61

Premières impressions sur le portable Republic of Gamers GL752V d’ASUS

J’ai récemment fait l’évaluation du portable de jeu de 15 po ROG GL552W d’ASUS (en anglais). C’est un bon portable, mais l’impressionnant ROG GL752V vous en donne encore plus pour votre argent.

Il ressemble beaucoup au GL552VW, mais en plus grand. Incroyablement plus grand. Comme dans : « à côté de ça, mon portable de 13 pouces ressemble à un minuscule miniportable ». Ils partagent plusieurs caractéristiques, dont les grilles de refroidissement peintes en rouge, le logo ROG rouge sur le couvercle et le magnifique clavier à rétroéclairage rouge. Il possède également un panneau pour accéder facilement à la mémoire vive et au stockage si l’envie vous prend de les mettre à niveau.

Mais vous n’en aurez pas besoin, du moins pas tout de suite, car vous remarquerez rapidement quelques différences avec son petit frère dès que vous mettrez en marche le ROG GL752V. Notamment, le démarrage est nettement plus rapide puisque l’appareil que j’ai testé est doté d’un disque SSD de 128 Go et d’un disque dur de 72 000 tr/min de 1 To. C’est une agréable combinaison de l’accès ultrarapide aux fonctions système avec l’espace de stockage à la vitesse maximale pour un disque dur. Si le modèle que vous choisissez n’a pas de disque SSD, un panneau facile d’accès vous permettra d’en ajouter un. Une mémoire vive DDR4 de 16 Go est également installée, donnant ainsi amplement de puissance au processeur quadruple cœur Core i7 de 6e génération.

J’ai bien apprécié le fini mat de l’écran en HD intégrale de 17,3 po, qui réduit considérablement les reflets, et également son très grand angle de vue de 178 degrés. Ainsi, l’image reste magnifique même si l’on ne s’assoit pas directement devant l’écran.

Le mieux, c’est peut-être que ce portable de jeu vraiment complet est offert à un prix très raisonnable.

Le portable parfait pour jouer n’importe où

Si vous êtes un mordu de jeu vidéo sur PC et que vous avez besoin de votre dose en dehors de la maison, le Republic of Gamers GL752V d’ASUS a tout ce qu’il vous faut pour faire exploser vos ennemis, peu importe l’endroit où vous êtes installé : chez un ami, dans votre chambre d’étudiant ou même dans un café.

Le ROG GL752V vous offre un grand écran avec une résolution HD intégrale, un revêtement antireflet et des angles de vues ultralarges. Alors, même si vous ne vous trouvez pas dans la meilleure position de visionnement, vous profiterez quand même d’une excellente vue sur l’action qui se déroule à l’écran. Vous profiterez également d’un clavier pleine grandeur rétroéclairé et réactif, optimisé pour les jeux vidéo. Ce n’est pas la puissance graphique ni celle du processeur qui manquent, et la vitesse de connexion la plus rapide qui soit vous est offerte, que le portable soit branché à un réseau local ou à une connexion Wi-Fi. De plus, le portable est équipé d’un verrou Kensington pour le verrouiller à la table quand vous aurez envie de vous lever et de prendre une pause.

62

Pour couronner le tout, il possède même un port USB-C pour les périphériques et les accessoires ultrarapides de la prochaine génération.

Toutefois, vous voudrez probablement apporter des écouteurs…


Un portable qui plaît (aussi) aux professionnels

63Ce qui est intéressant à propos de ce portable de jeu, c’est que ses caractéristiques le rendent plutôt attrayant pour les professionnels qui ont besoin d’un portable puissant doté d’un grand écran.

Si un écran de 15 po fait votre
bonheur, vous avez l’embarras du choix. Mais lorsque vous allez vers les écrans de 17 po, vos possibilités sont plus limitées. Honnêtement, il peut être difficile de trouver un portable de 17 po qui offre un processeur haute performance, un écran HD intégrale et une carte graphique distincte, bref, le genre de caractéristiques que les professionnels qui effectuent plusieurs calculs, qui retouchent des photos ou montent des vidéos ou qui font du rendu 3D recherchent.

