ChromebookMême si les tablettes ont remplacé l’ordinateur pour beaucoup de gens, l’ordinateur portable n’est pas désuet pour autant. En fait, il sert vaillamment ceux qui, comme moi, préfèrent un clavier physique pour taper des textes. Google l’a bien compris avec sa gamme d’ordinateurs portables Chromebook. Cette année, le manufacturier nous arrive avec quelques nouveautés intéressantes pour raviver l’intérêt pour les Chromebook.

 

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?

Chromebook

Il y a maintenant sept ans que Google nous est arrivé avec une nouvelle approche pour un ordinateur portable. Alors que la majorité des autres ordinateurs utilisent Windows comme système d’opération, le Chromebook utilise le système Chrome OS.

On pourrait penser que c’est sensiblement pareil mais Google a opté pour une philosophie drastiquement différente pour son premier système d’opération pour ordinateur portable. On mise sur une rapidité accrue, qui n’utilise que les applications de Google (moins vrai de nos jours mais nous y reviendrons) et ne propose pour ainsi dire aucun stockage sur l’appareil. Pour bien profiter de votre Chromebook, vous devrez avoir une connexion internet puisque tous vos documents seront sauvegardés dans le nuage.

C’est clair que mes premières impressions, particulièrement en 2011, étaient mitigées. Bien sûr, c’est assez simple d’avoir une connexion internet pour importe où on se trouve. Mais il faut se dire que je n’étais pas vraiment le public cible. Le marché que Google voulait atteindre était celui de l’étudiant collégial ou universitaire qui voulait avoir un ordinateur rapide mais peu dispendieux pour prendre des notes de cours. À voir comment les Chromebook se vendent, je dirais que Google a frappé dans le mille.

 

Une ouverture vers Android

Chrome OS était à ses débuts assez minimalistes puisqu’il était limité à quelques applications de Google telles que le traitement de texte. Heureusement, les choses ont changé et il est maintenant possible d’y installer des applications Android. Imaginez le Chromebookmonde incroyable qui est à portée de vos mains ?

Mieux encore, vous aurez aussi accès au magasin Google Play pour votre musique et vos contenus vidéos. C’est une excellente nouvelle puisque c’est tellement plus plaisant d’écouter vos films préférés sur un écran d’ordinateur que sur un téléphone. Je suis convaincu que les étudiants apprécieront de pouvoir écouter leur musique sur Google Play en faisant leurs travaux.

Bien sûr une telle innovation arrive avec un certain coût. Celui-ci est que vous devrez posséder un nouveau modèle de Chromebook comme le Google Pixelbook pour profiter de ses fonctionnalités. Il faut tout de même avouer que vous aurez un excellent ordinateur portable.

 

Aussi puissant que la compétition

Alors que les premiers Chromebook étaient des ordinateurs minimalistes qui misaient surtout sur un système d’opération léger pour être efficaces, les plus récents modèles offrent des performances beaucoup plus intéressantes. Prenez par exemple le Pixelbook qui est muni d’un processeur Kaby Lake i5 cadencé à 1,2 GHz d’Intel et de 8 Go de mémoire vive. Ce sont des spécifications qui sont de mise dans beaucoup de produits équivalents qui tournent sous Windows.

J’applaudis aussi la décision de Google d’augmenter l’espace disque de l’appareil afin de pouvoir sauvegarder vos données directement sur votre ordinateur portable. Comme je disais, c’est clair qu’on peut avoir du Wi-Fi un peu partout de nos jours. Reste tout de même que je préfère de loin la sécurité de sauvegarder un document sur le disque dur et dans le nuage.

Pour bien profiter de l’arrivée d’applications Android, le Pixelbook offre un écran tactile avec une excellente résolution de 2400×1600 pixels. Pour moi, l’image a toujours été une chose très importante. Avec une telle résolution, c’est clair que vous avez un produit de qualité entre vos mains.

ChromebookEn achetant un modèle comme le Flip d’ASUS, il est même possible de retourner complètement le clavier en arrière de l’écran pour l’utiliser en mode tablette. Parfait quand vous voulez profiter de votre série télévisée préférée sur Netflix.

Vous pourrez aussi utiliser votre ordinateur pour jouer à des jeux Android que vous trouverez sur le magasin Google Play. Cependant, tous les jeux normalement destinés pour Windows ne pourront évidemment pas être installés. De toute façon, l’ordinateur ne serait pas assez puissant pour exécuter la majorité d’entre eux. C’est vraiment plus un ordinateur de travail qu’un ordinateur de jeu. Malgré tout, j’ai joué à plein de jeux amusants sur des téléphones ou des tablettes Android qui seraient parfaits pour un Pixelbook.

Les Chromebook offrent un produit intéressant, rapide et efficace. L’arrivée d’applications Android vient augmenter l’intérêt pour un produit déjà très mature. Consultez le site web de Best Buy pour découvrir la gamme complète de Chromebook.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here