Samsung ne ralentit pas la cadence et lance la Galaxy Tab S6 à peine quelque mois après la Galaxy Tab S5e. Mais si les deux appareils se ressemblent physiquement, elles sont plutôt très différentes. La Galaxy Tab S6 de Samsung est une tablette haut de gamme, munie d’un stylet S Pen qui permet non seulement d’écrire ou dessiner sur l’écran, mais aussi d’interagir avec celui-ci, parfois même sans lui toucher.

Voici mon test complet.

Caractéristiques de la tablette Galaxy Tab S6 de Samsung

  • Système d’exploitation: Android 9.0 (Pie)
  • Écran: Super AMOLED de 10,5 pouces, affichant 2560×1600 pixels (WQXGA, rapport de 16:10)
  • Processeur: Snapdragon 855 à huit coeurs 2,84GHz + 1,8GHz
  • Mémoire et stockage: 6 Go RAM et 128 Go stockage ou 8 Go RAM et 256 Go stockage
  • Stockage additionnel: Lecteur microSD permettant jusqu’à 1 To supplémentaire
  • Caméras arrières: standard de 13 mégapixels et ultra grand angle de 5 mégapixels 
  • Caméra avant: standard de 8 mégapixels
  • Vidéo: Enregistrement jusqu’à 4K / 30 images/seconde
  • Batterie: 7040 mAh (environ 15 heures d’utilisation)
  • Connectique: Wi-Fi, Bluetooth 5.0, GPS, USB-C, lecteur d’empreinte intégré à l’écran
  • Dimensions: 9,63 x 6,28 x 0,22 pouces
  • Poids: 420 grammes
  • Couleur: Gris montagnais (Mountain Grey)

Prise en main de la Galaxy Tab S6 de Samsung

Je mentionnais précédemment que la Galaxy Tab S6 ne succédait pas vraiment au modèle Tab S5e lancé au printemps dernier (et dont j’ai fait la critique). En effet, elle succède directement au modèle Tab S4, lancé en août 2018. Le modèle S5e était plutôt un modèle allégé, sans stylet, se voulant aussi plus abordable.

On a donc affaire ici à une tablette plus mince et légère, offrant un superbe écran Super AMOLED avec résolution QuadHD (et même un peu plus, puisque QuadHD signifie 1440 pixels en hauteur, alors que la Galaxy Tab S6 affiche 1600 pixels en hauteur, grâce à un ratio d’affichage 16:10).

On y retrouve les caractéristiques physiques habituelles, soient un bouton mise en marche/veille, des boutons volume, une prise USB-C mais, étonnamment, pas de prise casque. Il faudra se rabattre sur un casque ou des oreillettes sans fil pour écouter musique et contenu vidéo. Sinon, la tablette est équipée de 4 haut-parleurs propulsée par AKG. Ceux-ci offrent une bonne qualité sonore et sont compatibles avec la norme ambiophonique Dolby Surround, mais on se retrouve souvent à masquer au moins un ou deux haut-parleurs si on tient la tablette en main.

Enfin, un petit compartiment fermé permet d’ajouter une carte microSD (jusqu’à 1 To!) afin d’augmenter la capacité de stockage de la tablette. 

La tablette est performante et répond bien aux commandes. Le boîtier présente une belle apparence et une bordure d’écran assez mince pour bien la tenir en main sans activer l’écran par erreur.

À noter qu’un connecteur magnétique à l’arrière permet d’y placer le S Pen, non seulement pour le jumeler à la tablette, mais aussi pour le charger, en plus d’un connecteur sur la tranche gauche qui permet d’y brancher un clavier physique servant de protecteur d’écran (vendu séparément). Bref, en quelques secondes à peine, la Galaxy Tab S6 peut passer du mode tablette standard à un mini ordinateur portable ou même en tablette à dessin, grâce au stylet S Pen.

Stylet S Pen

Le stylet S Pen permet non seulement d’écrire, dessiner ou retoucher vos photos, mais aussi d’interagir avec l’interface de la tablette et des applications. On y retrouve les fonctionnalités du S Pen que Samsung a intégré à son téléphone Galaxy Note10 l’été dernier (dont j’ai aussi fait la critique).

Par exemple, on peut déverrouiller l’appareil s’il est tombé en mode veille en appuyant sur le bouton du stylet. 

On peut aussi effectuer des mouvements (rotation, vers le haut, etc.) en appuyant sur le bouton du S Pen, afin de réaliser des actions sans toucher à l’écran de la tablette, ou même prendre des notes sans sortir l’appareil de veille, ce qui permet d’économiser la pile, en plus d’être plus discret, l’écran noir ne générant à peu près pas de lumière.

