Le Gram LG est disponible en trois tailles, mais le modèle de 14 pouces présenté ici démontre combien les ordinateurs portables légers peuvent être performants.

Pour moi, un ordinateur portable fonctionne mieux quand il possède un équilibre entre les éléments qui le distinguent des autres : la performance, la durée de vie de la batterie, le poids et la portabilité. Comme les ordinateurs portables de Windows présentent souvent de nombreuses variantes de ces éléments, il n’est pas toujours facile de trouver cet équilibre.

L’ordinateur portable 14 po Gram de LG n’est pas particulièrement tape-à-l’œil, mais il présente un attrait esthétique incontestable. Il parait très bien lorsqu’il est placé sur une table, un bureau ou sur un genou et il s’avère être un appareil efficace et performant.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).


Caractéristiques du Gram 14 po de LG

  • Écran IPS de 14 pouces, avec une résolution de 1920 x 1080
  • Processeur quadruple cœur Core i5-1035G7 de 1,2 GHz d’Intel
  • Carte graphique Iris Plus d’Intel intégrée
  • Mémoire vive de 8 Go
  • SSD de 256 Go
  • 2 x USB 3.1, 1 x USB-C, HDMI, Thunderbolt 3, prise casque 3,5 mm, fente pour carte microSD
  • Caméra frontale 720p
  • Wi-Fi 802.11g/n/ac/ax
  • Bluetooth 5.0
  • Batterie au lithium-ion de 72 Wh
  • Clavier rétro-éclairé de grande taille
  • Capteur d’empreintes digitales
  • Système d’exploitation Windows 10 Home de 64 bits préinstallé
  • Blanc ou argenté foncé
  • 12,73 x 8,26 x 0,66 po, poids de 2,2 lbs.

Design du Gram

Contrairement aux autres ordinateurs portables de sa gamme, le Gram de LG emprunte une voie plus subtile en ce qui concerne son apparence. Il n’est pas le plus joli et les matériaux de construction n’évoquent pas immédiatement le luxe. Pour arriver à atteindre un poids de 2,2 livres, LG a dû privilégier un alliage de magnésium plutôt que des métaux de première qualité et cela fonctionne étonnamment bien. Au début, j’étais sceptique en raison de sa légèreté et de sa fragilité, mais avec le temps, j’ai apprécié sa modestie.

En l’ouvrant, l’ordinateur portable dispose d’un écran de 14 pouces avec une résolution de 1080p et un format 16:9. Mon unité d’évaluation était dotée d’un processeur Core i5 de 10e génération d’Intel, d’une mémoire vive de 8 Go, d’un SSD de 256 Go et d’une batterie offrant une excellente autonomie.

De nombreux ports avec lesquels travailler sont disponibles, dont deux USB 3.1, un USB-C, un HDMI, un Thunderbolt 3, une prise pour casque et un lecteur de cartes microSD. Le câble d’alimentation est exclusif, ce qui est un inconvénient pour ce portable. Présentement, l’USB-C devrait être la norme, mais LG a malheureusement choisi de suivre une autre voie. L’entreprise a toutefois inclus un adaptateur pour gérer les connexions Ethernet.

Le clavier et le pavé tactile sont tous deux très bien conçus. J’ai particulièrement apprécié la portée des touches et le bruit discret qu’elles créent. Comme on peut s’y attendre, le clavier est rétroéclairé, et avec un écran qui est suffisamment lumineux, travailler avec lumière plus faible, ne devrait pas être un problème.

Le pavé tactile était un peu trop sensible à mon goût au départ, mais une fois que j’ai désactivé les fonctions de tapotement, il m’a semblé moins délicat. C’est un choix très personnel évidemment, car je suis certain que d’autres personnes apprécient le fonctionnement des touches sur les pavés tactiles des ordinateurs portable.

Performance

Je dois préciser que ce n’est pas la version rotative à 360 degrés du Gram 2-en-1 de LG. Il s’agit d’un ordinateur portable droit, sans écran tactile ni support de stylet, qui sont des éléments qui caractérisent le modèle 2-en-1. Le lecteur d’empreintes digitales est intégré dans le bouton d’alimentation encastré en haut à droite du clavier. Un choix de conception intelligent pour éviter d’appuyer dessus par inadvertance.

