Kobo Clara HD est le livre du futur

Quand vient le temps de relaxer à la maison ou en vacances, j’adore lire un bon livre. La seule chose qui m’agace un peu de la lecture est de manipuler les livres ou même devoir en trainer plusieurs alors que je vais en vacances. J’ai réglé ce problème il y a quelques années en m’achetant un livre électronique. Depuis l’achat de celui-ci, les choses ont quelque peu changé et c’était donc avec beaucoup d’intérêt que je me lançais dans l’évaluation du Kobo Clara HD.

Presque comme du papier

Le gros intérêt des livres électroniques est qu’ils utilisent la technologie nommée Paperwhite. Elle a été développée pour simuler le plus possible l’aspect d’un livre. Il est donc possible de lire un livre électronique à l’extérieur sans avoir les désagréments d’une tablette (manque de luminosité) ou même le taux de rafraichissement de celles-ci. Depuis sa sortie en 2007, elle a eu droit à plusieurs évolutions comme l’ajout d’un rétroéclairage et un peu plus récemment, l’interface tactile.

De plus, l’autre avantage majeur de cette technologie est sa faible consommation d’énergie. La charge dure même souvent près d’un mois dépendant si on ferme la connexion Wi-Fi et qu’on utilise pas le rétroéclairage. Il est donc inutile de recharger son livre électronique chaque jour et c’est donc idéal quand on voyage.

Un dispositif tellement pratique

La Kobo Clara HD ressemble à une tablette quand on la manipule. Elle mesure à peine 6 pouces de diagonale ce qui fait qu’on peut la glisser dans une poche de pantalon de bonne grosseur. Sa prise en main est très confortable et l’arrière est texturé ce qui empêche qu’elle nous glisse hors des mains lorsqu’on lit pendant des heures. Cela dit, je vous encourage à vous procurer un étui pour le protéger des égratignures. Un accident est si vite arrivé.

Lire un livre sur la Kobo Clara HD peut difficilement être plus simple. Vous devez préalablement acheter un livre sur le magasin en ligne Kobo ou alors en télécharger des livres libres de droits (voir Projet Guttenberg). L’autre option que vous avez est d’emprunter des livres en format EPUB à votre bibliothèque locale pour celles qui le proposent. Informez-vous au comptoir de celle-ci mais si la petite bibliothèque de mon coin le propose, il est fort possible que celle de votre ville aussi.

Ma dernière suggestion est limitée aux résidents du Québec puisque vous pouvez aussi créer un compte sur le site de la BAnQ (bibliothèque et archives nationales du Québec) et rechercher dans la banque de livres numérique. Le processus est simple, très bien expliqué et vous permet d’emprunter des livres sans jamais quitter votre maison.

Une ergonomie tellement commode

Confortablement assis dans votre chaise préférée, vous pourrez prendre le Kobo Clara HD d’une seule main et changer les pages seulement en déplaçant votre doigt de gauche à droite. C’est un mouvement qui devient rapidement une seconde nature. Les pages sont changées rapidement et le taux de rafraichissement est excellent.

L’aspect tactile est bon mais manque un peu précision quand vient le temps de sélectionner des options dans les menus. Il m’est arrivé quelques fois de devoir peser sur le même bouton plus d’une fois pour valider ma sélection. C’est un irritant extrêmement mineur qui ne gâche en rien l’expérience de lecture. Il faut aussi noter qu’il n’est pas possible de toucher l’écran avec plus d’un doigt en même temps. Il ne s’agit pas du même type d’écran que votre tablette ou un téléphone intelligent.

La luminosité est facilement réglable dans les menus. Vous pourrez donc lire dans votre lit sans avoir à garder la lumière de votre table de chevet allumée. J’apprécie aussi l’option de mettre la couleur de la luminosité plus chaude quand on approche l’heure du coucher.

