3D Doodler Pen.JPG

Aujourd’hui, je vais vous présenter une des idées les plus fascinantes que l’on ait vues depuis longtemps : le stylo d’impression 3D 3Doodler 2.0 avec recharges de bâtonnets en plastique. Ce stylo est vraiment unique! Il n’est pas toujours très facile à utiliser, mais si vous avez un côté artistique (ou si vous êtes un artiste accompli) et si vous avez un peu (d’accord, BEAUCOUP) de patience, qui sait quelles incroyables créations vous serez capable de réaliser? Si vous voulez en savoir plus sur le stylo d’impression 3D 3Doodler, notamment comment il fonctionne, quels sont les accessoires fournis et découvrir ce qu’il m’a permis de créer (n’attendez pas trop de cette partie!), lisez le reste de cet article!

3D doodler box.jpg

 

Qu’est-ce que c’est?
Le 3Doodler 2.0 est la deuxième génération d’un stylo très original qui permet aux personnes ayant un côté artistique de dessiner, de gribouiller et de créer des chefs-d’œuvre incroyables en trois dimensions, sans avoir besoin d’acheter une imprimante 3D onéreuse. Ayant la même forme qu’un stylo classique (il est juste un peu plus épais que la plupart des stylos), le stylo 3Doodler tient bien dans la main de l’artiste et lui permet de gribouiller tout ce qui sort de son imagination, du moins en théorie. Vous aurez besoin d’avoir l’œil artistique, une main sûre, beaucoup de temps et énormément de patience pour profiter pleinement de ce stylo. Mais si vous avez les compétences requises, les possibilités sont illimitées! Le stylo 3Doodler offre deux vitesses d’extrusion/débit (rapide et lent), ce qui vous aide à contrôler la vitesse à laquelle le plastique fondu sort du stylo. Je pense que la vitesse lente du stylo est un peu trop lente pour être utile et que la vitesse rapide a un débit un peu trop rapide. Il est également important de souligner que vous pouvez acheter au moins 60 couleurs différentes de bâtonnets en plastique (vendus séparément) pour le stylo 3Doodler. Vous pouvez même acheter des buses de formes différentes (ainsi que plusieurs autres accessoires géniaux) qui amélioreront considérablement vos créations 3D. Il y a même un livre montrant d’excellentes idées de créations, ainsi qu’une pédale 3Doodler (offerte chez Best Buy) pour mieux contrôler l’extrusion de plastique.


Comment ça fonctionne?

Si vous avez déjà utilisé un pistolet à colle, ou si vous avez déjà vu quelqu’un en utiliser un, vous comprendrez vite le concept du stylo d’impression 3D 3Doodler. Il vous suffit de mettre un des bâtonnets en plastique (de la couleur que vous voulez) dans le trou prévu à cet effet à l’arrière du stylo. Lorsqu’il arrive à proximité de la pointe, le plastique commence à fondre et sort de la buse. Le plastique fond parce que le stylo, qui se branche sur n’importe quelle prise murale est équipé d’un système de chauffage interne avec deux réglages différents (fort et faible) pour faire fondre le plastique. Cela me fait beaucoup penser à un ensemble de gravure sur bois. Si vous en avez déjà eu un, cela vous donnera une assez bonne idée de la façon dont le stylo fonctionne. C’est presque comme si l’on avait pris les concepts de l’outil de gravure sur bois et du pistolet à colle et qu’on les avait réunis dans un seul et même produit. Pour que le bâtonnet continue d’avancer dans la chambre de fusion, ce stylo est équipé d’un minuscule système d’engrenage qui attrape le bâtonnet et le tire continuellement plus loin dans la chambre à mesure que vous dessinez. De cette façon, du nouveau plastique est constamment fondu pour être prêt à l’utilisation. C’est un concept très intéressant, mais il manque un peu de précision dans la pratique.

