SteelSeries Rival 3 and Rival 650

Les périphériques de jeu ont un impact important sur votre expérience de jeu. En 2020, j’ai recommencé à jouer. Cela m’a étonné de voir à quel point ma souris a eu un impact sur ma performance de jeu et sur la durée pendant laquelle je pouvais jouer. Aujourd’hui, je vais évaluer deux souris de SteelSeries, Rival 3 et Rival 650 sans fil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

J’ai testé les souris Rival 3 et Rival 650 avec mon ordinateur Windows 10.

Évaluation de la souris Rival 3

SteelSeries Rival 3


Caractéristiques de la souris Rival 3

  • Avec fil
  • 77 grammes
  • Mémoire vive DDR4 de 16 Go
  • 200 à 8500 CPP
  • 6 boutons programmables
  • 3 zones RVB

La souris Rival 3 est la souris de jeu d’entrée de gamme de SteelSeries. Toutefois, ne vous laissez pas berner, elle ne ressemble pas à une souris d’entrée de gamme et ne réagit pas de la même façon. La souris Rival 3 est compatible avec Windows, Mac et Xbox et se connecte par un câble USB 2.0.

Le boîtier du Rival 3 est confortable. Il est ergonomique et lisse, ce qui est pratique pour le bout des doigts, le creux de la paume et l’adhérence de la paume. Pendant mes tests, je n’ai pas eu besoin d’adapter ma prise pour utiliser la souris. Pour ce qui est du poids, le Rival 3 pèse à peine 77 grammes, dont il est léger et facile à manipuler.

Le Rival 3 est doté de 6 boutons programmables qui peuvent être personnalisés à l’aide du logiciel GG de SteelSeries. De plus, le logiciel GG de SteelSeries vous permet de créer jusqu’à 5 profils de souris différents. J’ai trouvé cela utile, car je pouvais personnaliser les profils pour le jeu, la productivité et le multimédia.

Le câble du Rival 3 est un câble en plastique standard. J’aime le fait qu’il est léger et qu’il n’est pas encombrant. Tandis que d’autres souris de jeu sont dotées de câbles tressés plus épais, cela fait aussi traîner la souris et lui donne une résistance négative. La traînée se produit lorsque vous essayez de déplacer votre souris et que le poids du câble ralentit le mouvement. La résistance négative se produit quant à elle lorsque l’épaisseur du câble offre une résistance opposée à votre mouvement. Sur la souris Rival 3, ce n’est pas un problème. Pendant mes tests, lorsque je jouais à Apex Legends et à Call of Duty, la souris Rival 3 était fluide et n’a pas nui à mes mouvements.

J’ai aimé le RVB offert pour la souris Rival 3 de SteelSeries. Bien que la souris soit dotée de seulement 3 zones RVB personnalisées, j’ai apprécié les emplacements RVB. J’ai particulièrement aimé le fait que l’une des zones RVB semble s’enrouler autour de la base de la souris. Cela donne l’illusion que la souris flotte sur mon bureau.

La souris Rival 3 est une excellente souris d’entrée de gamme. Si vous cherchez un moyen simple de faire le boulot, c’est un bon choix.

Évaluation de la souris Rival 650

SteelSeries Rival 650


Caractéristiques de la souris Rival 650

  • Sans-fil
  • 121 grammes (153 grammes avec tous les poids)
  • 100 à 12 000 CPP
  • 7 boutons programmables
  • Batterie offrant 24 heures d’autonomie
  • Batterie offrant 10 heures d’autonomie à chargement rapide de 15 minutes
  • 8 zones RVB

Pour le joueur plus sérieux qui a besoin de plus de flexibilité, SteelSeries offre le Rival 650. La souris Rival 650 est la souris de jeu avancée de SteelSeries.

La première différence majeure, c’est que la souris Rival 650 est entièrement sans fil, contrairement à la souris Rival 3. Elle est compatible avec Windows, Mac, Linux et Xbox et se connecte à une clé USB sans fil. Bien que cela n’est pas essentiel, la souris Rival 650 n’a pas de stockage dans le boîtier pour une clé USB sans fil. Cela signifie que si vous voyagez avec la souris Rival 650, vous devrez trouver un stockage distinct.