Le stylet se recharge en le fixant au dos de la Galaxy Tab S6, où se trouve un petit compartiment magnétique prévu à cet effet (voir photo).

De plus, deux pointes différentes sont incluses dans la boîte afin de permettre la meilleure expérience possible. Il suffit de retirer la pointe avec la petite pince (photo ci-dessous) et insérer la nouvelle pointe par la suite.

Assistant Bixby

Depuis un bon moment déjà, Samsung propose son propre assistant vocal: Bixby. Celui-ci sert à vous offrir des informations sur votre tableau de contrôle (un peu comme l’Assistant Google), et peut également répondre à des commandes vocales. Mais ce que je préfère de cet assistant, ce sont les routines. En effet, vous pouvez le programmer selon certaines conditions afin de lui faire effectuer certaines tâches de façon automatique. 

Par exemple, Bixby active mon Wi-Fi et le son de mon appareil dès que j’arrive à la maison. De cette façon, si j’ai éteint l’une de ces fonctionnalités (par exemple, je coupe le son au travail), elle sera réactivée à mon arrivée.

Même chose pour d’autres situations: si Bixby détecte le Bluetooth de mon auto, il doit lancer mon application musicale « DI.FM », en plus de changer mes raccourcis sur l’écran de veille à Waze (pour la conduite) et DI.FM (pour la musique), en plus d’activer la lecture à voix haute de la messagerie. 

Si j’ouvre l’application “Téléphone”, Bixby met mon appareil en mode “Ne pas déranger” pour éviter que le téléphone ne sonne ou vibre à cause de notifications pendant que je suis occupé à parler. Vraiment utile!

Photos et vidéo

La Galaxy Tab S6 est équipée de deux appareils photo à l’arrière (un objectif standard d’environ 26mm avec capteur de 13 mégapixels, ainsi qu’un objectif très grand angle avec capteur de 5 mégapixels), ainsi qu’un appareil photo à l’avant de 8 mégapixels. 

Je ne recommande jamais de prendre des photos ou tourner de la vidéo avec une tablette. Je l’ai vécu dans des spectacles scolaires, où des parents de placent en première rangée et photographient ou filment leurs enfants en élevant la tablette à la hauteur des yeux, ce qui masque la vue aux gens derrière.

Mais si vous devez absolument vous dépanner et prendre une photo ou tourner une vidéo avec la Galaxy Tab S6, sachez que les performances des capteurs sont correctes, sans plus. 

J’ai fait un test photo à la maison, par une journée nuageuse, et voici le résultat ci-dessous. On constate que l’objectif principal (13 mégapixels, à gauche) produit un peu de bruit à ISO 1600, mais l’objectif grand angle (à 5 mégapixels) en produit beaucoup plus à ISO 1250, ce qui ne devrait pas être le cas, puisque les pixels sont plus gros et que la sensibilité ISO est plus basse. Bref, le capteur est de moins bonne qualité et est probablement conçu pour la photo de paysage (à l’extérieur, où il y a beaucoup de lumière).

En ce qui concerne la vidéo, celle-ci est un peu stabilisée, ce qui est une bonne chose, puisque ça réduit l’effet de tremblement et donne une image un peu plus fluide. Vous pourrez en voir un court exemple dans ma critique vidéo, ci-dessus.

Ce que j’ai aimé de la tablette Galaxy Tab S6 de Samsung

  • Boîtier mince, léger
  • Bel écran avec des couleurs riches et une grande résolution
  • La performance générale de la tablette
  • La capacité d’ajouter du stockage interne
  • Le stylet S Pen qui plaira certainement à ceux qui aiment écrire à la main ou dessiner

Ce que j’ai moins aimé

  • La disparition de la prise casque stéréo
  • Son prix (qui est tout de même justifié par les caractéristiques et la performance)

Verdict

La tablette Galaxy Tab S6 de Samsung n’est pas à la portée de tous les budgets, mais il s’agit là d’une tablette performante, bien équipée, et munie d’un stylet S Pen permettant des fonctionnalités intéressantes. Il s’agit d’ailleurs probablement la meilleure tablette Android offerte sur le marché, et définitivement la meilleure tablette Android que j’ai pu tester à ce jour.

La Galaxy Tab S6 de Samsung est offerte en version 6 Go de mémoire et 128 Go de stockage, ou en version 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage, toutes deux de couleur grise.

Magasinez les téléphones, tablettes et autres appareils Samsung sur le site de Best Buy.