Deux écrans valent-ils mieux qu’un? Le Zenbook Duo d’ASUS démontre que le fait de doubler la surface d’affichage d’un ordinateur portable modifie la façon dont vous le regardez. ASUS n’a pas inventé le concept, mais a trouvé le moyen de le rendre convaincant et utilisable d’une manière qui compte. Après tout, le simple fait d’avoir deux écrans ne signifie rien s’ils ne sont pas faciles à utiliser et adaptables à différentes utilisations.
Le Zenbook Duo réussit à tirer son épingle du jeu parce qu’il est plus qu’un simple objet d’exposition. Associé à des composants internes solides et à une grande souplesse d’utilisation, c’est l’un des modèles les plus intéressants du marché. C’est certainement l’un des ordinateurs portables les plus intéressants que j’ai utilisés jusqu’à présent.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Zenbook Duo d’ASUS (tel que testé) : Affichage : Deux écrans DELO 14 po 2880 x 1800 + écran DELO 14 po 1920 x 1200
|
Conception et configuration à double écran
Les pièces maîtresses sont les deux écrans tactiles DELO de 14 pouces, avec la même résolution de 1920 x 1200. ASUS cache l’écran inférieur sous un clavier détachable et un pavé tactile que l’on peut soulever assez facilement. Ce clavier dispose de sa propre batterie rechargeable et fonctionne indépendamment de sa station d’accueil, ce qui permet une plus grande flexibilité dans l’utilisation des deux écrans. Tant que le clavier est connecté à la station d’accueil, des connecteurs magnétiques le maintiennent chargé.
Cette configuration rend la moitié inférieure du Zenbook Duo plus épaisse que celle d’un ordinateur portable moyen, et il y a un petit espace entre le clavier et l’écran inférieur pour protéger ce dernier de tout dommage potentiel. Malgré sa taille, le Zenbook Duo dispose d’un certain nombre de ports, dont un HDMI, deux USB-C Thunderbolt 4, un USB-A et une prise pour écouteurs. L’absence d’un emplacement pour carte mémoire est notable. C’est dommage car la configuration à double écran peut s’avérer très efficace pour le travail créatif. Il faudra utiliser un adaptateur ou un concentrateurs USB pour faire fonctionner une carte.
De plus, bien qu’il s’agisse d’un portable hybride à deux écrans, vous ne pouvez pas déplacer complètement l’écran supérieur vers l’arrière à 360 degrés. Il sera posé à plat, mais en raison de la charnière, il ne sera pas aligné avec l’écran inférieur. Vous pouvez aussi choisir de retirer la béquille fixée à la moitié inférieure et de redresser les deux écrans dans une disposition superposée en bas du haut. Vous pouvez aussi tirer la béquille à un angle de 90 degrés et orienter les deux écrans à la verticale d’un côté à l’autre. Dans tous les cas, l’écart de hauteur entre eux a un but fonctionnel de dissiper la chaleur par les évents le long de celui-ci. Cela empêche le portable d’être trop chaud sous la moitié inférieure.
Une présence multitâche
L’intérêt des doubles écrans est évident : ils vous permettent de regarder deux choses différentes en même temps. L’empilement de ces deux écrans présente un avantage ergonomique majeur : l’écran supérieur est mieux aligné avec les yeux. J’ai choisi d’utiliser cet écran comme centre d’intérêt principal, l’écran inférieur faisant fonctionner une application utile ou permettant de regarder un match des séries éliminatoires de la NHL ou de la NBA, par exemple. Dans d’autres cas, plus productifs, je pouvais utiliser l’écran supérieur pour le traitement de texte et l’écran inférieur pour effectuer des recherches via un navigateur web. L’un de mes préférés était d’utiliser Photoshop et Lightroom de cette manière.
Ce qui rend ce travail encore plus fluide, c’est l’absence d’inquiétude quant à la stabilité. La béquille est solide et résistante, tandis que la charnière entre les écrans n’est pas du tout fragile. Les écrans se tiennent ensemble sans problème. Il est vrai que cela dépend de votre situation. Sur un bureau ou une table où rien ne risque de perturber votre installation, vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, dans un avion, un train ou un environnement plus agité, vous aurez certainement besoin d’un peu de renfort, où qu’il se trouve.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup apprécié la double orientation portrait, la jugeant moins intuitive. Je n’avais pas non plus le stylet ASUS Pen 2.0 à ma disposition pour éditer des photos plus précises ou prendre des notes. Il existe un mode Partage conçu pour partager et refléter votre écran avec quelqu’un en face de vous, mais comme il n’y a aucun moyen d’incliner complètement les écrans vers l’arrière, vous devez tous les deux vous pencher pour les regarder.
