Ayant un bureau à domicile, je possède évidemment un ordinateur et une imprimante. Bien que je ne me serve pas quotidiennement de mon imprimante, je suis content d’en avoir une quand vient le temps d’imprimer des bordereaux de livraison et des contrats. En matière d’imprimantes, le choix est maintenant très vaste, si bien que l’on peut facilement s’y perdre. Si vous êtes un travailleur autonome ou que vous pratiquez à l’occasion le télétravail, je pense que vous aimerez l’une ou l’autre de ces imprimantes à jet d’encre Pixma de Canon : la TR7520 et la TR8520. Je les ai testées dans les derniers jours.

La Pixma TR7520 de Canon

La Pixma TR7520 de Canon est le modèle le plus abordable des deux. C’est aussi l’appareil qui offre le moins de fonctions. Par contre, comme vous le verrez, la différence entre les deux modèles est assez mince. Elle se situe surtout au niveau de l’écran embarqué; la TR7520 ayant un écran tactile de 3 pouces, contre 4,3 pouces pour celui de la TR8520.

Un appareil tout-en-un

Comme je l’ai indiqué en introduction, la Pixma TR7520 a résolument été conçue pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants et des petites entreprises. Compact, il se range bien dans les espaces restreints. Il est capable d’imprimer des documents importants et des photos en couleur, de copier, de numériser et de télécopier.

Imprimez tout ce que vous voulez

Quand vient le temps d’imprimer, la Pixma TR7520 n’a pas peur des défis. Elle est capable d’imprimer dans une résolution maximale de 4 800 par 1 200 ppp et en recto-verso, ce qui est excellent pour une imprimante de cette catégorie.

Durant mon essai, j’ai d’ailleurs été agréablement surpris par la qualité de la plupart de ses impressions couleur. Ses cinq cartouches couleur séparées font la différence. Les couleurs claires sont bien rendues, en plus d’être éclatantes et vives. L’imprimante a toutefois un peu plus de difficulté lorsqu’elle doit imprimer des photos foncées dans un grand format, comme le format lettre. On voit les lignes d’impression. Heureusement, celle-ci disparaissent presque entièrement quand on imprime des photos sombres sur du papier photo.

Et qu’en est-il de la vitesse d’impression? Pour une imprimante à jet d’encre de cette catégorie, c’est très acceptable : environ 15 feuilles par minutes en noir et blanc et 10 feuilles par minute en couleur. L’impression de photo 4 par 6 prend, pour sa part, un peu plus de temps. Comptez environ 37 secondes.

Je ne sais pas pour vous, mais, personnellement, je déteste remettre du papier dans une imprimante. Et bien, je dois avouer que pendant mon essai, je n’ai pas eu à en remettre souvent. La Pixma TR7520 comporte, en effet, une cassette de papier avant et un plateau papier arrière. La première peut accueillir 100 feuilles de papier ordinaire et le second peut recevoir 100 feuilles de papier ordinaire ou 20 feuilles de papier photo 4 par 6 pouces ou 10 feuilles de papier photo 5 par 7 pouces.

Une imprimante 2.0

Bien qu’elle soit destinée à un usage bureautique, la Pixma TR7520 est loin d’être démodée en ce qui a trait aux technologies qu’elle embarque. Bien sûr, elle peut imprimer des documents provenant d’un ordinateur connecté à un port USB (attention, le port USB n’est pas compris). Vous pouvez cependant imprimer de plein d’autres sources comme le nuage, un appareil Bluetooth compatible (téléphone intelligent, tablette etc.) et même des médias sociaux.

Si vous désirez imprimer de votre mobile ou de votre tablette, vous devrez d’abord télécharger une application compatible pour les appareils iOS et Android. Honnêtement, cette dernière est très facile à utiliser. Après avoir installé l’application et l’avoir lié à votre imprimante, tout ce qu’il reste à faire, c’est de lui dire quelles photos vous souhaitez imprimer, et le tour est joué!

Un copieur rempli de fonctions

Évidemment, cette imprimante ne remplacera pas une photocopieuse de qualité commerciale. Si vous photocopiez des dizaines de pages quotidiennement, vous devriez sûrement vous tourner vers un modèle conçu spécifiquement pour ça. Pourquoi? Tout simplement, parce qu’il faut compter environ 19 secondes avant de voir sortir la première page copiée.

À l’inverse, si vous copiez à l’occasion quelques feuilles ou de gros documents, vous pourrez compter sur la TR7520, d’autant plus qu’elle comporte plusieurs fonctions dignes des meilleurs photocopieurs, comme une chargeuse sur le dessus, la copie 4 en 1 / 2 en 1 et la copie sans marge.

Un numériseur pour immortaliser vos plus belles photos et vos documents importants

De nos jours, on retrouve de moins en moins de papier dans les bureaux. Et c’est normal! Les papiers, ça prend de la place! Que vous vouliez numériser des documents importants ou des photos de vos dernières vacances, vous pourrez compter sur le numériseur du Pixma TR7520.

Il est capable de numériser des feuilles dans un format maximal de 8,5 par 14 pouces et dans une résolution maximale de 1 200 par 2 400 ppp (optique), ce qui conviendra à la plupart des gens. Personnellement, durant mon essai, j’ai été très satisfait de la qualité des documents numérisés, surtout les photos.

Un télécopieur efficace

Les télécopies sont de moins en moins populaires, mais dans certains milieux, comme le milieu de la santé et des affaires, on y a encore recours. Si jamais vous devez envoyer par télécopieur certains documents, vous pourrez vous servir sans problème du télécopieur du Pixma TR7520.

Il est plutôt efficace pour envoyer des documents en noir et blanc (vitesse de transfert d’environ 3 secondes par page). C’est un peu plus long si vous devez envoyer des pages en couleur (environ 60 secondes par feuille). Cela dit, c’est rare que l’on envoie des documents couleur par fax. Il y a d’autres méthodes plus efficaces.

La Pixma TR8520 de Canon

La Pixma TR8520 de Canon est le modèle le plus coûteux des deux. Ce coût un peu plus élevé s’explique par la présence d’un écran tactile plus grand et d’une fente sur le devant pour y insérer des cartes mémoires SD et SDHC. Les autres caractéristiques et fonctions sont pour la plupart semblables à celles de la TR7520.

Pour en revenir à l’écran tactile, celui-ci est environ 1,3 pouce de plus que celui du Pixma TR8520. Il mesure effectivement 4,3 pouces.

Évidemment, un écran plus grand facilite la navigation. Si vous utilisez souvent le télécopieur ou le numériseur, vous aimerez sans toute la convivialité qu’offre un écran de grande taille.

Au contraire, si vous ne faites qu’imprimer des documents avec votre ordinateur ou votre téléphone, vous n’aurez pas trop à utiliser l’écran de la Pixma TR8520. Vous pourrez probablement donc vous tourner vers la Pixma TR7520.

Mon verdict des imprimantes Pixma TR7520 et Pixma TR8520 de Canon

En résumé, les imprimantes Pixma TR7520 et Pixma TR8520 de Canon offrent un superbe rapport qualité-prix. Elles sont parfaites pour les travailleurs autonomes et les petites entreprises qui n’ont pas besoin d’une imprimante au quotidien, mais qui veulent pouvoir compter sur celle-ci lorsqu’ils doivent imprimer des documents importants ou des photos. En prime, elles numérisent efficacement toutes sortes de documents et peuvent même envoyer des télécopies. Que demander de plus?

Découvrez d’autres imprimantes chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here