Vous vous apprêtez à vous procurer un ordinateur assez puissant pour rouler tous vos jeux préférés (et ceux à venir). Mais il ne faudrait surtout pas négliger un aspect fort important d’un ordinateur de jeu : le moniteur!

Mais comment choisir? Allez-vous opter pour un écran incurvé? Avec ou sans haut-parleurs intégrés? Quelle taille? Est-il compatible Freesync ou G-Sync? Au fait, qu’est-ce que ça signifie tout ça?

Que ce soit pour jouer à des jeux de stratégie comme Civilization VI, des jeux d’aventure comme Red Dead Redemption 2, ou des jeux de tir à la première personne comme Fortnite, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le moniteur pour ordinateur qui répondra à vos besoins.

Vous verrez qu’un moniteur n’est pas qu’un « simple écran ». Je vous offre aussi une foule de liens afin de magasiner votre écran selon certaines caractéristiques comme la taille, la résolution, l’écran incurvé et j’en passe.

 

Taille et résolution d’écran

Il existe des écrans de toutes les tailles et de diverses résolutions. Et dans le cas de moniteurs de jeu, il est presque toujours préférable d’opter pour le plus grand modèle possible, afin d’assurer une bonne immersion. On parle donc ici d’une diagonale d’au moins 23 ou 24 pouces, idéalement 25 à 29 pouces… ou plus grand encore, si vous aimez voir les choses en grand.

Dans le cas d’un écran de 24 pouces ou moins, une résolution 1080p (1920×1080 pixels) suffit. Par contre, un écran de 27 pouces ou plus doit pouvoir vous offrir une résolution supérieure, car contrairement aux jeux vidéo sur console, qui sont conçus pour une résolution 1080p, les jeux sur PC vous permettent une plus grande flexibilité. Certains peuvent même atteindre, voire dépasser, la résolution 4K!

Parmi les moniteurs offrant une résolution supérieure à 1080p, on retrouve les modèles à 2560×1440 (1440p ou Quad HD) et 3840×2160 (4K). Certains moniteurs à écran large offrent aussi des résolutions moins connues comme 2560×1080 ou 3440×1440. Par contre, pour être en mesure de jouer à des jeux avec une résolution supérieure à 1080p, vous devez vous assurer que votre carte vidéo et votre processeur seront en mesure de fournir à la demande.

 

Taux de rafraîchissement et de réponse idéaux pour un moniteur de jeu

Le taux de rafraîchissement, c’est le nombre de fois que l’affichage est « rafraîchi » à la seconde. Par exemple, à 60 Hz, l’affichage est rafraîchi 60 fois. À 120 Hz, 120 fois. Plus le taux est élevé, mieux c’est, pour éviter le flou ou les artefacts d’affichage.

Le taux de réponse, c’est le temps requis pour qu’un pixel change d’état, donc s’active pour afficher une couleur ou change de couleur. Le taux de réponse est exprimé en millisecondes (ms). Un écran destiné au jeu ne devrait jamais avoir un taux de réponse supérieur à 5 ms, sinon vous pourriez voir un effet de flou – aussi appelé ghosting, ou image fantôme – dans certains jeux ou certaines situations. Par exemple, de l’écriture sur un panneau ou une enseigne dans le décor pourrait devenir floue, voire illisible, lorsque le jeu fait défiler l’image du décor, ou que vous faites pivoter la caméra avec la souris.

Il existe principalement trois types de panneaux pour écrans : TN (Twisted Nematic), VA (Vertical Alignment) et IPS (In-Plane Switching). Si les panneaux IPS offrent une qualité supérieure (parfaite pour la photo, par exemple), ceux-ci sont un peu moins performants que les panneaux TN. Par contre, les panneaux TN offrent une moins grande qualité au niveau des couleurs et du contraste. Les panneaux VA, quant à eux, offrent un bon ratio de contraste, des couleurs riches, mais peuvent causer un effet de flou plus important, ce qui n’est pas idéal pour les jeux d’action. Il est donc préférable d’opter pour un panneau TN si vous utilisez surtout votre ordinateur pour jouer… ou un panneau IPS si vous jouez un peu, mais préférez une qualité d’image pour regarder des photos, par exemple.