Une astuce pour préserver l’autonomie de la batterie en cas de double écran consiste à éteindre l’écran inférieur en appuyant sur la touche située à côté de F12 sur le clavier. L’écran s’éteint alors, laissant l’écran supérieur actif, tout en vous permettant de le conserver pour le regarder à hauteur des yeux. Si vous vous branchez et que vous ne vous souciez pas de la batterie, vous pouvez également mettre en miroir les deux écrans afin qu’ils affichent la même chose. Il existe des raccourcis clavier dans les touches F pour accélérer les choses ou vous pouvez ouvrir les Paramètres et aller dans Système -> Affichage -> et Dupliquer ou Étendre pour obtenir la configuration que vous souhaitez.
Vous pouvez également utiliser les deux ports Thunderbolt 4 pour vous connecter à deux autres moniteurs, ce qui vous permet de travailler sur quatre écrans au total. Il s’agit là d’une configuration de travail de bureau difficile à battre.
Performance et attentes
L’unité que j’ai examinée était équipée du processeur Core Ultra 7 155H d’Intel et du processeur graphique Arc d’Intel, ce qui en fait une machine assez performante. Naturellement, avec des graphiques intégrés, vous ne le prendrez pas pour un ordinateur portable de jeu, même si ce n’est clairement pas l’intention ici. Pour une productivité graphique importante – pensez à l’édition vidéo, à la post-production de photos et à tout ce qui est visuellement créatif – le Zenbook Duo s’accorde bien pour faire les choses, même s’il n’est pas aussi rapide que d’autres.
La seule chose est que la reproduction des couleurs n’atteindra pas nécessairement la précision des autres panneaux DELO. C’est une surprise, honnêtement, parce que j’aurais supposé qu’ASUS y parviendrait, étant donné que ses ordinateurs portables et ses moniteurs de jeu exigent le meilleur. Cela ne veut pas dire que les couleurs sont mauvaises, mais il y a un aspect légèrement saturé sur les deux écrans qui peut fausser l’aspect des photos et des vidéos lorsque l’on travaille dessus.
La plateforme d’intelligence artificielle (IA) CoPilot de Microsoft fait partie intégrante de Windows, mais je ne l’ai utilisée qu’avec parcimonie. Une unité de traitement neuronal (NPU) peut développer l’aspect IA en se concentrant sur la manière dont le multitâche et l’ergonomie s’accordent avec les éléments performants. Le Zenbook Duo sacrifie certaines choses, comme les haut-parleurs médiocres et la capacité à jouer de manière fluide, mais il ne donne jamais l’impression de lésiner sur quoi que ce soit.
Autonomie
ASUS ne donne pas vraiment d’estimations exactes sur l’autonomie de la batterie, mais je peux vous dire que vous devriez vous en sortir, que vous utilisiez un seul écran ou les deux. J’ai pu atteindre les 10 heures avec un seul écran, et environ 7 heures avec les deux écrans. Un facteur déterminant est la luminosité des deux écrans, que vous pouvez régler dans le panneau des paramètres.
Ces chiffres sont tout à fait suffisants pour ce que vous obtenez ici. Il est toujours bon de savoir qu’une configuration à double écran ne videra pas la batterie en peu de temps. De plus, le chargeur de 65 W est assez petit et léger, il est donc facile à emporter lorsque vous en avez besoin.
Dernières réflexions
Il est difficile d’obtenir un ordinateur portable à double écran qui impressionne en toutes circonstances, mais le Zenbook Duo y parvient. Il parvient à présenter les deux écrans de manière fonctionnelle et productive, ce qui est essentiel dans le choix d’un tel appareil. Le clavier détachable n’a peut-être pas la même sensation qu’un clavier intégré, mais je m’y suis habitué, et vous pouvez toujours connecter un clavier et une souris séparés si vous préférez quelque chose de différent.
Tout n’est pas parfait, mais je ne peux pas trop le reprocher à ASUS, car il est primordial de respecter les principes de base. Il s’agit plus d’un outil que d’un jouet. Vous ne l’achetez pas parce que vous voulez un écran DELO pour regarder des films, vous l’achetez parce que deux écrans vous aideront à faire les choses plus vite et mieux.
Le Zenbook Duo d’ASUS est disponible dès maintenant.