Source: Unsplash

Dans les dernières semaines, nous avons aménagé dans une maison. J’aurai donc la chance de pouvoir travailler dans ma cour et sur ma terrasse, cet été. Et je ne serai pas seul dans cette situation. Pendant la période estivale, un grand nombre de Canadiens travaillera à la maison et profitera du beau temps pour travailler sur le balcon ou dans la cour. Si c’est votre cas, découvrez mes quelques conseils pour profiter au maximum de cette période estivale un peu particulière avec votre ordinateur portable.

1- Bien choisir son environnement

Avant même de changer la configuration de son ordinateur ou d’investir dans des accessoires, choisissez soigneusement votre espace de travail. Oui, c’est plaisant de se faire bronzer en travaillant, mais des rayons directement sur l’écran nuisent à la visibilité, en particulier à cause des reflets.

Si vous le pouvez, choisissez un endroit à l’ombre. Vous verrez mieux votre écran et aurez moins de risques d’attraper un coup de soleil. À la maison, si vous n’avez pas d’arbre dans votre cour ou d’ombre sur votre balcon, investissez dans un parasol. Assurez-vous qu’il soit assez gros pour créer une bonne zone d’ombre et ajustable pour vous protéger du soleil, peu importe l’heure de la journée.

En parlant d’heure de la journée, éviter de sortir à midi, là où le soleil est le plus fort. À la place, travaillez tôt le matin ou en soirée. Évitez également que le soleil soit derrière vous. Si vous le pouvez, travaillez face à ce dernier.

2- Des vêtements ajustés et de bonnes lunettes

Privilégiez des vêtements sombres si vous prévoyez travailler avec votre portable dehors. Je sais que le noir attire plus la lumière et la chaleur que le blanc. Par contre, cette couleur est moins réfléchissante. Faites le test : travailler dehors avec un chandail noir et, ensuite, avec un chandail noir. Vous risquez de voir des reflets (et même votre chandail) sur votre écran si ce que vous portez est pâle.

Des lunettes de soleil peuvent être une bonne option dans les cas où vous travaillez face au soleil ou que celui-ci est très fort. Assurez-vous qu’ils fournissent une bonne protection UV. Un bon chapeau peut aussi servir!

3- Inverser les couleurs de l’écran ou activer le mode sombre

Captureloupea.jpg

Lire du texte noir sur un fond blanc est assez difficile en plein soleil. Heureusement, vous pouvez facilement inverser les couleurs avec Windows. Concrètement, le texte blanc deviendra noir et le fond blanc deviendra noir. Vous verrez, la lecture sera beaucoup plus agréable, car il va y avoir moins de reflets.

La marche à suivre est assez simple. Avec Windows 10, allez dans l’onglet « Recherche » en bas à gauche, près du bouton « Démarrer ». Ensuite, entrer le mot « Loupe » pour voir l’icône « Loupe » apparaitre. Cliquez dessus et une petite fenêtre rectangulaire s’ouvrira. Avec votre curseur, cliquez ensuite sur la petite molette située à droite pour ouvrir le panneau de configuration. Une fois ce dernier ouvert, cochez la case « Inverser les couleurs ». Voilà! C’est fait! Pour retourner à la configuration initiale, vous avez juste à décocher cette case.

Autre truc: quand la fenêtre de la loupe est ouverte, appuyez sur ctrl + alt + i pour activer l’inversion de couleurs.

Les ordinateurs Mac proposent aussi un mode sombre. Pour l’activer, allez dans le menu « Pomme », puis dans Préférences « Système » et, enfin, sur « Général ». Sélectionnez le mode Sombre ou encore le mode automatique qui ajuste automatique l’apparence de l’écran en fonction du moment de la journée.

4- Augmenter la luminosité

Une autre chose simple à faire, c’est d’augmenter la luminosité de votre écran. Certains modèles le font automatiquement. Si ce n’est pas le cas avec votre appareil, vous pouvez habituellement augmenter la luminosité en appuyant sur une simple touche située en haut du clavier.

Il est toutefois bon de noter que plus la luminosité de votre écran sera élevée et plus votre ordinateur consommera de l’énergie. En d’autres mots, un portable avec une luminosité maximale aura une autonomie moindre qu’un portable dont l’autonomie est faible.

Source : Unsplash

5- Se procurer une batterie supplémentaire

Si vous êtes au beau milieu de votre cour, vous n’aurez pas accès à une prise électrique. Vous devrez donc fonctionner sur votre batterie. Les batteries des Mac possèdent en général une bonne autonomie, mais c’est généralement moins le cas de certains PC. Pour ne pas perdre votre travail, mettez la main sur une batterie de secours. Pensez cependant à sauvegarder votre travail avant d’interchanger les batteries.

Pendant votre magasinage, assurez-vous de mettre la main sur une batterie compatible. L’universalité n’existe pas encore dans ce domaine.

6- Avoir de l’énergie de secours

Si vous comptez travailler plusieurs heures à l’extérieur, il se peut que vous n’ayez pas assez de deux batteries. Vous devriez alors mettre la main sur une source d’énergie externe.

Précisions en revanche que les sources d’énergie externes ne s’appliquent habituellement pas à un usage nomade. Elles sont souvent trop lourdes pour être transportées, par exemple, au parc ou à la plage. Elles sont surtout conçues pour une utilisation à la maison dans la cour ou sur le patio.

7- Changer d’appareil

Si malgré tous ces conseils, vous êtes incapables de travailler à l’extérieur, il est peut-être temps de changer d’appareil. En effet, certains portables se débrouillent mieux que d’autres dehors.

À mon avis, les portables convertibles c’est-à-dire ceux qui peuvent se transformer en tablette, sont parfaits pour un usage extérieur. Pourquoi? Parce qu’il est plus facile d’orienter l’écran de sorte qu’il ne réfléchisse pas les rayons du soleil.

Les modèles sont nombreux. J’ai un faible personnellement pour les modèles Surface de Microsoft.

Magasinez les ordinateurs portables chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENT

  1. Bonjour,

    Savez-vous si il y a des écrans plus adaptées au soleil parmis les portables « normaux » ?

Comments are closed.