SteelSeries Rival 3 and Rival 650 front view

Le boîtier de la souris Rival 650 est beau. On voit bien que SteelSeries a beaucoup réfléchi à la façon dont l’utilisateur utiliserait la souris. Tout d’abord, les deux boutons principaux de la souris ont une légère courbe qui permet à nos doigts de rester confortablement au milieu. Le long des côtés de la souris, il y a des coussinets en caoutchouc qui sont doux et qui assurent une bonne prise. Tout comme la souris Rival 3, le modèle de la souris Rival 650 offre une adhérence pour le bout des doigts et toute la paume.

Du côté des boutons, la souris Rival 650 est dotée de 7 boutons entièrement personnalisés. À l’aide du logiciel GG de SteelSeries, j’ai pu créer plus de 10 profils personnalisés pour la souris. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de limite au nombre de profils personnalisés qui peuvent être créés pour la souris Rival 650. Cependant, je vous garantis que vous aurez amplement de profils pour répondre à vos besoins avec la souris Rival 650.

Selon le site Web de SteelSeries, la souris Rival 650 a une autonomie de 24 heures. Pendant mes test, étonnamment, cela s’est avéré exact. En moyenne, j’ai utilisé la souris pendant 8 à 10 heures par jour et à la moitié de ma troisième journée d’utilisation, l’indicateur de batterie faible a commencé à clignoter. Pour atteindre son autonomie de 24 heures, la souris Rival 650 passe en mode veille après 5 minutes d’inactivité. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour la réactiver. La souris Rival 650 se charge avec un connecteur USB-C situé à l’avant de la souris.

Pour ce qui est de l’éclairage RVB de la souris Rival 650, j’ai eu l’impression qu’il était plus discret que celui de la souris Rival 3. SteelSeries a adopté l’approche « moins, c’est mieux » et n’en a pas trop fait, ce qui aurait été le cas en ajoutant un éclairage RVB au style déjà impressionnant de la souris Rival 650. Toutefois, la souris Rival 650 est dotée de 8 zones RVB personnalisées individuelles qui peuvent créer des motifs lumineux très intéressants. Personnellement, j’ai aimé utiliser le profil RVB qui change de couleur.

Poids de souris personnalisé

SteelSeries Rival 650 weights

Pour plusieurs joueurs, le poids d’une souris a un impact important sur la performance de jeu. De base, la souris Rival 650 pèse 121 grammes. Pour les joueurs qui préfèrent les souris plus lourdes, la souris Rival 650 est parfaite. Les panneaux gauche et droit de la souris Rival 650 peuvent être retirés pour révéler 4 fentes vides. Ces fentes sont conçues pour contenir les 8 poids de 4 grammes inclus dans la boîte. Cela signifie que les joueurs peuvent personnaliser le poids de la souris Rival 650 pour la faire passer de 121 à 153 grammes au total.

Il est facile d’ajouter du poids à la souris Rival 650. Vous commencez par retirer les panneaux latéraux de la souris. Ces panneaux sont maintenus en place par des aimants et ils sont faciles à retirer. Une fois les panneaux retirés, les poids peuvent être ajoutés aux fentes en silicone. Pendant mon test, j’ai découvert que ce matériau maintenait bien les poids en place. Pendant l’utilisation de la souris et l’ouverture répétée des panneaux, les poids sont restés bien en place.

La souris Rival 650 est un bon choix si vous cherchez une souris de jeu sans fil. Sa longue autonomie, sa personnalisation et l’ajustement du poids en font un bon candidat.

Impressions générales

SteelSeries Rival 3 and Rival 650 view from the top

Même si les souris Rival 3 et Rival 650 de SteelSeries ont été conçues pour différents utilisateurs, elles partagent l’approche axée sur le client de SteelSeries. Les personnalisations offertes par le logiciel et les profils d’utilisateur permettent d’utiliser facilement ces souris pour diverses applications. Pour le joueur occasionnel comme moi, je n’ai eu aucun problème à m’adapter à la souris pour le jeu ou la productivité. Si je devais choisir, la souris Rival 650 répond mieux à mes besoins. Cela s’explique par le fait qu’elle est sans fil, qu’elle offre des prises en caoutchouc confortables et qu’elle permet d’ajuster le poids. D’un autre côté, si vous n’avez pas besoin de poids ajustables ou de prise supplémentaire pour le jeu, la souris Rival 3 est un excellent choix. Si vous cherchez un autre équipement de jeu de SteelSeries, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux périphériques ici.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here