Quand vient le temps d’acheter une nouvelle pièce pour son ordinateur, on est souvent confronté à un vaste choix qui peut être dur à démêler. Ce choix est encore plus complexe quand on magasine une carte graphique. Quelle marque choisir? Quel modèle? Quelle est la quantité de mémoire que je devrais avoir? Ce sont toutes des questions que j’ai fréquemment entendues. Laissez-moi vous offrir quelques pistes pour vous aider à vous retrouver.

La marque

Immédiatement, je vais esquiver la question. J’ai mes préférences d’après mon expérience personnelle, mais AMD et nVidia font deux d’excellents produits. Il en va de même pour les manufacturiers de cartes graphiques. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de porter attention au modèle de la carte. Il y a une énorme différence entre une carte au jeu de puce nVidia GTX 950 et une carte GTX 970. Le prix est bien entendu un des premiers facteurs, mais parfois ça ne donne pas toute l’information. On peut acheter une carte d’une génération précédente très puissante pour le même prix qu’une génération présente de milieu de gamme. La recherche est votre meilleur ami dans ce cas. Un bon exemple serait la Radeon R9 270x de Diamond. Pas la puissante du lot, mais pas la plus chère non plus.

La mémoire

On a souvent, à tort, l’impression que plus de mémoire est automatiquement mieux. Pourtant, on est beaucoup mieux d’avoir un peu moins de mémoire plus rapide puisque la bande passante est où vous gagnerez le plus. La mémoire GDDR5 offre le double de bande passante que de la mémoire DDR3. Pour les néophytes, la bande passante est la largeur de votre autoroute. Donc même si vous avez une très longue autoroute, si seulement une automobile peut y passer en même temps, ça va bloquer.

On arrive à l’absurde situation où vous êtes avantagés de choisir une carte avec 1 Go de mémoire GDDR5 versus 4 Go de mémoire DDR3. Il existe bien sûr des exceptions à cette règle comme lorsque vous avez l’intention de jouer à plusieurs moniteurs ayant une très haute résolution comme le 4K, vous aurez besoin d’une carte comme la ZOTAC Extreme à mémoire GDDR5 de 6 Go. Quoique si vous avez les moyens d’avoir deux moniteurs 4K, je doute que l’argent soit un problème. Smiley Wink

Autres considérations

Connaissez bien les limitations de votre ordinateur. Même si vous possédez la carte graphique la plus puissante sur le marché, un processeur trop vieux ou trop lent vous limitera sévèrement et vous ne pourrez pas en profiter pleinement. Jouer sur PC demande qu’on investisse pour avoir un certain plancher. Pire des cas, vous pouvez choisir une carte un peu moins puissante qui répond mieux à vos besoins.

Il faut bien vérifier les spécifications de votre carte pour vous assurer que votre alimentation soit satisfaisante de la carte graphique. Certains monstres requirent leur propre connecteur d’alimentation et c’est encore pire que vous en avez deux ou plus dans votre ordinateur.

Finalement, les dimensions de la carte même peuvent aussi poser problème. Certaines d’entre elles prennent deux espaces alors que d’autres sont juste carrément trop longues. Encore une fois, il est préférable de faire vos recherches avant de les acheter.

Le jeu sur PC est super amusant surtout quand on est équipé correctement. Il n’est pas nécessaire de dépenser plusieurs centaines de dollars pour obtenir un bon équipement, mais c’est important de moduler vos attentes en conséquence. Ça dépend de ce que vous voulez jouer, le degré de détails ou la grosseur d’écran que vous possédez.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here