portabledehors1.jpg

Ah! L’été! Sans doute ma saison favorite! J’adore passer du temps à l’extérieur pour m’amuser avec ma famille. Même quand je dois travailler, je m’assure de pouvoir le faire dehors, notamment sur mon balcon ou dans un parc.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de sortir avec son ordinateur portable. Il y a, bien sûr, le problème de l’autonomie, mais il y a aussi celui du soleil. On adore l’astre du jour, mais il peut rendre le travail sur un ordinateur compliqué. Voilà pourquoi j’ai eu l’idée de vous proposer quelques conseils pour profiter au maximum de votre ordinateur portatif à l’extérieur durant les prochaines semaines.

dehors1.jpg

1- Bien choisir son environnement

Avant même de changer la configuration de son ordinateur ou d’investir dans des accessoires, choisissez soigneusement votre espace de travail. Oui, c’est plaisant de se faire bronzer en travaillant, mais des rayons directement sur l’écran nuisent à la visibilité, en particulier à cause des reflets.

Si vous le pouvez, choisissez un endroit à l’ombre. Dans un parc, privilégiez, par exemple, les zones sous les arbres. Vous verrez mieux votre écran et aurez moins de risques d’attraper un coup de soleil. À la maison, si vous n’avez pas d’arbre dans votre cour ou d’ombre sur votre balcon, investissez dans un parasol. Assurez-vous qu’il soit assez gros pour créer une bonne zone d’ombre et ajustable pour vous protéger du soleil, peu importe l’heure de la journée.

D’ailleurs, en parlant d’heure de la journée, éviter de sortir à midi, là où le soleil est le plus fort. À la palce, travaillez tôt le matin ou en soirée. Évitez également que le soleil soit derrière vous. Si vous le pouvez, travaillez face à ce dernier.

dehors2.jpeg

2- Des vêtements ajustés et de bonnes lunettes

Privilégiez des vêtements sombres si vous prévoyez travailler avec votre portable dehors. Je sais que le noir attire plus la lumière et la chaleur que le blanc. Par contre, cette couleur est moins réfléchissante. Faites le test : travailler dehors avec un chandail noir et, ensuite, avec un chandail noir. Vous risquez de voir des reflets (et même votre chandail) sur votre écran si ce que vous portez est pâle.

Des lunettes de soleil peuvent être une bonne option dans les cas où vous travaillez face au soleil ou que celui-ci est très fort. Assurez-vous qu’ils fournissent une bonne protection UV. Un bon chapeau peut aussi servir!

Captureloupea.jpg

3- Inverser les couleurs de l’écran

Lire du texte noir sur un fond blanc est assez difficile en plein soleil. Heureusement, vous pouvez facilement inverser les couleurs avec Windows. Concrètement, le texte blanc deviendra noir et le fond blanc deviendra noir. Vous verrez, la lecture sera beaucoup plus agréable, car il va y avoir moins de reflets.

La marche à suivre est assez simple. Avec Windows 10, allez dans l’onglet « Recherche » en bas à gauche, près du bouton « Démarrer » et cliquez dessus. Ensuite, entrer le mot « Loupe ». Vous verrez l’icône « Loupe » apparaitre. Cliquez dessus et une petite fenêtre rectangulaire s’ouvrira. Il se peut aussi que vous voyiez une image de loupe. Cliquez sur celle-ci et la fenêtre apparaitra. Avec votre curseur, sélectionnez ensuite la petite molette qui se trouve à droite, juste à côté du point d’interrogation. Une autre fenêtre va s’ouvrir. Cliquez alors sur la case « Activer l’inversion des couleurs ». Voilà! C’est fait! Pour retourner à la configuration initiale, vous avez juste à décocher la case.  

4- Augmenter la luminosité

Une autre chose simple à faire, c’est d’augmenter la luminosité de votre écran. Certains modèles le font automatiquement. Si ce n’est pas le cas avec votre appareil, vous pouvez habituellement augmenter la luminosité en appuyant sur une simple touche située en haut du clavier.

Il est toutefois bon de noter que plus la luminosité de votre écran sera élevée et plus votre ordinateur consommera de l’énergie. En d’autres mots, un portable avec une luminosité maximale aura une autonomie moindre qu’un portable dont l’autonomie est faible.

5- Se procurer une batterie supplémentaire

Si vous êtes dans un parc ou au beau milieu de votre cour, vous n’aurez pas accès à une prise électrique. Vous devrez donc fonctionner sur votre batterie. Les batteries des Mac possèdent en général une bonne autonomie, mais c’est moins le cas de certains PC. Pour ne pas perdre votre travail, mettez la main sur une batterie de secours. Pensez cependant à sauvegarder votre travail avant d’interchanger les batteries.

De plus, pendant votre magasinage, assurez-vous que vous mettez la main sur une batterie compatible. L’universalité n’existe pas encore dans ce domaine.

Ah oui! J’y pense! Ne faites pas comme j’ai déjà fait. Assurez-vous que votre deuxième batterie est pleinement rechargée AVANT de quitter la maison. Sinon, elle ne servira pas à grand-chose…

dehors6.jpg

6- Avoir de l’énergie de secours

Si vous comptez travailler plusieurs heures à l’extérieur, il se peut que vous n’ayez pas assez de deux batteries. Vous devriez alors mettre la main sur une source d’énergie externe, comme cette batterie Sherpa 50 de Goal Zero. Elle est capable de recharger un ordinateur portable en 2 heures.

Pour encore plus de polyvalentes, vous pouvez vous procurer ce chargeur à panneau solaire Nomad 13 et le coupler au Sherpa 50. En effet, il est capable de le recharger en seulement huit heures.

Précisions en revanche que plusieurs sources d’énergie externes ne s’appliquent pas à un usage nomade. Ils sont souvent trop lourds pour être transportés, par exemple, au parc ou sur la plage. Ils sont surtout conçus pour une utilisation à la maison dans la cour ou sur le patio.

10394939.jpg

7- Changer d’appareil

Si malgré tous ces conseils, vous êtes incapables de travailler à l’extérieur, il est peut-être temps de changer d’appareil. Certains portables se débrouillent mieux que d’autres dehors.

À mon avis, les portables convertibles c’est-à-dire ceux qui peuvent se transformer en tablette sont parfaits pour un usage extérieur. En effet, il est plus facile d’orienter l’écran de sorte qu’il ne réfléchisse pas les rayons du soleil.

Les modèles sont nombreux. J’ai un faible personnellement pour les modèles Surface de Microsoft.

Magasinez les ordinateurs portables chez Best Buy.

Source image : Pixabay

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here