Quelques études semblent démontrer qu’une luminosité de couleur plus froide envoie des signaux au cerveau comme quoi il ne serait pas encore l’heure de dormir. En optant pour une luminosité plus chaude, on atténue ce problème. Vous n’avez donc qu’à configurer une demi-heure ou une heure avant votre heure estimée de sommeil pour que le Kobo Clara HD change son type d’éclairage.

L’autre avantage majeur des livres électroniques est que vous pouvez changer de police de caractère ainsi que sa taille. Je préfère de loin avoir un caractère plus petit pour avoir des pages bien remplies alors que les gens qui ont une vue un peu moins bonne aimeront plus des caractères un peu plus gros. Tout est facilement configurable dans les menus.

Au bas de la page, vous aurez diverses options pour savoir votre progrès dans la lecture de votre livre. Vous pouvez savoir combien de pages vous avez lues ou mieux encore, combien de temps il vous reste dans votre chapitre ou dans le livre. Le compteur s’adapte à votre débit de lecture et il donne un assez bon estimé. C’est une chose que j’aime particulièrement quand on lit dans son lit avant de dormir.

Aucun problème d’espace

Avec 8 giga-octets de mémoire, vous avez la possibilité de mettre énormément de livres sur votre Kobo. C’est que voyez-vous, un livre en format EPUB est maximum 1 ou 2 mégaoctets. Vous pouvez donc installer des centaines voir des milliers de livres dans votre Kobo. Ce qui influence la taille du fichier EPUB c’est la taille même du livre. Ainsi, le fichier d’un livre comportant 1000 pages sera évidemment plus gros que celui de 100 pages.

Ensuite, quoi faire de tout cet espace disponible? Le Kobo Clara HD peut également lire des documents PDF. Les gens abonnés qui achètent des bandes dessinées numériques apprécieront la possibilité de lire ce type de fichier. Le seul problème est que l’écran est quand même un peu petit pour lire des bandes dessinées même si on utilise la fonction de passer d’une case à l’autre et vous êtes limités en monochrome.

J’ai aussi mis quelques livres d’informatique technique et des livres de jeux de rôles qui ont tous pu être lus avec satisfaction. Veuillez prendre note que ces fichiers sont beaucoup plus gros que les fichiers EPUB. Un de mes livres de jeux de rôle est près de 50 Mo. On s’entend quand même qu’il resterait plus qu’en masse d’espace pour y placer encore des centaines de livres!

Une autonomie impressionnante

Avec sa technologie, il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs semaines avant de recharger l’appareil. Première chose à faire a été de le recharger au maximum pour être sûr d’avoir le meilleur estimé possible sur sa pile. J’avoue ne pas savoir combien de temps ça a pris pour complètement le recharger puisque je l’ai fait pendant la nuit mais de courtes recherches sur internet m’ont indiqué que ça prend environ quatre heures.

J’ai eu le Kobo Clara HD pour environ trois semaines durant lequel j’ai lu à tous les jours pour au moins 2-3 heures. Au bout de mon temps avec celui-ci, l’indicateur de la pile me disait que j’avais encore près des deux tiers de la pile de pleine! Évidemment, j’avais désactivé la luminosité de jour et je l’ai mis en mode avion pour éviter que la connexion Wi-Fi ne draine ma pile pour rien.

Verdict

C’est assez clair que j’ai adoré mon expérience avec le Kobo Clara HD. Sa performance est excellente et son ergonomie bien conçue. C’est sans contredit le meilleur compagnon pour vos vacances cet été! Ne boudez pas votre plaisir et procurez-vous un Kobo Clara HD. Vous ne le regretterez pas.

2 COMMENTAIRES

  1. Avoir avec sois sa tablette ou sa liseuse donne accès à toute la bibliothèque des livres numériques que vous avez acheté.
    Ceci permet par exemple de pouvoir choisir chaque soir un livre différent, en fonction de votre humeur, sans pour autant stocker plusieurs livres sur votre table de chevet.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here