Depuis mon adolescence, je suis un adepte des jeux pour PC. Bien que j’aie maintenant des consoles, j’aime toujours jouer à un bon jeu sur mon ordinateur. Quand on m’a proposé d’essayer le moniteur de jeu FreeSync 27 DEL IPS 4K po de LG (27UD59P-B.AUS), j’étais évidemment emballé. Ce moniteur a été, en effet, conçu spécifiquement pour les joueurs!

Un design « carré »

En sortant le moniteur de la boite, la première chose qu’on remarque est son design « carré ». Le socle et les courbes de l’écran sont très droits, ce qui lui donne un look plutôt rétro. En fait ses lignes me rappelaient un peu celle des premiers écrans plats. Personnellement, je pense que les designers de LG auraient pu peaufiner un peu plus le design de leur écran qui peine à se démarquer de la concurrence. Mais comme on le dit si bien, il ne faut pas se fier aux apparences. Et c’est particulièrement vrai dans ce cas-ci. On le verra plus bas, ce moniteur offre une qualité d’image exceptionnelle.

Comme avec la majorité des écrans, vous devrez procéder à quelques étapes avant de pouvoir l’utiliser. La première est d’installer le socle sur l’écran. Le tout se réalise en à peine quelques secondes ; les pièces s’emboitent aisément les unes dans les autres. Pour cette étape, je recommande tout de même de déposer l’écran sur un lit ou une surface qui ne risque pas de l’endommager.

Un moniteur pivotant

Une fois le moniteur monté, vous pourrez le déposer sur votre bureau d’ordinateur. Le socle étant ajustable, vous pouvez monter et descendre de plusieurs centimètres l’écran. On l’oublie souvent, mais un écran qui n’est pas bien ajusté peut donner des torticolis et des maux de dos. Évidemment, c’est peu probable que ça arrive ici, car vous pourrez facilement ajuster la hauteur de l’écran en fonction de votre taille et de la configuration de votre bureau et de votre chaise d’ordinateur.

Si vous faites beaucoup de traitement de texte ou de lecture sur internet, vous pourrez facilement faire passer l’écran de l’horizontale à la verticale. Contrairement à une tablette, l’affichage ne pivote pas automatiquement quand on change l’angle de l’écran. Vous devrez le faire manuellement en passant par les options.

Quelques ports pris en charge

Comme avec tous les écrans, les entrées se trouvent à l’arrière. Ne vous attendez pas toutefois à retrouver un large éventail de connectivité. L’écran ne dispose que de deux ports HDMI, un port DisplayPort et un port pour les écouteurs. Il n’y a pas d’entrée DVI ou VGA. En même temps, les cartes graphiques les plus récentes comportent au moins une sortie HDMI ou DisplayPort.

Cela dit, les ports HDMI sont compatibles avec la protection contre la copie HDCP 2.2. Cette fonctionnalité permet à l’écran d’afficher sans problème du contenu vidéo provenant de consoles, de services de diffusion de contenu 4K et de lecteurs Blu-ray UHD. En d’autres mots, vous pouvez utiliser cet écran comme une petite télévision 4K. Et pas besoin d’être assis devant l’écran, car il offre des grands angles de visionnement de 178 degrés grâce à la technologie IPS.

Comme c’est de plus en plus le cas, le moniteur de LG est équipé de haut-parleurs intégrés. Par contre, leur puissance est assez modeste. On parle de deux haut-parleurs de seulement 1,2 watts chacun. Si vous avez déjà des haut-parleurs, je pense qu’il est préférable de continuer à les utiliser. Ceux-ci sont là plutôt pour vous dépanner.

Un menu se contrôlant facilement

Sous le bas du moniteur, vous retrouvez un seul bouton. Ce bouton, qui prend la forme d’un petit joystick, permet d’allumer et d’éteindre l’écran, mais également d’ouvrir la fenêtre des options. Pour naviguer dans les différentes options, il suffit d’utiliser ce bouton. C’est simple, mais vraiment efficace ; c’est même plus simple et intuitif que de naviguer dans les options des écrans qui offrent plusieurs boutons dans le bas.

