CES 2022 PC innovation

CES 2022, l’édition du Consumer Electronics Show de cette année, tire à sa fin à Las Vegas. La plupart des principaux joueurs de l’industrie de l’informatique étaient présents pour montrer le top des ordinateurs. Bien que l’innovation prenait plusieurs formes au salon commercial, certains thèmes ressortaient au fil des nombreuses annonces. Parmi ces thèmes, on note une acceptation que le télétravail est ici pour rester, ce qui signifie que les caméras Web ont attiré un peu plus d’attention. La popularité toujours croissante des jeux sur PC a aussi été reflétée dans les nouvelles technologies d’ordinateur en démonstration.

CES 2022 PC innovation

Voici un aperçu des produits informatiques du CES 2022 que j’ai trouvés particulièrement intéressants, y compris plusieurs qui ont été reconnus par le CES et reçu un prix Innovation.

Nouveaux processeurs et processeurs graphiques

L’un des principaux moteurs d’innovation, c’est l’évolution des puces dont sont équipés les appareils. Il y a eu plusieurs grosses annonces de ce côté au CES 2022.

Intel a montré ses nouveaux processeurs Core de 12e génération avec architecture hybride, notamment la première série de processeurs de portable 12e génération, ainsi que 22 nouveaux processeurs de 12e génération pour ordinateurs de bureau. Ces nouveaux processeurs représentent le changement le plus important apporté à l’architecture x86 en une décennie, et profitent du coup d’un rendement amélioré et nous donnent la « puce mobile la plus rapide à ce jour ».

CES 2022 PC innovation

AMD était aussi présente au CES 2022 avec une nouvelle gamme de processeurs pour ordinateurs de bureau Ryzen 7000, de processeurs pour portables Ryzen 6000 (avec architecture Zen 3+), et de cartes graphiques Radeon RX 6000. Les puces Ryzen 6000 ont remporté le prix Innovation du CES 2022.

En plus des cartes graphiques Radeon d’AMD, les joueurs et les créateurs ont également pu découvrir les nouvelles gammes de cartes RTX 30 de NVIDIA. On compte notamment de nouveaux processeurs graphiques mobiles, un nouveau modèle phare RTX 3090i, et le modèle économique GeForce RTX 3050.

Portables

CES 2022 PC innovation

Chaque année, j’ai particulièrement hâte de voir les nouveaux portables. Le Consumer Electronics Show n’est pas seulement l’endroit où l’on peut voir les portables qui seront populaires cette année : c’est aussi là où on découvre les portables qui repoussent toutes les limites.

Un exemple : le ThinkBook Plus 3e génération de Lenovo, qui a remporté un prix Innovation du CES 2022. Il s’agit d’un portable à écran ultra-panoramique de 17,3 po doté d’un écran secondaire de 8 po (essentiellement une tablette avec son propre stylet) intégré à côté du clavier.

CES 2022 PC innovation

Ce portable peut surprendre, mais il n’est pas aussi étonnant que le nouveau Zenbook 17 Fold DELO d’ASUS, révélé au même événement. Il s’agit essentiellement d’un ordinateur intégré à un écran DELO (FOLED) pliable de 17 po doté d’un clavier magnétique amovible et offre la possibilité de simplement utiliser un clavier virtuel.

CES 2022 PC innovation

On a pu aussi voir les portables grand public qui seront sûrement très recherchés cette année. Parmi ceux-ci, le XPS 13 Plus de Dell s’est démarqué par sa conception minimaliste, son pavé tactile en verre transparent et sa rangée de touches de fonction tactiles capacitives.

CES 2022 PC innovation

J’ai aussi été impressionné par le portable ultraléger Dragonfly G3 de HP. Vous pouvez en apprendre davantage sur celui-ci ici, mais en plus d’être un appareil ultraléger puissant et haut de gamme, il s’inscrit dans cette nouvelle orientation vers le travail hybride. Il est équipé d’une caméra Web de 5 Mpx qui suit activement votre visage pour le garder centré, et de microphones alimentés par intelligence artificielle avec correction automatique de la voix et filtrage du bruit pour améliorer la voix, même lorsque vous portez un masque. La version Chromebook est dotée d’une charnière à 360 degrés, d’un stylet inclus et d’un pavé tactile avec rétroaction haptique.

CES 2022 PC innovation

Acer mérite une étoile pour son nouveau portable Aspire Vero National Geographic. En plus de caractéristiques décentes et d’un beau travail de peinture, ce portable est doté d’un châssis fait à 30 % de plastique recyclé postconsommation, d’un emballage fait de papier recyclé à 85 %, et d’une housse pour portable incluse faite de plastique recyclé industriel à 100 %.