Compte tenu de ses caractéristiques plus modestes, le Gram a performé comme je m’y attendais, c’est-à-dire de manière fiable et équilibré. Il a été en mesure de gérer efficacement les tâches typiques quotidiennes (courrier électronique, navigation, musique), et a tenu le coup avec les applications plus perfectionnées (Photoshop, Lightroom). C’est en mélangeant ces deux éléments que les choses peuvent parfois se dégrader.

L’unité centrale est quand même robuste, mais la mémoire vive s’est avérée un peu faible pour les actions multitâches. Il est certain que j’avais des douzaines d’onglets ouverts en même temps dans mon navigateur.  J’écoutais de la musique sur Spotify, et je cherchais à traiter une image dans Lightroom, ce qui ralentissait un peu le système, mais ce serait probablement le cas de n’importe quel autre ordinateur portable utilisant les mêmes spécifications, y compris les MacBook. Cette même situation se produit souvent avec mon MacBook Pro.

Lorsqu’il effectue une seule et unique tâche, le Gram performe mieux. Je ne le placerais pas dans la catégorie des meilleurs ordinateurs portables pour faire du montage vidéo, mais il est très bien pour faire du traitement de photographie numérique. Le seul ennui est que lorsque d’autres applications qui demandent beaucoup de mémoire de système sont ouvertes en même temps, tout ralentit.

Autonomie de la batterie

Cela est une partie intégrante relative à la performance. La batterie de 72 Wh est plus petite que celle de 80 Wh que l’on retrouve dans les modèles Gram de 15 et 17 pouces de LG, mais elle est tout de même très efficace. Vous avez toujours la possibilité de privilégier l’autonomie de la batterie par rapport aux performances, ou vice versa, en utilisant simplement le curseur d’autonomie de la batterie.

La batterie est d’une grande capacité pour la taille de l’ordinateur, ce qui aide grandement, mais c’est sa stabilité qui est déterminante. J’ai travaillé dessus pendant une journée entière, en le maintenant à mi-chemin entre la performance et la batterie, et il me restait encore des heures d’utilisation avant de devoir le recharger. Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il s’agit là d’un véritable ordinateur portable qui fonctionne toute la journée.

J’imagine que vous finirez par maitriser la cadence pour ajuster la priorité de votre ordinateur portable. Lorsque la durée de vie de la batterie est prioritaire, la performance prend un peu de recul. Et c’est la même chose dans l’autre sens. C’est un compromis acceptable si cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la durée de vie de la batterie. Cependant cela signifie aussi que ce n’est pas l’ordinateur portable idéal pour les jeux et les travaux à forte intensité graphique. Vous pourriez vouloir un écran possédant une plus haute résolution pour faire ces choses, même s’il est assez facile de connecter un moniteur.

L’essentiel est que le Gram est un cheval de course, plutôt qu’une bête de scène. Si l’autonomie de la batterie fait partie de votre liste de critères importants pour choisir votre ordinateur portable, il est difficile de contester sur la qualité de celle-ci.

Dernières réflexions

J’ai résumé une grande partie de ce que représente la Gram 14 de LG, mais je n’ai pas parlé des autres modèles également disponibles. Je n’ai pas testé les modèles de 15 ou de 17 pouces, mais si les propriétés de l’écran sont un facteur important pour vous, je les recommanderais probablement. D’une part, ils possèdent tous les deux des écrans plus grands sur des formats plus petits, comme l’écran du Gram 17 sur le corps d’un ordinateur portable de 15 pouces. Ils ont également un format 16:10, que vous préférerez peut-être aussi. Sans parler de la batterie plus grande, de la mémoire vive plus importante et du processeur plus rapide.

En ce sens, le Gram 14 est une bonne option si vous recherchez un ordinateur portable que vous pouvez emporter partout avec vous, où que vous alliez. Celui que vous pourrez utiliser toute la journée sans vous souciez du rendement de la batterie et en qui vous pourrez avoir confiance grâce à sa robustesse. Si ces éléments sont importants pour vous, le Gram 14 vous plaira assurément.

L’ordinateur portable 14 po Gram de LG est disponible chez Best Buy.

Avatar
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.