ? Il n’y a pas de ports USB, donc vous ne pouvez pas connecter un disque dur ou une imprimante USB pour le partage en réseau.

Fonction TP-Link HomeCare incluse

TP-Link Deco AX60 review
Vous pouvez utiliser l’application Deco pour personnaliser vos paramètres de réseau tel que le contrôle parental, un réseau d’invités et le QOS (qualité de service).

TP-Link Deco AX60 reviewToutefois, le X60 comprend également TP-Link HomeCare. Ce service apporte de puissantes fonctions de sécurité, notamment un antivirus adaptatif, le blocage des sites malveillants, la mise en quarantaine des appareils infectés et un système de prévention des intrusions – avec des mises à jour régulières de la base de données pour rester à jour.

TP-Link HomeCare est une mise à jour fournie gratuite qui sécurise votre réseau Wi-Fi domestique (et les appareils qui y sont connectés).

Est-ce votre prochain routeur Wi-Fi?

TP-Link Deco AX60 reviewSi votre routeur a dépassé de quelques années sa date de péremption et que vous vous sentez prêt à le remplacer, le système Wi-Fi 6 maillé maison intégrale Deco X60 de TP-Link serait un excellent candidat. Il est facile à installer et à gérer, et le HomeCare de TP-Link vous offre une tranquillité d’esprit. Les unités sont compactes et se fondent dans votre décor. Elles offrent une couverture robuste qui élimine les zones mortes du Wi-Fi. Les débits Wi-Fi 6 et 3000 Mbs permettent de naviguer facilement et ce, même avec plusieurs flux vidéo 4K en cours. En parlant de vidéo 4K, la disponibilité de ports Gigabit Ethernet sur toutes les unités facilite la connexion directe des appareils à forte demande. Cette prise en charge du Wi-Fi 6 est également évolutive et sera particulièrement précieuse pour les appareils domestiques intelligents.

Vous pouvez trouver le système Wi-Fi 6 maillé maison intégrale Deco X60 de TP-Link ainsi que tous les derniers réseaux maillés Wi-Fi maison intégrale chez Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here