Kobo revient à l’essentiel avec sa dernière liseuse numérique Nia pour répondre à tous ceux qui désirent simplement lire sans avoir besoin de tous les extras.

Cet appareil ne vise pas à offrir quelque chose d’entièrement nouveau, mais plutôt quelque chose de déjà éprouvé. Comme certaines liseuses numériques repoussent les limites de ce qu’elles peuvent faire, la Nia s’intéresse davantage au contenu lui-même, ce qui devient évident au fur et à mesure que vous l’utilisez.

Il existe un nouveau service d’abonnement appelé Kobo Plus lancé en même temps que la Nia, et certaines fonctionnalités familières sont restées les mêmes. Vous n’aurez rien d’autre à faire que de lire ce que vous voulez.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

À quoi ressemble la liseuse Nia

Kobo est allé plus loin avec ses liseuses numériques Forma et Libra H2O, où des écrans de 8 et 7 pouces ont été conçus pour offrir l’accès à de plus grands appareils. Il ne serait pas raisonnable de comparer la Nia à ces grands modèles, mais le faire avec le Clara HD est tout à fait approprié. La Nia possède un écran de 6 pouces avec des bordures de taille raisonnable pour en faire le plus petit lecteur électronique disponible.

Ce petit format s’accompagne de quelques sacrifices. La Nia n’est pas imperméable à l’eau, donc vous devrez la maintenir à l’écart de la piscine ou du bain. Elle n’est pas équipée de la fonction ComfortLitePRO qui filtre la lumière bleue et qui fait en sorte que vous n’obtenez pas cette teinte jaunâtre, qui rend la lecture dans le noir plus facile pour les yeux. Sa résolution de 212 ppi ne la rend pas non plus très propice au visionnement de contenu avec images, comme les bandes dessinées.

Tout cela ajoute davantage de responsabilité sur le texte actuel. Sans parler de la portabilité de la Nia par rapport aux autres choix. Kobo a conçu ce système de manière simple, mais efficace. Le boitier en plastique ne donne pas l’impression d’être bon marché, et le revers offre une bonne prise. Si vous souhaitez protéger l’écran, vous pouvez également vous procurer un étui SleepCover pour liseuse, disponible en trois couleurs.

C’est un peu dommage que Kobo ait opté pour un port de chargement microUSB, étant donné que l’USB-C est maintenant la norme industrielle. Avec 8 Go de capacité de stockage interne, il y a beaucoup d’espace pour les livres numériques et les autres contenus que vous pouvez charger sur l’appareil. Cette caractéristique constitue un atout majeur et permet de réduire l’écart avec les autres modèles de Kobo.

Trouver du contenu à lire

La cyberboutique, eBookstore, de Kobo propose désormais 4 millions de livres numériques facilement accessibles en étant connecté via un réseau Wi-Fi. Environ le quart d’entre eux sont gratuits, ce qui est une excellente façon de chercher des perles rares. Sinon, les partenaires de service de Kobo sont également disponibles.

OverDrive reste l’une des meilleures fonctionnalités de Kobo car il puise dans la multitude de titres que détiennent les bibliothèques publiques. Vous pouvez emprunter facilement la version numérique d’un livre à votre bibliothèque locale participante, à condition de posséder une carte de bibliothèque active et un compte OverDrive.

Ensuite, il y a Pocket, qui vous permet de sélectionner des articles sur le web et de les lire plus tard sur la Nia. Enregistrez les liens vers votre compte Pocket lorsque vous naviguez sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone, et vous pourrez alors les voir sur la liseuse numérique.

Si vous avez vos propres documents ou fichiers, Kobo prend en charge un large éventail de format. Vous pouvez charger et lire les formats PDF, EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, TXT, HTML ou RTF, et les mettre sur la Nia n’est pas difficile. Vous pouvez voir des images JPEG, TIFF, GIF, PNG et BMP, ainsi que des bandes dessinées CBZ et CBR, mais l’affichage plus petit n’est pas très favorable à cet usage.

Présentation de Kobo Plus

En plus de lancer la Nia, Kobo a également introduit son service d’abonnement Kobo Plus Lire au Canada. Il s’agit d’une plateforme de lecture à volonté pour laquelle vous payez 9,99 $ par mois et qui vous donne accès à des centaines de milliers de livres numériques. Avant de s’engager, il y a une période d’essai gratuit de 30 jours offerte (non applicable aux résidents du Québec), mais vous pouvez aussi vous faire une idée de ce qui est disponible en naviguant sur la liseuse numérique.

Remarquez que la Nia n’est pas le seul appareil de Kobo à bénéficier du service. Il est disponible sur toutes les liseuses Kobo (sauf sur les anciennes Kobo Mini et Kobo Wi-Fi), ainsi que sur l’application mobile et les navigateurs web de bureau. Les livres numériques disponibles n’incluent pas nécessairement que des best-sellers et des livres d’auteurs les plus connus. Il s’agit d’une offre mixte, et vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en naviguant.

Si vous essayez le service Plus, sachez que Kobo vous limite à lire 15 livres numériques hors ligne, sur une période de 30 jours. Il se réinitialisera lorsque vous vous reconnecterez au Wi-Fi après avoir ouvert 15 livres numériques ou après avoir atteint la fin de la période de 30 jours de lecture hors ligne.

Lire sur la Nia de Kobo

De nos jours, toutes les liseuses numériques dotées d’un écran de 6 pouces nous apparaissent comme étant petites. La Nia semble encore plus petite avec ses bordures fines et de son poids plus léger. Bien qu’en raison de la situation actuelle les déplacements quotidiens pour la plupart des gens, ne sont plus ce qu’ils étaient, c’est tout à fait le genre d’appareil que vous pouvez glisser facilement dans la plupart des poches.