En vérité, le Republic of Gamers GL752V d’ASUS fait un très bon travail pour combler ces besoins. Il possède également un assortiment complet de ports pour la prise en charge de périphériques et d’accessoires, et le clavier rétroéclairé est parfait pour une saisie précise en situation de faible éclairage. Le principal inconvénient est son poids et son autonomie, mais en réalité, il n’existe aucun portable performant et ultraléger de 17 po et je n’en connais aucun de cette taille qui offre une autonomie exceptionnelle…

À condition de ne pas espérer utiliser le portable pendant plus de trois ou quatre heures sans le brancher, le ROG GL752V répondra à toutes les attentes d’un utilisateur exigeant, même si c’est presque une honte d’utiliser Excel sur un portable aussi génial que celui-ci.

À qui le portable Republic of Gamers GL752V d’ASUS est-il destiné?

64

Caractéristiques du ROG GL752V (mise à l’essai) :

·         Écran HD intégrale de 17,3 po avec grand angle de visionnement et fini mat
·         Processeur quadruple cœur Core i7-6700HQ 6e génération de 2,6 GHz d’Intel
·         Mémoire vive DDR4 de 16 Go (maximum 32 Go)
·         Carte graphique GeForce GTX 960M de NVIDIA avec mémoire vive de 2 Go
Disque dur de 1 To à 7200 tr/min, disque SSD M.2 de 128 Go
·         Haut-parleurs de 2 W avec SonicMaster Audio
·         Clavier pleine grandeur, mince et rétroéclairé avec touches WASD marquées et pavé tactile
·         Prise LAN RJ45 avec port Gigabit Ethernet, 1 port mini DisplayPort, HDMI
·         2 ports USB 2.0, 1 USB 3.0, 1 USB-C, carte SD
·         Bluetooth 4.0, Wi-Fi 802.11ac
Lecteur optique (DL DVD±RW/CD-RW)
·         Boîtier gris métallique avec logo ROG rétroéclairé sur le couvercle
·         Verrou Kensington
·         Batterie au lithium-ion à 4 cellules de 48 Wh
·         Mesure 3 x 26,9 x 41,4 cm, pèse 3 kg
·         Sous Windows 10 64 bits Édition familiale
Jetez un coup d’œil aux caractéristiques complètes du ROG GL752V d’ASUS sur la page Best Buy du produit

 

En apparence, c’est une question facile : il est destiné aux mordus de jeux vidéo. Que ce soit grâce à son grand écran, à sa carte graphique GeForce GTX 960M, à son lecteur optique ou à son clavier optimisé pour les jeux vidéo, ce portable vise clairement les joueurs sur PC. Si vous êtes un joueur et que vous désirez un portable pour jouer sans avoir à plisser les yeux devant un petit écran ou sans avoir à réduire vos paramètres au plus bas niveau, ajoutez le ROG GL752V à votre liste.

Comme je l’ai mentionné, il possède également les caractéristiques pour répondre aux besoins de nombreux professionnels et vaut la peine d’être considéré si vous voulez un portable large et puissant.

Naturellement, les étudiants constituent un bon public cible. C’est un groupe composé de nombreux joueurs sur PC, qui pourraient aussi, dans plusieurs cas, tirer profit d’un portable capable d’exécuter même les logiciels les plus exigeants pour leurs cours. Le Republic of Gamers GL752V d’ASUS fait aussi un excellent boulot comme lecteur multimédia, ce qui ferait de lui le portable tout-en-un suprême pour les étudiants.

65

Assurez-vous de jeter un coup d’œil aux autres portables d’ASUS que j’ai récemment évalués, dont le portable de jeu ROG GL552VW, le polyvalent VivoBook Flip TP501U d’ASUS et l’abordable portable de 15 po X54OLA (en anglais).

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here