ordinateurs-set.jpgVotre sécurité et celle de vos données vous préoccupent, et vous vous demandez quel type d’ordinateur choisir pour dormir en paix? Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient guider votre magasinage.

Ces temps-ci, on dirait qu’il ne se passe jamais une semaine sans qu’on apprenne une nouvelle alarmante (pour ne pas dire alarmiste!) au sujet de la sécurité sur Internet. Une chaîne de grands magasins se fait voler les numéros de cartes de crédits de ses clients. Une épidémie de rançongiciels sème la panique chez les internautes qui se font réclamer des centaines de dollars en échange d’une clé qui leur permettra de libérer leurs données prises en otages. Un nouveau virus, une nouvelle campagne de hameçonnage plus sophistiquée, une nouvelle menace d’un type encore inconnu la veille. Ça n’arrête pas.

Une petite anecdote honteuse pour bien commencer votre journée

Bien sûr, le problème n’est pas nouveau. J’ai moi-même déjà attrapé un virus informatique, une fois, au milieu des années 1990. Un beau matin, je suis arrivé au bureau où je travaillais à l’époque et tous les fichiers exécutables sur mon PC avaient disparu. Couic! Alors, j’ai fait ce que n’importe quel être humain normal aurait fait en pareille circonstance: j’ai crié « Panique! PANIIIIQUE!!! »

Une petite enquête a permis d’identifier le coupable: un néfaste script Visual Basic imbriqué dans le CV d’un collègue de travail, que celui-ci m’avait envoyé pour que je puisse l’intégrer à un dossier de candidature pour un gros projet. Le genre de choses que n’importe quel antivirus moderne éliminerait en trois coups de cuillère à pot, mais à l’époque Internet était une relative nouveauté et assez peu de gens se préoccupaient d’installer des logiciels de sécurité dans les entreprises. Nous étions bien naïfs.

sécurité-lock.jpgOrdinateur portable, ordinateur de bureau, ordinateur sécuritaire?

À part installer un logiciel, que pouvons-nous faire pour améliorer notre cybersécurité? Le matériel informatique que nous choisissons a-t-il une importance?

Sans aucun doute. Il suffit de penser aux différences entre un ordinateur portable et un ordinateur de bureau.

Par exemple, si vous avez un portable, vous risquez beaucoup plus de l’apporter avec vous dans des endroits publics: au café, à la bibliothèque, au resto, à l’aéroport, à l’hôtel pendant un voyage, etc. D’où l’expression: « ordinateur portable », d’ailleurs! Quelles sont les implications de ce choix en matière de sécurité?

D’abord, l’ordinateur lui-même est plus souvent à la portée d’un voleur que s’il restait chez vous, enfermé à double tour. Un verrou de sécurité qui empêche le premier venu de partir avec votre précieuse machine pourrait constituer un bon investissement.

Ensuite, avec un ordinateur portable, vous serez plus souvent exposé à des réseaux wi-fi que vous ne contrôlez pas. Méfiez-vous tout particulièrement du wi-fi gratuit et sans mot de passe offert par de plus en plus d’établissements: il peut y avoir des rôdeurs qui observent le trafic sur le réseau pour s’emparer de toutes sortes de données sensibles. Je n’ai probablement pas besoin de vous dire d’éviter de faire des transactions bancaires sur un réseau non protégé, mais même la lecture de votre courriel pourrait compromettre votre sécurité si votre session n’est pas chiffrée.

Enfin, même si tout ce qui transite sur votre ordinateur est chiffré, un lieu public demeure un lieu public. Vous ne serez pas plus avancé si un pirate lit vos mots de passe par-dessus votre épaule en faisant semblant d’aller à la toilette! Parfois, la sécurité, c’est aussi simple que de s’assoir dos au mur et de s’assurer que personne ne puisse lire votre écran.

ordinateur-bureau-1.jpgL’ordinateur de bureau est-il toujours plus sécuritaire pour autant?

 Non, parce qu’il y a de bonnes chances pour qu’il se trouve toujours au même endroit… Juste à côté de votre copie de sauvegarde. En cas de vol ou d’incendie, vous risquez de tout perdre d’un coup, tandis qu’avec un ordinateur portable, vous avez (presque) toujours une copie de vos données sur vous et une autre sur votre disque de sauvegarde à la maison.