Rien n’a vraiment changé quant aux fonctions que vous pouvez utiliser pendant la lecture. La navigation dans un livre (introduite dans la Balance H2O) est la même, tout comme la façon d’annoter ou de consulter les informations.

Contrairement à la Balance H2O et la Forma, vous ne pouvez pas lire en format paysage lorsque vous la basculez sur le côté. Pour un écran aussi petit, cela ne vaut probablement pas la peine de d’inclure cette possibilité, mais c’est quand même quelque chose que vous devez savoir. Cependant, je dois admettre que le ComfortLight Pro m’a manqué. Lorsque vous avez utilisé la lumière ambrée régulièrement, il est difficile de s’habituer à la lumière bleue dans l’obscurité.

Je dirai également que les documents ne se transposent pas toujours aussi bien un écran de cette taille. Les PDF sont certainement mieux sur les plus grands modèles, où il n’est pas nécessaire de réduire l’échelle. Pour moi, la Nia est à son meilleur quand on lit des livres numériques, peu importe d’où ils viennent. La gestion du texte à l’écran demande moins de travail, et c’est de toute façon la chose la plus facile à faire sur la Nia. Je n’aimais pas trop l’aspect des images, en grande partie à cause de la taille de l’écran, mais aussi parce qu’elles sont plus nettes sur les autres modèles.

Tout cela n’a pas beaucoup d’importance si vous cherchez seulement une liseuse de base pour vous permettre de lire des livres. À cet égard, il n’y a pas grand-chose qui freine la Nia. Elle conserve la plupart des caractéristiques importantes pour lesquelles Kobo est connu, et ne lésine pas sur la qualité malgré le prix.

Réflexions finales

Comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas un appareil de remplacement. Kobo n’avait pas lancé une liseuse aussi simple sur le marché depuis des années et elle ne pouvait pas tomber à un meilleur moment. L’entreprise affirme avoir observé entre mars et juillet 2020 une augmentation de 93 % du nombre de lecteurs par rapport à l’année précédente, en raison des fermetures. Si vous faites partie de ces statistiques, alors la Nia est un bon choix pour un petit budget, ou si vous voulez quelque chose de simple et léger à transporter. Si la Nia est trop petite ou trop de base, vous avez d’autres options offertes dans la gamme de produits Kobo.

Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la durée de vie de la batterie. Même en lisant régulièrement, elle durera des semaines, vous n’aurez donc pas besoin de la recharger souvent. Mais si vous voulez la garder en sécurité et la protéger pour qu’elle se conserve plus longtemps, je vous recommande de vous procurer un des étuis SleepCover.

La liseuse numérique Nia de Kobo est disponible dès maintenant chez Best Buy.

45 COMMENTAIRES

  1. Pour la lecture régulière à la maison mon choix se porte sur la liseuse numérique Forma de Kobo à écran tactile de 8 po. Par contre j’aimerais bien posséder une petite liseuse Nia pour m’accompagner dans tous mes déplacements en transport en commun ainsi qu’en voyage.

  2. Mon choix de Liseuse numérique est la Libra H2O avec écran tactile de Kobo (N873-KU-BK-K-EP).
    Mon premier livre serait Star Wars : Darth Bane

  3. J’ai offert la liseuse Clara de Kobo à ma fille pour sa fête et elle l’aime beaucoup! J’aimerais bien en avoir une pour moi pour y mettre la collection de libres de Bernard Weber

  4. La liseuse numérique de 7 po Libra H2O avec écran tactile de Kobo est ma préférée. J’y ajouterais la collection complète des Harry Potter de J.K. Rowling.

  5. Mon choix serait la liseuse Kobo Clara HD étant donné sa résolution de 300 pp.

    Le premier livre que je téléchargerais serait celui de la série Gangland Undercover écrit par Charles Falco.

  6. Je choisirais la liseuse numérique à écran tactile de 6 po Clara HD de Kobo et j’y ajouterais « Les cibles: Une enquête de Maud Graham » de Chrystine Brouillet

  7. Mon choix serait la Liseuse numérique de 7 po Libra H2O avec écran tactile de Kobo !
    J’ajouterais le livre L’Anxiété sans complexe de Sophie Maffolini

  8. Avec la liseuse numérique de 7 po Libra H2O avec écran tactile de Kobo, mon premier livre serait Il pleuvait des oiseaux
    de Jocelyne Saucier.

  9. Mon choix serait Nia parce qu’elle est légère simple et versatile. Et j’y ajouterais le dernier livre de Christine Brouilette.

  10. La liseuse Kobo Nia est ma favorite. Le premier livre que je lirais serai Power Pivot and Power BI
    The Excel User’s Guide to DAX, Power Query, Power BI & Power Pivot in Excel 2010-2016 par Rob Collie, Avichal Singh

  11. En premier, j’aimerais lire « Peut-être pas parfaite, mais diablement courageuse » de Reshma Saujani, sur ma nouvelle liseuse Nia de Kobo !

  12. Ma favorite est la Liseuse numérique 7 po Libra H2O écran tactile et j’ajouterais « Kitchen Confidential » d’Anthony Bourdain en premier.

  13. Mon choix se porterait sur la liseuse Nia, pour sa légèreté, sa versatilité et sa simplicité! J’y ajouterais certainement « Feu et sang » de George R.R. Martin!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here