Pour encore plus de commodité, vous pourrez utiliser le logiciel OnScreen Control 2.0 directement sur votre ordinateur. Ce logiciel permet entre autres de changer les options d’affichage et de diviser l’écran en plusieurs petits écrans.

Une qualité d’image exceptionnelle

J’utilise depuis quelques années un écran de 1080p. Quand j’ai connecté ce nouvel écran sur mon ordinateur, j’ai tout de suite vu la différence. La première chose que j’ai faite, c’est d’aller sur YouTube pour voir des vidéos en 4K. La première vidéo sur laquelle je suis tombée était une vidéo de paysage. Je ne suis pas trop adepte de ce genre de contenu, mais c’était tellement beau que j’ai regardé la vidéo au complet.

Après, je suis allé faire un tour sur Netflix où j’ai regardé quelques épisodes en 4K, notamment de Luke Cage. Même si j’ai une télévision 4K dans mon salon, c’est comme si je redécouvrais ces épisodes. Il faut dire que j’étais assis beaucoup plus proche de l’écran que de ma télévision. Avec le 4K, il faut être près de l’écran pour en apprécier toutes les subtilités. Et c’était particulièrement vrai ici.

Finalement, je me suis gâté en jouant à quelques jeux vidéo. Dans un jeu tactique, comme Shadow Tactics: Blades of the Shogun, le 4K apporte plus de réalisme, en plus d’accroitre le nombre de détails affichés à l’écran. C’est drôle à dire, mais ça nous aide à prendre de meilleures décisions, car on a une vision plus large du champ de bataille. Le moniteur de LG m’a aussi impressionné dans The Witcher 3. C’est comme si je redécouvrais l’univers de Geralt de Riv. Les couleurs étaient magnifiquement rendues et le nombre de détails visibles à l’écran était incroyablement élevé.

Un moniteur qui aide à éliminer le « lag »

Le « lag » est l’un des pires ennemis du joueur. Ce moniteur de LG est livré avec plusieurs technologies permettant de limiter les saccades dans les jeux vidéo et les scènes d’action. Premièrement, son temps de réponse de 5 ms améliore la fluidité des images qui bougent rapidement. Dans les faits, on voit moins de flous quand on déplace rapidement notre souris dans un jeu de tir à la première personne ou dans un jeu de rôle.

Si votre carte graphique est compatible avec la technologie FreeSync d’AMD, vous pourrez aller encore plus loin. Cette technologie aide à supprimer l’effet de déchirement de l’image et les images saccadées. En même temps, le moniteur fait déjà un bon travail sans cette technologie qui n’est absolument pas nécessaire pour profiter des qualités de cet écran.

L’importance d’avoir un ordinateur assez puissant

Avant de terminer cette critique, je pense qu’il est important de préciser que cet écran ne fera pas de miracle si vous avez un ordinateur peu puissant. Ce moniteur s’adresse d’abord et avant tout aux gens qui ont un ordinateur puissant équipé d’une bonne carte vidéo et d’un bon processeur. Autrement, vous aurez de la difficulté à afficher vos jeux en 4K. Vous aurez du « lag », sauf que celui-ci ne sera pas provoqué par l’écran, mais par le manque de puissance des pièces de votre PC.

Mon verdict

Si vous êtes un joueur à la recherche d’un bon écran 4K, vous tomberez probablement sous le charme du moniteur de jeu FreeSync de LG. C’est vrai, son design est assez ordinaire. Par contre, il livre une image d’une qualité exceptionnelle. Avec cet écran, vos jeux auront l’air plus vrais que nature… à condition que vous ayez un ordinateur suffisamment puissant pour supporter cet écran.

Ce que j’ai aimé

  • Un grand angle de visionnement
  • Un écran ajustable et pivotable
  • Un moniteur facile à installer
  • Des couleurs plus vraies que nature
  • Une absence de « lag »

Ce que j’ai moins aimé

  • Un design peu novateur
  • Peu de connexion à l’arrière

Magasinez les moniteurs d’ordinateurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here