cathedrale.jpgAvez-vous toujours rêvé de fabriquer votre propre voiture dans votre garage, pièce par pièce, à partir de plans que vous auriez vous-même inventés? Ou de créer une maison complète en quelques jours, voire en quelques heures, grâce à une machine aussi impressionnante que gigantesque?

 

L’impression en 3D (sans doute un choix terminologique malencontreux parce que cette technologie s’apparente beaucoup plus à la sculpture qu’à une impression sur papier) a permis à des geeks comme nous d’accomplir ce genre de projets. Bien sûr, pour ce faire, il faut disposer de moyens considérables; mais à une échelle plus modeste, des milliers de créateurs se sont servis de l’impression 3D pour construire des prothèses à la Iron Man, des figurines de leurs héros favoris, et toute une foule d’objets utiles ou attrayants. Et nous avons à peine commencé à explorer le potentiel de cette technologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cube3d.jpgDes imprimantes 3D pour tout le monde ou presque

 

Il n’y a pas si longtemps, faire l’acquisition d’une imprimante 3D signifiait recevoir une caisse de pièces à assembler soi-même et/ou débourser une petite fortune. Ce n’est plus le cas: on peut maintenant trouver des appareils pour moins de 1 000$.

 

C’est notamment le cas du Cube de 3D Systems, une imprimante 3D capable de produire des objets de 15 x 15 x 15 centimètres en deux couleurs (puisqu’elle accepte deux matériaux en même temps) avec une résolution aussi fine que 70 microns, soit 0,07 mm par point. Besoin de construire quelque chose de plus gros? Pas de problème: imprimez plusieurs pièces et assemblez-les avec la colle incluse. L’application Cubify, disponible pour téléphones intelligents et pour ordinateurs, permet de contrôler le Cube sans fil.

 

Si vous voulez aller un peu plus loin, le CubePro vous permettra d’imprimer des pièces de beaucoup plus grande taille — environ 28 x 25 x 20 cm — en trois résolutions différentes mais en une seule couleur, tandis que le CubePro Trio pourra imprimer en trois couleurs et trois résolutions, mais dans des dimensions un peu moins généreuses.

 

Toutes les imprimantes de 3D Systems sont dotées de cartouches intelligentes qui ne bloquent pas pendant l’impression et elles s’ajustent automatiquement au type de matériau que vous utilisez. Elles sont également livrées avec les outils requis, y compris du papier abrasif pour que vous puissiez polir la finition de vos créations.

 

 

 

 

robots.jpgEt par où commencer pour savoir quoi imprimer?

 

Le Web regorge de sites où l’on peut télécharger des fichiers définissant des modèles d’objets à imprimer en 3D, à utiliser tels quels où à modifier soi-même. Certains de ces fichiers sont commerciaux, d’autres sont publiés sous licence Creative Commons ou offerts gratuitement à la communauté; leur nombre se multiplie de jour en jour. Cults 3D est un bon endroit où commencer vos recherches.

 

Si vous avez la fibre créative, n’hésitez pas à expérimenter avec un logiciel de conception assistée par ordinateur et à partager vos oeuvres avec la communauté vous-même.

 

Et pour en savoir un peu plus long sur le fonctionnement de l’impression 3D, je vous conseille de relire ce billet que j’ai consacré au sujet l’année dernière. Ça vous donnera peut-être encore plus envie de faire le saut!

 

 

 

Magasinez les imprimantes 3D en ligne chez Best Buy Canada.

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here