3D Doodler pen2.JPG

Obstacles et points forts

Le manque de précision du 3Doodler est principalement dû au fait que le plastique PLA ne sort pas toujours régulièrement de la buse (probablement parce que le réglage de température basse n’est pas tout à fait assez puissant pour faire fondre rapidement le plastique). De plus, le stylo fait l’objet de bourrages réguliers qui sont difficiles à éliminer. Par ailleurs, le plastique durcit presque immédiatement une fois qu’il est sorti de la buse. Vous devez donc avoir une main sûre, mais être également très rapide pour façonner le plastique qui durcit comme vous le voulez avant qu’il perde sa souplesse. Bien entendu, le durcissement rapide est également un des principaux points forts du stylo. Dès que vous maîtrisez le 3Doodler (ce que je n’arriverai peut-être malheureusement jamais à faire), c’est ce plastique au durcissement rapide qui donne l’aspect tridimensionnel à votre création. En d’autres mots, vous devez laisser pendre un filet de plastique. Si le plastique ne durcissait pas rapidement, il ne prendrait jamais la forme que vous voulez lui donner. Les gens peu doués en art comme moi n’arriveront pas à donner une forme à leur création, mais je crois sincèrement que les autres devraient y parvenir.

Quels sont les accessoires inclus?

3D doodler set.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche, le stylo 3Doodler est fourni avec plusieurs pièces et accessoires. Cet ensemble comprend le stylo, l’adaptateur mural et trois petits outils (un extracteur pour éliminer les bourrages, un petit outil qui ressemble à un tournevis pour ouvrir la chambre qui se trouve sur le côté du stylo et une petite clé pour retirer la buse). Ces pièces constituent la partie matérielle du stylo. Cet ensemble comprend également un livret d’instructions complet (dans 13 langues), un guide de démarrage rapide et 50 bâtonnets de plastique colorés pour vous permettre de réaliser vos premières créations. Sur les 50 bâtonnets en plastique, il y en a 25 en plastique ABS et 25 en plastique PLA. Les bâtonnets en plastique ABS sont plus lumineux et plus colorés que les bâtonnets en plastique PLA, et ils fondent également à une température plus élevée. Par ailleurs, les différents types de plastique ont des objectifs différents. Par exemple, les bâtonnets en plastique ABS sont plus adaptés que les bâtonnets en plastique PLA pour dessiner à la verticale. Le stylo 3Doodler est équipé de deux réglages de température. Vous devez donc vous assurer que vous avez choisi le bon réglage selon le type de plastique utilisé. Le livret d’instructions du stylo 3Doodler explique ce qu’il faut faire et ne pas faire. Vous devez absolument respecter ses directives. Autrement, votre stylo risque de faire l’objet de dommages irréparables. Je vous conseille donc de lire le livret d’instructions avant de commencer à utiliser votre stylo 3Doodler!

Quelles monstruosités ai-je réussi à créer avec le stylo 3Doodler?

3D doodler turtle.jpgJe voulais faire une petite tortue de mer amusante. Malheureusement, le résultat a été plutôt décevant. Croyez-le ou non, cette petite création m’a demandé près de deux heures de travail, principalement pour éliminer les bourrages. Ces bourrages se produisent surtout lorsque vous essayez de changer les couleurs des bâtonnets en plastique, ou lorsque vous mettez un nouveau bâtonnet en plastique de la même couleur dans votre stylo 3Doodler. Je voulais diviser la coque en plus de sections bleues, puis les remplir avec plus de vert, mais je n’ai pas réussi. Je pense qu’une personne ayant plus de talent artistique que moi (et beaucoup plus de patience) pourrait vraiment réaliser quelque chose d’unique et d’intéressant. J’ai essayé de réaliser quelques autres créations, comme une petite maison et un petit bonhomme allumettes, mais je n’ose même pas vous les montrer!

Conclusion

Le stylo 3Doodler 2.0 convient surtout aux personnes qui ont des talents artistiques et qui aiment se lancer dans des projets créatifs intéressants (et qui ont également du temps et de la patience). Le stylo 3Doodler est-il amusant à utiliser? Bien sûr! Mais il peut aussi être une vraie source de frustration. Votre personnalité sera un facteur déterminant. Si vous avez le bon tempérament et un côté artistique (voire du talent), je pense que vous vous amuserez comme un fou avec ce stylo. Certaines personnes ingénieuses ont créé des figurines avec leur stylo 3Doodler. J’aimerais bien pouvoir être capable de faire ce genre de chose!

nozzles.jpg
jeu de buses
Doodler Stand.jpg
Socle DoodleStand
Foot Control Pedal.jpg
Pédale de contrôle
colour pack.jpg

Recharge de couleurs

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here