Ordinateurs de jeu

CES 2022 PC innovation

Le ROG Zephyrus Duo d’ASUS, un portable de jeu à deux écrans, a fait ses débuts au CES 2020. Une nouvelle version a été présentée cette année et même si le choc est passé, c’est encore une machine assez impressionnante. C’est également un autre gagnant du prix Innovation du CES 2022.

Même si le portable est légèrement plus petit que le modèle d’origine, il est doté d’un écran plus grand de 16 po avec un taux de rafraîchissement rapide (120 Hz à 240 Hz selon le panneau choisi). Il est propulsé par un processeur Ryzen 9 6980HX d’AMD et une carte graphique RTX 3080 Ti de NVIDIA. La vedette du spectacle demeure le deuxième écran, qui se glisse vers le haut pour s’adapter parfaitement au panneau principal lorsque le portable est ouvert.

Les fabricants de portables de jeu comme Alienware, MSI, Razer, HP et Lenovo ont tous adopté des options intéressantes, notamment les plus récents processeurs, cartes graphiques mobiles et écrans à rafraîchissement rapide. Certains d’entre eux ont remporté des prix. Toutefois, je veux attirer votre attention sur une option plus abordable : le Nitro 5 d’Acer.

CES 2022 PC innovation

Cette gamme de portables a permis à un plus grand public de découvrir les jeux sur PC grâce à son rapport qualité-prix. Les modèles de nouvelle génération présentés au CES 2022 poursuivent cette tradition. Ils sont dotés des plus récents processeurs Core de 12e génération d’Intel ou Ryzen 600 d’AMD, ainsi que des processeurs graphiques mobiles de la série RTX 30 de NVIDIA. Ils sont offerts en formats de 15,6 po ou de 17,3 po, et vous avez le choix entre une résolution de 1080p à 144 Hz ou une résolution QHD à 165 Hz. Pour 2022, Acer a redessiné le Nitro 5 pour le rendre moins volumineux et plus raffiné. Ce portable de jeu a toujours un excellent rapport qualité-prix, et il a maintenant une apparence plus belle que jamais.

CES 2022 PC innovation

L’imposant Omen 45L de HP (récipiendaire du prix Innovation du CES 2022) s’est démarqué cette année parmi les nouveaux ordinateurs de bureau conçus pour le jeu. Son boîtier est en verre trempé avec quatre zones d’éclairage RVB et un refroidisseur liquide « Cryo Chamber » distinct, et toutes ses spécifications sont de nouvelle génération.

Moniteurs et accessoires

Le tout dernier moniteur de jeu de la gamme Odyssey de Samsung, le Neo G8, donne encore plus d’immersion à vos jeux sur PC.

CES 2022 PC innovation

Il s’agit d’un écran incurvé 4K de 32 po avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms. L’écran est rempli de mini DEL Quantum offrant un contraste profond, des images à grande gamme dynamique époustouflantes et une luminosité maximale incroyable de 2000 nits. Il est même doté de l’éclairage CoreSync qui détecte les couleurs à l’écran, puis les projette autour du système. Je n’ai pas l’espace pour ce moniteur, je joue sur ma Xbox beaucoup plus que sur un PC, mais je veux tout de même ce moniteur… Naturellement, il a remporté un prix Innovation du CES.

Si vous voulez vraiment impressionner, Samsung a aussi présenté l’Odyssey ARK au CES 2022. C’est un moniteur de jeu DELO panoramique de 55 po qui peut passer en mode portrait. Il a également remporté un prix Innovation du CES.

Côté productivité, plusieurs entreprises ont montré au CES des moniteurs reflétant le passage au télétravail hybride. HP en a montré plusieurs, mais celui qui se démarque vraiment (en supposant que votre bureau à domicile ait assez d’espace) est le Z40c G3 de HP. Il s’agit d’un immense écran incurvé de 40 po avec une résolution de 5000 pixels. Vous pourriez être très productif avec un écran aussi grand. La vidéoconférence est améliorée par sa caméra Web 4K intégrée inclinable, ses deux microphones et ses haut-parleurs stéréo.

CES 2022 PC innovation

Je dois mentionner le routeur Omni ayant reçu un prix Innovation du CES 2022, l’Archer AX200 de TP-Link. Ce routeur Wi-Fi6E est doté de quatre antennes externes motorisées qui bougent automatiquement pour optimiser le signal avec les appareils connectés.

CES 2022 PC innovation

CES 2022 a révélé bien plus que des ordinateurs

Même si j’ai concentré mon attention sur les nouvelles importantes concernant les ordinateurs et les accessoires au CES 2022, l’événement de Las Vegas a couvert bien d’autres technologies. Jetez un coup d’œil aux articles de blogue sur tous les sujets, de la techno prêt-à-porter à l’équipement de maison intelligente, en passant par les annonces de jeux vidéo, pour vous assurer de ne rien manquer.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here