 

Que sont Freesync et G-Sync?

Vous avez peut-être constaté que certains moniteurs de jeu affichent une compatibilité avec « Freesync » ou « G-Sync ». Ce sont là des technologies développées par AMD et NVIDIA qui permettent à l’écran d’adopter un taux de rafraîchissement variable, afin de se synchroniser au processeur graphique (GPU).

La technologie Freesync repose sur une norme gratuite, compatible avec les ports HDMI et DisplayPort. La norme G-Sync nécessite l’ajout d’un module à même l’écran, ce qui en fait augmenter le coût, mais offre une meilleure performance, ainsi qu’une plus grande plage dynamique (HDR). G-Sync n’est toutefois compatible qu’avec les ports DisplayPort.

Notez que certains écrans sont compatibles avec les deux normes.

 

Écran recourbé ou écran plat?

La plupart des moniteurs, qu’ils soient faits pour le jeu ou non, présentent un écran plat. Par contre, il existe des moniteurs à écran recourbé – ou incurvé. À quoi ça sert? À la même chose qu’un téléviseur à écran incurvé : offrir une meilleure immersion en couvrant une plus grande partie du champ de vision du joueur. À vous de voir si c’est une caractéristique qui est importante… à vos yeux. 😉

Parlant d’immersion, celle-ci doit être TOTALE avec ce moniteur de jeu ultra large incurvé de 49 pouces de Samsung! Évidemment, il en existe plusieurs autres modèles avec écran incurvé pour les budgets plus raisonnables.

 

Angle de visionnement

Tout comme les téléviseurs, les moniteurs pour ordinateur n’offrent pas tous le même angle de visionnement. Certains offrent un angle de 178 degrés, alors que d’autres (comme les panneaux TN dont je vous parlais plus haut) pourraient offrir un angle plus restreint, ou une perte de contraste. Évidemment, on ne joue pas à un jeu vidéo en étant placé à côté de son écran, mais c’est tout de même un facteur à considérer.

 

Un pied ajustable, ça sert à quoi?

Certains écrans offrent la possibilité de les ajuster en hauteur, ce qui peut être pratique si vous êtes grand(e), ou si vous aimez simplement avoir l’image à la hauteur des yeux, lorsque vous jouez. De cette façon, si vous passez de longues heures à jouer sur votre PC, vous risquez moins d’avoir mal au cou.

Par exemple, ce moniteur de jeu incurvé MSI Optix 27’’ s’ajuste en hauteur. De plus, il offre un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ainsi qu’un taux de réponse de 1 ms.

 

HDMI, DVI ou DisplayPort?

Prévoyez-vous brancher autre chose que votre PC à votre moniteur de jeu? Certains moniteurs offrent des entrées HDMI, DVI (Digital Video Input) et DisplayPort. La technologie DVI prend de l’âge et n’est pas recommandée. HDMI peut faire le boulot, mais les cartes vidéo offrant une bonne performance offriront généralement un port DisplayPort 1.2a, plus performant que le HDMI et mieux adapté au jeu. Si c’est le cas de votre carte vidéo (ou si vous en magasinez une, assurez-vous qu’on en soit équipée), alors optez pour un écran avec DisplayPort afin de profiter du meilleur rendu d’image possible.

 

Autres options à considérer avant l’achat d’un moniteur de jeu

On retrouve une multitude d’autres options sur les moniteurs pour ordinateur : souhaitez-vous que celui-ci intègre des haut-parleurs? Avez-vous besoin de ports USB pour y brancher des accessoires?

Ce sont là toutes des questions à se poser avant d’arrêter son choix.

 

J’espère que ces informations vous auront mis sur une bonne piste. N’hésitez pas à parcourir le très vaste éventail de moniteurs pour PC sur le site de Best Buy.