 Donc, si vous avez un ordinateur de bureau, l’utilisation d’un service de sauvegarde en ligne qui vous permettra de copier vos fichiers les plus importants dans le nuage est encore plus indispensable.

ordinateur-bureau-2.jpgQuel système d’exploitation est le plus sécuritaire?

Tous les systèmes d’exploitation sont vulnérables. Tous. Parce qu’ils ont tous été programmés par des humains, qu’ils contiennent des millions de lignes de code, et qu’en moyenne il y a un bogue à toutes les 20 lignes de code dans les logiciels commerciaux!

Ceci dit, certaines versions de certains systèmes sont plus à risque que les autres:

  • Windows domine le marché depuis des décennies; il est donc plus rentable, pour un pirate, de chercher des failles à exploiter dans Windows plutôt que dans OS X ou dans Linux, parce qu’une telle faille ouvrira des portes vers un plus grand nombre d’ordinateurs.
  • Une version qui n’est plus corrigée par son développeur, comme c’est le cas pour Windows XP et ses prédécesseurs, est plus à risque qu’une version dont les failles sont bouchées rapidement.

Et bien sûr, un système qui est lui-même distribué en versions piratées est encore plus attirant pour les « méchants » parce que ceux qui installent des copies illégitimes de systèmes d’exploitations sur leurs ordinateurs n’auront peut-être pas la volonté (ou la possibilité) d’appliquer les correctifs lorsque des failles seront découvertes.

La leçon, comme toujours: quel que soit le système que vous choisissez, gardez-le à jour, adoptez un comportement prudent en toute circonstances, et encouragez vos proches à faire de même. C’est ainsi que vous minimiserez les risques.

ordinateur-portable.jpgLe processeur fait-il une différence?

Peut-être, mais c’est impossible à savoir. Aucune preuve ne démontre qu’il existe une faille de sécurité (accidentelle ou délibérément insérée à la demande d’une quelconque agence d’espionnage) dans les processeurs de l’un ou l’autre des grands manufacturiers — mais évidemment, si la NSA ou l’un de ses petits cousins s’était aménagé une porte dérobée, on ne le saurait pas!

Chose certaine, tant Intel qu’AMD affirment que leurs architectures comportent des fonctions de sécurité avancées au niveau matériel. Chez AMD, on parle d’un processeur divisé en deux « mondes virtuels » dont un sous-processeur sécurisé pour les tâches sensibles. Chez Intel, la technologie vPro des processeurs de la série Broadwell permet de désactiver ou d’effacer à distance un ordinateur volé ou perdu, en plus de simplifier l’administration d’ordinateurs à distance en entreprise. 

À vous de déterminer si ces fonctions peuvent faire la différence pour vous, mais chose certaine elles ne peuvent pas remplacer un antivirus!

Magasinez les ordinateurs en ligne chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

3 COMMENTAIRES

  1. @Rhéal Poirier: Aucun appareil n’est totalement invulnérable. Il y a eu quantité d’exemples d’applications malveillantes insérées sur le marché Android, par exemple; on croit installer un moniteur d’exercice et en fait on installe une cochonnerie qui nous espionne, etc. Pour ce qui est des attaques externes de pirates qui essaieraient de prendre le contrôle d’une tablette à distance, je n’en sais rien. Mais chose certaine, un utilisateur prudent et averti est toujours en meilleure posture!

  2. Merci pour cet article. De ce que j’en comprends ni l’ordi portable, ni l’ordi de bureau (tour et ses accessoires) n’offrent aucune sécurité autre que celle établie par les logiciels de sécurité (anti virus, firewall etc) mais rien d’invulnérable pour autant. Mais une tablette au départ offre -t-elle plus de sécurité qu’un ordinateur. Je recherche le meilleur des compromis. Merci pour tout suivi. Moi je crois que non. Mais un ami m’indique qu’une tablette est inviolable Pourquoi ? C’est un autre ami qui lui a dit cela. Alors moi d’ami en ami ont peut tous êtres trompés sans mauvaise intention mais simplement parce que on répète une réponse nullement fondée . Qu’en est-t-il exactement. Merci pour tout suivi.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here