a1.jpg

Quelle est l’utilité d’une tablette sur le campus? Tout cela dépend des besoins de chacun, mais en voyant à quel point l’utilité et la fonctionnalité des tablettes continuent de progresser, on peut facilement affirmer que de posséder la bonne tablette peut grandement favoriser la productivité dans un contexte scolaire. Vous devez vous poser la question : ai-je besoin d’un portable de remplacement ou d’un substitut?

Pour répondre à cette question, il faut identifier quelques caractéristiques pertinentes. L’écran doit être de 9,7 po au minimum, la mémoire vive ne doit pas être inférieure à 2 Go et l’appareil doit pouvoir faire fonctionner Microsoft Office. La puissance, la performance et la polyvalence nécessaires pour utiliser des applications servant à créer et à consommer du contenu.

Un « remplacement » et un « substitut » peuvent sembler être similaires, mais il y a bien une nuance dans le contexte des tablettes et des portables. La montée des portables 2-en-1 convertibles et des portables hybrides offrant des fonctions propres aux tablettes sont des exemples de remplacements en raison de leur plus grand écran, de l’utilisation d’un système d’exploitation d’ordinateur de bureau et du clavier intégré.

Les substituts sont plus portatifs et polyvalents et ne remplacent pas toujours toutes les fonctions d’un portable. L’iPad Air et le iPad Pro 9,7 po sont de bons exemples, car ils permettent d’accomplir beaucoup de tâches de façon indépendante, mais peuvent aussi complémenter un ordinateur.

 

a2.jpgAppareils de remplacement

Il y a peu de tablettes qui font partie de cette catégorie. Parmi celles-ci, il y a l’iPad Pro 12,9 pola Surface Pro 4 de Microsoft et la Surface Book, aussi de Microsoft. On peut aussi inclure le x2 de HP (12 po)l’Elite x2 de HP, le XPS 9250 de Delll’Hawaii d’Acer et le Miix 700 de Lenovo.

Elles ont toutes en commun les critères cités plus haut : la taille de l’écran, la puissance et le système d’exploitation. Il y a une exception, l’iPad Pro 12,9 po, qui fonctionne sous iOS et non MacOS. Tous les autres modèles fonctionnent sous la version complète de Windows, et les Surface sont particulièrement polyvalentes, étant offertes en une multitude de versions convenant aux besoins de quiconque.

Tous ces appareils ont été conçus pour remplacer un portable. Comme les utilisateurs ont tous des besoins différents, certains étudiants peuvent trouver qu’il s’agit de remplacements idéaux alors que d’autres ne seront pas convaincus. Évidemment, ce qui prime, c’est de pouvoir réaliser ses tâches le plus facilement et le plus simplement possible.

Par exemple, si votre cours requiert l’utilisation d’un logiciel exclusif aux systèmes d’exploitation d’ordinateurs de bureau, l’iPad n’est pas un bon choix, à moins qu’une application d’accompagnement donne accès aux mêmes fonctions. Si votre cours intègre mieux les applications mobiles, l’iPad Pro 12,9 po pourrait être le mariage parfait entre la productivité d’un portable et les caractéristiques d’un système d’exploitation mobile.

a3.jpgAppareils de substitution

C’est aussi dans ce contexte que les tablettes de substitution peuvent être intéressantes. Les portables demeurent excellents pour créer du contenu. Le traitement de texte, le montage multimédia, la création de feuilles de calcul et de présentations sont des exemples de tâches bien adaptées, car elles sont du domaine des ordinateurs de bureau et des portables depuis de nombreuses années.

Les tablettes, comme l’iPad Air 2l’iPad Pro 9,7 po, la Tab S2 de Samsungla x2 de HP (10 po) et la Yoga Tab 3 Pro de Lenovo sont des exemples de ce type d’appareils que nous connaissons depuis 2010. Elles ont un écran de bonnes dimensions, peuvent être tenues avec une ou deux mains, sont dotées d’un écran tactile, et leur poids diminue sans cesse. Ces appareils ont toujours été destinés à la consommation de contenu, comme regarder des vidéos, naviguer sur Internet, faire des appels vidéo et jouer à des jeux, mais ne conviennent pas toujours à la création de contenu.

Cela est de moins en moins le cas. Nous savons tous qu’une tablette peut être un excellent appareil d’appoint, servant de deuxième écran ou permettant d’effectuer des tâches mieux adaptées à une tablette qu’à un portable. C’est là qu’Android devient intéressant, parce que le système d’exploitation Chrome OS de Google est réservé aux Chromebook, qui ne sont pas destinés à servir de remplacement ou de substitut à un portable. Si vous aimez Android, peu importe la raison, les appareils de substitution comme la Tab S2 et la Yoga Tab 3 Pro sont des options qui pourraient vous plaire, bien que le modèle de Lenovo ait une léger avantage avec l’inclusion d’un picoprojecteur.

Un plus grand nombre d’applications de création de contenu sont offertes depuis environ deux ans, pour faire entre autres du montage photo ou vidéo, écrire, dessiner et faire de l’enregistrement audio. Dans certains cas, l’application sur la tablette peut servir à amorcer ou à finaliser un projet en cours. Elle peut représenter un excellent complément à un portable de cette façon.

Des accessoires pour tous les goûts

a4.jpgLe bon accessoire, tout comme la bonne application, peut modifier l’utilisation que l’on fait d’un portable ou d’une tablette. Il ne suffit que de trouver le bon accessoire pour son appareil pour qu’un nombre de possibilités s’offre à nous. Par exemple, les étudiants en arts pourraient préférer une tablette de substitution, car elle est plus légère et permet de plus facilement dessiner avec un stylet. Par contre, un portable de remplacement aurait un écran plus grand et donnerait accès aux logiciels d’ordinateurs de bureau (sauf dans le cas de l’iPad Pro), qui pourraient se révéler très utiles.

Bien sûr, dans tous les cas, un étui, une housse ou un sac est indiqué pour protéger votre investissement. Vous voudrez peut-être une souris? Un clavier? Un support ou une station d’accueil? Un chargeur de batterie portatif? Un disque dur externe? Une carte mémoire? Des écouteurs?

Le nombre d’accessoires offerts pour les portables et les tablettes peut presque vous donner le vertige, que vous recherchiez un article fonctionnel ou esthétique. Certains accessoires conviennent aussi bien à un portable qu’à une tablette et peuvent être utilisés dans une foule de situations différentes.

Faire le bon choix

Il n’y a pas de bonne et de mauvaise réponse. Le modèle idéal pour vous est celui qui répond à vos besoins et qui vous convient. La longévité et la durabilité sont des facteurs importants, car vous voudrez demeurer productif longtemps et pouvoir utiliser les outils et les logiciels essentiels à vos études. Faites vos recherches pour vous assurer qu’un modèle saura combler vos attentes en matière de compatibilité. La bonne nouvelle est que la compatibilité est bien plus universelle qu’avant, ce qui signifie qu’un accessoire ou une application pourrait bien fonctionner sans égard à l’appareil ou à la marque que vous choisirez.

Cela semble évident, mais vaut mieux le répéter : trouver l’appareil qui vous convient ne peut que vous aider dans vos études.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here