Meilleur portable pour 2017Le début de l’année constitue parfois le moment idéal pour changer d’ordinateur, que ce soit parce qu’on dispose de quelques jours de vacances pour configurer son nouveau jouet avant le début de la session d’hiver à l’Université, parce que le patron est encore en mode festif et que les journées se font moins longues au bureau, ou parce qu’il faut bien dépenser toutes les cartes-cadeaux reçues à Noël!

Aujourd’hui, je vous présente donc quelques options intéressantes à considérer. La stratégie que je vous propose consiste à choisir le meilleur produit disponible dans sa catégorie (macOS, Windows ou Chrome OS) afin de maximiser la durée de vie utile de votre nouvel ordinateur, quitte à investir un peu plus d’argent à l’achat. (Il faut se rappeler que de moins en moins d’ordinateurs portables permettent les mises à jour matérielles après l’achat, et que s’il est toujours possible d’étendre la capacité de stockage de son appareil à l’aide de périphériques ou de lui adjoindre un écran externe, le stockage interne et la mémoire vive sont de plus en plus souvent soudés à la carte-mère et impossibles à changer après un an ou deux si l’appareil montre des signes de fatigue.)

Le meilleur portable macOS: le Macbook Pro 15 pouces avec Touch Bar et Touch IDMeilleur portable mac OS

Le début de 2017 constitue le moment idéal pour faire l’acquisition d’un appareil issu de la nouvelle génération de portables-phares d’Apple:

  • Sur le marché depuis à peine quelques semaines, le nouveau Macbook Pro avec Touch Bar et Touch ID ne risque pas d’être remplacé par un modèle encore plus performant avant au moins l’automne 2017, sinon la première moitié de 2018. Il n’y a donc pas d’incitatif à attendre.
  • Les modèles courants du Macbook et du Macbook Air, eux, approchent de la fin de leur cycle de vie et devraient être « rafraîchis » à court terme. À moins d’être vraiment certain de son coup, ils constituent donc des achats plus risqués en ce moment.
  • La période de rodage nécessaire pour corriger les bogues inhérents à une nouvelle génération de produits a eu le temps de s’écouler.

Pourquoi choisir le modèle de 15 pouces avec Touch Bar plutôt qu’un des deux modèles de 13 pouces, vendus avec ou sans cette nouveauté? Pour deux raisons.

D’abord pour la Touch Bar elle-même, qui constitue un intéressant compromis entre l’écran tactile et l’écran traditionnel. La Touch Bar permet la personnalisation de l’interface tactile selon les besoins de l’usager et du logiciel qu’il emploie, mais sans entraîner l’apparition d’innombrables traces de doigts pleins de miettes graisseuses qui embrouillent tout l’écran et rendent la résolution et la gamme de couleurs de celui-ci à peu près sans importance!

Mais aussi, et surtout, parce que le modèle 15 pouces avec Touch Bar est livré avec des composantes les plus avancées que ses petits frères : processeur Core i7 de sixième génération, 16 Go de mémoire vive, carte graphique Radeon Pro 450 avec 2 Go de mémoire réservée. Les mises à jour d’ordinateurs portables après achat étant de plus en plus compliquées de nos jours, il est préférable d’investir un peu plus à l’acquisition pour s’assurer que la durée de vie de notre appareil sera aussi longue que possible.

Quant à la taille du disque SSD qu’il faut choisir, c’est une question de besoins personnels. Rappelez-vous cependant que plus le temps avance et plus nous avons tendance à consommer notre musique et nos films en flux continu sur Internet plutôt que de les stocker localement; dans mon cas, même si j’ai ajouté quelques environnements de programmation et pas mal de documents textuels anciens à traiter pour mon doctorat au cours de la dernière année, j’occupe au total moins d’espace-disque sur mon portable actuel que sur le précédent. Vous pouvez donc peut-être économiser ici, surtout si vous achetez un disque Thunderbolt 3 externe pour conserver les « extras ».

Le meilleur portable Windows 10: le Surface Bookmeilleur portable Windows

Je suis dans le domaine de la techno depuis plus de 30 ans et je ne me rappelle pas d’avoir déjà vu un autre produit dont personne dans mon entourage n’a de mal à dire!

C’est vrai que le modèle de Surface Book que je vous recommande a de quoi satisfaire à peu près tous les besoins. Processeur Core i7 Skylake. Jusqu’à 16 heures d’autonomie en lecture vidéo. Écran tactile PixelSense d’une résolution de 3 000 x 2 000 pixels. Carte graphique GeForce GTX 965M avec 2 Go de mémoire vive GDDR5 ultra-rapide. Stylet de précision à 1 024 niveaux de pression. Toute la connectivité imaginable. Disque SSD de 512 Go. Mémoire vive de 16 Go. Et bien sûr, l’écran détachable qui sert de tablette.

Bref, une bombe de puissance et un petit miracle de polyvalence, tout en un. Les amateurs de jeux vidéo y trouveront la performance dont ils ont besoin, les étudiants n’auront besoin d’aucun autre appareil électronique pour agrémenter leur chambre en résidence, les professionnels des arts et du design raffoleront de l’interface tactile…

Décidément, les ingénieurs de Microsoft font du sacré bon boulot depuis un an ou deux.

Le meilleur portable Chrome OS : le Chromebook 13 G1 de HPmeilleur portable chrome OS

Les ordinateurs qui roulent sous le système d’exploitation Chrome OS sont habituellement associés à « pas chers, mais pas très puissants ». Le Chromebook 13 G1 de HP fait mentir la réputation de sa catégorie avec des caractéristiques techniques intéressantes : un processeur Core M de 6e génération, un écran BrightView de 13,3 pouces offrant la technologie IPS (« in panel switching ») pour un meilleur angle de visionnement, un système audio Bang & Olufsen, jusqu’à 16 Go de mémoire vive interne et 32 Go de stockage local, station d’accueil optionnelle permettant de connecter deux écrans externes 1080p ou un écran 4K, etc. Le tout, avec la sécurité inhérente au système d’exploitation Chrome OS et l’intégration parfaite avec les applications de Google.

Qui plus est, le Chromebook 13 G1 a du style avec son boîtier en aluminium anodisé brossé, mince et résistant. On est loin des caissons en plastique qui cassent au premier coup d’oeil.

Enfin, ce qui n’est pas à dédaigner : cet appareil, bien que plus cher que la plupart des autres Chromebook, coûte le tiers du prix d’un Surface Book ou d’un Macbook Pro. Si vos besoins consistent essentiellement à accomplir des tâches de bureautique infonuagique, seul ou en équipe, et à consommer des médias en flux continu, il s’agit peut-être de l’option idéale.

Magasinez les ordinateurs portables en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here