Dell Inspiron 13 review

Peu de marques d’ordinateurs offrent un choix de produits aussi vaste que Dell. Que vous ayez besoin d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, Dell en aura un qui répond à vos besoins. Je viens tout juste de tester le tout dernier portable Inspiron 13 de Dell. L’Inspiron 13 (5310) est conçu pour ceux qui veulent un portable abordable et ultraportatif avec un bel écran, la performance nécessaire pour exécuter les applications dont ils ont besoin, les fonctionnalités requises pour participer à des réunions ou étudier à distance, une bonne autonomie de batterie et un prix abordable. Le plus récent Inspiron 13 comporte aussi des touches haut de gamme, dont un boîtier en aluminium élégant et un cadre d’écran beaucoup plus mince.

J’ai testé deux de ces portables (l’un doté d’un processeur Core i5, l’autre d’un processeur Core i7), et je pense que Dell répond plutôt bien aux attentes.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Portable Intel EVO

Dell Inspiron 13 review

Les derniers portables Inspiron 13 de Dell sont conçus conformément à la plateforme EVO d’Intel. Vous pouvez lire tous les détails sur EVO ici, mais l’idée générale est que les portables EVO offrent une performance de nouvelle génération. Les composants requis, comme les processeurs Core de 11e génération d’Intel, la carte graphique intégrée Iris XE d’Intel, le Wi-Fi 6, une mémoire vive minimale de 8 Go, des ports USB-C Thunderbolt 4 et un espace de stockage NVMe d’au moins 256 Go, garantissent que les performances en situation réelle avec un portable EVO constituent une amélioration significative par rapport aux modèles de la génération précédente. Cela comprend la prise en charge de contenu HDR 4K, une autonomie minimale de 9 heures et le réveil instantané.

En bref, la certification EVO vous indique qu’un portable va offrir une bien meilleure expérience que l’ancien portable qu’il remplace.

Conçu pour la productivité, y compris pour le travail (ou l’apprentissage) à la maison

Quel que soit le portable Inspiron 13 que vous choisissez, vous pouvez compter sur ses performances pour exécuter des logiciels populaires comme Microsoft Office. Si vous recherchez plus de puissance de traitement, le portable Inspiron 13 avec processeur Core i7 d’Intel et 16 Go de mémoire vive offre une puissance accrue. L’écran HD intégrale+ de 13,3 po offre un format d’image 16:10, ce qui ajoute de l’espace de bureau vertical. Le clavier est rétroéclairé pour une utilisation dans des conditions de faible éclairage et offre un bon retour tactile. Le design de la charnière permet d’élever légèrement le clavier lorsque le portable est ouvert. Cela permet d’améliorer l’ergonomie de la frappe et favorise également le refroidissement.

Dell Inspiron 13 review

Ceux qui travaillent à domicile ou suivent des cours à distance apprécieront la caméra Web 720p intégrée, complétée par des microphones à canal double et des haut-parleurs stéréo, pour une configuration de vidéoconférence complète. De plus, cette caméra Web comprend un obturateur physique pour plus de confidentialité. Si seulement tous les portables pouvaient être dotés de cette fonction de sécurité.

Le portable de Dell comprend également deux ports USB-C Thunderbolt 4. Ceux-ci sont utilisés pour le chargement, l’accès haute vitesse aux données et ils peuvent lire des vidéos. La carte graphique intégrée Iris Xe d’Intel permet d’envoyer des images en 4K sur un moniteur externe si vous voulez ajouter de l’espace de travail.

Dell Inspiron 13 review

Vous trouverez également un port USB Type-A 3.2 pour les accessoires traditionnels tels que les clés USB et les disques durs externes, ainsi qu’un port HDMI 1.4. L’accès sans fil est couvert par les normes les plus récentes : Bluetooth 5.1 et Wi-Fi 6. Pour un portable ultraportatif, l’Inspiron est bien équipé pour la connectivité.

Autonomie longue durée

Pour tester l’autonomie de la batterie en situation réelle, j’ai configuré les deux portables Inspiron 13 pour diffuser des vidéos Netflix en 1080p. Je les ai lancées avec un réglage « équilibré », mais j’ai augmenté la luminosité de l’écran au maximum.

Dell inspiron 13 webcam shutter

Puisque ce sont des portables EVO, ces appareils devraient offrir une autonomie de 9 heures ou plus. J’ai obtenu une moyenne d’environ neuf heures (légèrement inférieure pour la version Core i7). Si j’avais été plus agressif dans l’optimisation de la batterie et que j’avais quelque peu réduit la luminosité de l’écran, j’aurais sans doute obtenu une ou deux heures d’autonomie en plus.

