Forma de Kobo

Je vous présente une nouveauté qui a de la classe : la liseuse numérique Forma de Kobo à écran tactile de 8 pouces. Je dois vous avouer d’emblée que je suis une inconditionnelle du livre papier et qu’il s’agit de ma première utilisation réelle d’une liseuse numérique. Bien qu’à mes yeux de bibliophile aguerrie, rien ne remplace le livre physique, j’ai été agréablement satisfaite de la Forma de Kobo.

Celle-ci est légère, ergonomique, étanche et pratique. A-t-elle toutes les qualités recherchées pour une liseuse  ? C’est ce qu’on verra dans cette évaluation.

Quoi de neuf du côté de la Forma de Kobo ?

Il s’agit d’une liseuse numérique comme nous les connaissons, mais elle comporte plusieurs caractéristiques intéressantes en plus d’être une des plus minces sur le marché.

contenu de la boite - forma de kobo

En plus d’être ergonomique, la Forma du Kobo offre confort et durabilité sur plusieurs plans. La fonction ComfortLitePRO filtre la lumière bleue, alors que l’écran Carta E Ink de 8 pouces en HD offre une expérience de lecture qui ressemble pratiquement à celle procurée par un imprimé. L’écran est unique par sa composition en plastique plutôt qu’en verre, le rendant plus léger et plus résistant.

Les pages des livres que l’on consulte se « tournent » en appuyant soit le bouton prévu à cet effet sur l’appareil ou alors de manière tactile, directement sur l’écran, facilitant la navigation d’une page à l’autre.

Et bonne nouvelle ! La Forma de Kobo est suffisamment étanche pour s’utiliser dans le bain lors d’une soirée de détente ou en vacances sur le bord de la piscine.

Forma de Kobo

Un poids plume

La liseuse numérique Forma de Kobo est d’une largeur de 17,7 cm, d’une hauteur de 16,0 cm et pèse 197 grammes. Sa partie la plus mince fait moins d’un demi-centimètre d’épaisseur. Un vrai poids plume qui se glisse partout !

Légère, ergonomique, et avec une prise incurvée, cette liseuse numérique permet de lire durant une longue période sans avoir des raideurs aux bras.

L’écran et l’affichage du texte de la Forma de Kobo

Son écran tactile de 8 pouces est doté une résolution de 1440 x 1920 et permet au texte de s’afficher en noir et blanc. Grâce à la technologie d’affichage Mobius, on obtient une expérience de lecture dont la qualité équivaut à celle de l’imprimé. Lire un texte clair, on aime ça !

La Forma de Kobo peut afficher des textes en format : EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ et CBR. Elle offre par ailleurs un réglage personnalisé des polices de caractère.

Point intéressant, l’écran de la Forma de Kobo pivote automatiquement. En effet, elle peut être maintenue dans n’importe quel angle puisqu’elle pivote en mode portrait ou paysage selon l’usage qu’on en fait et la manière dont on tient l’appareil. Que vous soyez gaucher ou droitier, vous pouvez également lire comme bon vous semble et les boutons de lecture peuvent être utilisés d’un côté comme de l’autre.

Forma de Kobo

L’éclairage ComfortLightPRO est réglable et permet de ménager les yeux en réduisant graduellement l’exposition à la lumière bleue. Puisqu’il a été prouvé que la lumière bleue est nocive avant d’aller au lit, vous pouvez ajuster l’aspect chaud/froid de la couleur ainsi que la luminosité afin de profiter d’un moment de détente avant de vous coucher, et ce, sans surexciter votre cerveau.

De nombreuses fonctions toutes plus utiles les unes que les autres

Pour accéder au contenu de votre bibliothèque numérique ou à la Boutique Kobo, il suffit de vous connecter au Wifi.

Naviguer dans l’interface se fait aisément. Celle-ci est d’ailleurs disponible en plusieurs langues. L’utilisateur peut créer des listes pour gérer les titres qu’il télécharge sur la liseuse et il peut également élaborer une liste de souhaits et y emmagasiner des titres qu’il pourra acheter plus tard. En répondant à quelques questions ludiques, on obtient des recommandations de lectures basées sur les types de livres qui nous plaisent.

Forma de Kobo

Et en fonction des statistiques de lecture, on peut obtenir des « récompenses » sous forme de badges, par exemple lorsqu’on débute la lecture d’un nouveau livre ou en surlignant nos passages préférés.

L’utilisateur peut télécharger de multiples dictionnaires qui faciliteront sa recherche de mots durant sa lecture.

La Forma de Kobo possède une capacité de stockage interne de 8 Go ainsi qu’une pile qui permet une autonomie de plusieurs semaines. Elle se recharge grâce à un fil USB inclus avec la liseuse. J’ai fait l’essai de la liseuse durant environ 2 semaines et la batterie affichait encore 86 % au moment d’écrire ces lignes. Étonnant !

Forma de Kobo

De plus, grâce à la protection imperméable HZO, la Forma de Kobo peut même être submergée jusqu’à 2 mètres d’eau pendant un maximum de 60 minutes. Il s’agit de la liseuse idéale pour lire en vacances au bord de la mer ou au chalet près du lac!

La magie d’OverDrive et de Pocket

Grâce à l’application OverDrive qui est intégrée à la liseuse Forma de Kobo, à l’aide d’une carte membre de votre bibliothèque locale, vous pouvez emprunter des livres numériques et les lire directement à la maison, sans avoir à vous déplacer. Parfait en ce temps de l’année où la pluie froide nous donne plutôt envie de demeurer chez soi, bien au chaud.Forma de Kobo

Les gens qui lisent régulièrement des articles sur le web apprécieront grandement la possibilité d’utiliser Pocket sur la Forma de Kobo. Si vous ne connaissez pas Pocket, il s’agit d’une application que vous pouvez utiliser sur un appareil mobile (ou votre ordinateur) pour emmagasiner des articles sur lesquels vous tombez sur Internet et que vous souhaitez lire plus tard. Il s’agit d’une fonction qui m’a énormément plu ! Lire des articles sur le petit écran d’un téléphone n’est pas la chose la plus agréable qui soit et avec la Forma de Kobo, j’étais aux anges !

Mon verdict

Parmi les avantages de la Forma de Kobo, j’ai trouvé que ses nombreuses fonctionnalités et la possibilité de personnaliser cette liseuse numérique en font un outil efficace au quotidien. Elle est effectivement très légère et se transporte partout. L’intégration d’OverDrive et de Pocket ajoute une plus-value vraiment intéressante.

Du côté des inconvénients, j’ai noté que le capteur pour la rotation automatique ne réagit pas très promptement à certains moments. De plus, j’ai parfois eu du mal à dénicher certains titres de livres dans la barre de recherche.

Pour vous procurer la liseuse numérique Forma de Kobo ou le SleepCover pour liseuse Forma de Kobo, un étui souple et polyvalent qui peut également servir de support, c’est sur le site de BestBuy.ca que ça se passe !

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here