Imprimante photo à jet d'encre pour toute la familleLorsque vient le moment de sélectionner l’imprimante photo idéale pour une utilisation familiale, il faut prendre le temps de considérer toutes les options possibles. Souhaitez-vous produire des images de grande qualité, ou plutôt créer de petites photos pour vous amuser? Trois catégories d’imprimantes photos s’offrent à vous: l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante compacte et l’imprimante instantanée. Pour bien répondre aux besoins de toute la famille, cet article se penche sur les avantages et les inconvénients de chacun.

1- Une imprimante à jet d’encre

Une imprimante à jet d’encre est tout simplement une imprimante de bureau à haute résolution, permettant de produire de belles photos en couleurs. Un avantage est que si vous aviez déjà besoin d’une imprimante à la maison pour imprimer vos documents (par exemple si vous êtes en télétravail), cet appareil vous sera très utile. Il s’agit donc d’un produit polyvalent, qui offre une multitude d’options en ce qui concerne la taille des photos imprimées. Avec certains modèles, vous pourrez même imprimer des photos carrées. D’ailleurs, si vous planifiez imprimer un grand volume de photos à la fois, c’est ce type d’imprimante dont vous aurez besoin.Imprimante photo à jet d'encre pour toute la familleUn inconvénient serait le coût des cartouches d’encre nécessaires à son utilisation. En effet, si l’on compare une imprimante à jet d’encre à une imprimante au laser (qui n’offre pas une aussi bonne qualité d’impression de photos), vous vous rendrez vite compte qu’imprimer vos documents avec de l’encre coûte plus cher. Je la conseille tout de même fortement, parce que si vous avez le budget et l’espace nécessaire pour ce type d’imprimante à la maison, vous serez définitivement satisfait par sa polyvalence et sa qualité d’image!

2-Une imprimante compacte sans fil

Une autre option intéressante (et un peu moins encombrante) est l’imprimante compacte à sublimation thermique. Qu’est-ce qu’est la sublimation thermique? Il s’agit d’une technologie qui fait appel à la chaleur pour créer différentes couleurs. Ainsi, au lieu d’être de l’encre, ce sont des couches de cire chauffées qui se superposent et se transforment en couleur dans le papier. Le résultat est une image nette et sans traînée. Par exemple, l’imprimante Selphy CP1300 de Canon est une bonne option si vous et vos enfants avez un esprit créatif et voulez vous amuser un peu! Elle propose plusieurs petits formats de photos très pratiques:

  • 2,1 po x 3,4 po: format parfait pour produire vos propres cartes professionnelles;
  • 4 po x 6 po: format idéal pour créer des cartes postales et ainsi créer une activité pour les enfants qui voudront en envoyer à la famille et à leurs ami(e)s;
  • 2,1 po x 2,1 po: petit format carré qui convient parfaitement aux ateliers de bricolage du dimanche ou pour épingler sur un tableau en liège.Imprimante à sublimation thermique

Son avantage est qu’elle est dotée d’une connectivité wifi pour que vous puissiez imprimer des photos directement à partir de votre téléphone intelligent ou de votre ordinateur. En plus de se ranger facilement (vu sa petite taille), cette imprimante à sublimation thermique est portative. Vous pourrez donc l’apporter avec vous lors de vos déplacements en famille.

3- Une imprimante instantanée

Une imprimante instantanée est tout indiquée pour les familles qui ont des enfants ou des adolescents à la maison. Son côté ludique vous procurera sans aucun doute plein de beaux moments en famille. Ce type d’imprimante est de très petite taille et n’a qu’une seule et unique utilité: imprimer des photos. Ainsi, quoique moins polyvalente, il faut admettre que le fait qu’une imprimante entre dans une poche de pantalon est assez pratique! Un avantage est la connectivité Bluetooth de l’appareil, qui est compatible avec un téléphone intelligent ou une tablette.Imprimez des photos à partir de votre téléphone intelligent

La technologie ZINK

Vu la petite taille d’une imprimante instantanée, il va sans dire que les photos qu’elle produit sont également assez petites. Aussi, sachez que la technologie d’impression la plus souvent utilisée pour ces imprimantes portatives est la ZINK (ou Zero Ink pour «zéro encre»), ce qui fait en sorte que vous n’aurez jamais à changer de cartouches d’encre. Comment ça fonctionne, alors? La magie se trouve directement à l’intérieur du papier photo: les couleurs sont activées par la chaleur! Un léger désavantage est que la qualité d’impression est moindre que pour les deux autres types d’imprimantes mentionnés plus haut.

Un format compact à emmener partout

Le format général des photos est de 2 po x 3 po, mais quelques modèles proposent plusieurs formats de papiers, dont certains qui ont un endos légèrement collant. Cela en fait donc l’imprimante idéale pour les projets créatifs, que ce soit pour une séance de scrapbooking en famille, pour faire un joli collage souvenir dans la chambre des enfants, ou encore pour vos activités de bricolage.Une imprimante instantanée pour emmener partout

Finalement, puisque ce type d’imprimante fonctionne à batteries, nul besoin de la brancher pour l’utiliser. Alors n’oubliez pas de la ranger dans votre sac à main, car elle est parfaite pour une utilisation à l’extérieur. Emmenez-la avec vous pour toutes vos escapades improvisées, randonnée en montagne, road trip à l’autre bout du Canada ou simplement lors d’une sortie au chalet ou en camping. Il faudra cependant la recharger au retour de votre activité via un câble d’alimentation.

Marques les plus réputées

Parmi les modèles les plus populaires, il y a notamment le Instax Mini Link de Fujifilm qui est compatible avec une application servant à personnaliser les photos avant leur impression. Une fonction particulière de l’appareil est qu’il permet de connecter ensemble jusqu’à cinq téléphones intelligents pour créer des montages à partir des photos de toute la famille.Mini-imprimante instantanée

De son côté, le Canon Ivy possède lui aussi une fonction qui lui est propre: il permet d’imprimer de 4 à 9 petites photos qui, lorsqu’elles seront collées ensemble, formeront une seule et même grande photo. Puis, le Canon SELPHY QX10 offre la possibilité d’imprimer une photo un peu plus grande que les autres mini-imprimantes. On parle ici d’un format carré de 2,7 po x 2,7 po. Ce modèle figure parmi ceux qui impriment des photos à l’endos légèrement autoadhésif.

Préparez votre sourire et créez des souvenirs!

Amusez-vous en famille et faites ressortir votre côté créatif avec une imprimante photo. Que ce soit pour obtenir des images de qualité supérieure avec une imprimante à jet d’encre, pour avoir le choix entre plusieurs formats d’impression avec une imprimante compacte sans fil, ou encore pour le côté récréatif d’une imprimante instantanée, vous retrouverez l’imprimante photo idéale pour faire plaisir à toute la famille sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here