Bien que ce ne soit pas un champion de l’autonomie, le portable Inspiron 13 de Dell devrait pouvoir tenir une journée complète pour la plupart des gens, avant de devoir être branché. Et lorsque vous devez chercher une prise de courant, le chargeur USB-C de 65 W est relativement compact. Le portable est également doté de la recharge rapide, ce qui devrait faire passer la batterie à 80 % après une heure.


Spécifications principales du portable Inspiron 13 (5310) de Dell (modèle testé) :
  • Écran HD intégrale+ de 13,3 po (1920 x 1200 pixels) avec format d’image 16:10, antireflet, luminosité de 300 nits, à faible lumière bleue tel que certifié par TUV
  • Processeur quadruple cœur Core i5 11320H de 11e génération d’Intel ou processeur quadruple cœur Core i7 11390H de 11e génération d’Intel
  • Mémoire vive DDR4 8 Go ou 16 Go
  • Carte graphique intégrée Iris Xe d’Intel avec HDR
  • Design de charnière qui soulève légèrement le portable
  • Stockage NVMe PCIe M.2 de 256 Go ou 512 Go
  • 12 ports USB-C Thunderbolt 4, 1 port USB Type-A 3.2, 1 port HDMI 1.4, prise pour écouteurs
  • Wi-Fi 6, Bluetooth 5.1
  • Caméra Web HD 720p RVB, microphones à canal double, haut-parleurs stéréo avec Waves MaxxAudio Pro
  • Clavier rétroéclairé
  • Lecteur d’empreintes
  • Batterie de 54 Wh (chargeur USB-C de 65 W inclus) offrant une autonomie maximale de 11,2 heures, et recharge rapide disponible
  • Châssis en aluminium
  • 16 mm (à son point le plus épais), 1,26 kg
  • Windows 10 Famille préinstallé, admissible à une mise à niveau gratuite vers Windows 11

Un portable qui a ses limites

Le portable Inspiron 13 fonctionne bien comme ordinateur destiné à un usage général. Il est bien équipé pour des tâches telles que l’exécution de logiciels de productivité (comme Microsoft Office), la diffusion de vidéos en continu, la navigation sur Internet et la retouche de photos. Cependant, lorsque vous essayez de repousser les limites, ces dernières commencent à devenir apparentes.

Ce n’est pas un portable de jeu. La carte graphique intégrée Iris Xe d’Intel partage la mémoire vive avec le processeur. Même sur le portable Core i7 qui comprenait 16 Go de mémoire vive, il était difficile de jouer à Fortnite. Même les scènes cinématiques présentaient des décalages. Le ventilateur s’est activé dès que j’ai lancé le jeu et ne s’est jamais arrêté. Si vous essayez de faire jouer de la musique ou un film trop fort, les haut-parleurs peuvent vibrer. L’écran est clair et il évite bien les reflets, mais à 300 nits, il n’est pas terriblement lumineux. Il n’est pas non plus tactile. L’autonomie de la batterie est acceptable, mais elle est loin des 12 heures et plus de nombreux portables actuels.

Ce n’est pas pour autant que l’Inspiron 13 est un mauvais portable. Au contraire, ses capacités sont excellentes pour cette fourchette de prix. Mais si vous cherchez un portable ultraportatif qui offre aussi une performance haut de gamme, vous pourriez plutôt envisager de magasiner la série XPS de Dell.

Le portable Inspiron 13 de Dell devrait-il être votre prochain portable?

Les utilisateurs aux exigences élevées et les joueurs sur PC feraient mieux de se tourner vers d’autres produits de Dell comme les portables de la gamme XPS ou les portables de jeu Alienware.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable Windows traditionnel vous permettant d’accomplir toutes vos tâches tout en offrant une portabilité impressionnante dans un format élégant, le tout pour un prix abordable, l’Inspiron 13 de Dell est un bon choix.

Dell Inspiron 13 review

Avec sa caméra Web intégrée (et obturateur physique), son micro à canal double, ses haut-parleurs stéréo et son autonomie, ce portable conviendra parfaitement à tous ceux qui ont besoin d’un ordinateur pour participer à des réunions à distance. Cela peut inclure les personnes qui travaillent à la maison ou les étudiants qui sont dans des situations d’apprentissage hybrides, par exemple. Avec le portable Inspiron 13, vous pouvez vous équiper pour la productivité et le travail à distance sans vous ruiner.

Magasinez plus de portables sur bestbuy.ca

Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here