back to school data backup

Lorsque vous pensez à des plans de sauvegarde de données, vous pourriez penser à des solutions de travail, d’affaires et de bureau. Cependant, la sauvegarde des données à la maison est plus importante que jamais. Pensez à toutes vos photos numériques, vos courriels, votre musique et vos sauvegardes de jeux qui pourraient disparaître si votre stockage de PC ou de portable n’est pas sauvegardé. Pour les étudiant(e)s, la sauvegarde est tout aussi importante, voire même plus. Un disque dur ou SSD défectueux est devenu le nouveau « mon chien l’a mangé » en ce qui concerne les travaux remis en retard. N’attendez pas d’être en train d’essayer de convaincre votre professeur que votre disque ne fonctionne vraiment plus et que vous avez perdu tout votre travail. Et n’oublions pas la menace constante des logiciels malveillants, y compris les rançongiciels, qui peuvent supprimer vos données aussi efficacement qu’une défaillance de disque.

La sauvegarde consiste à rendre la récupération aussi rapide et simple que possible si vous perdez vos données de quelque façon que ce soit. Voici mon point de vue sur le plan de sauvegarde parfait.

Faire des sauvegardes est important

J’ai travaillé dans le domaine des TI pour le secteur financier pendant de nombreuses années, donc l’importance de sauvegarder les données est quelque chose que je prends au sérieux. J’ai vu tout ce qui peut mal se passer avec un ordinateur, et l’impact sur la personne affectée si elle n’est pas bien préparée. Cela peut coûter des centaines de dollars et de nombreux jours passés à tenter désespérément de récupérer les données d’un disque endommagé, ou par la réalisation que cinq ans de photos ont disparu lorsque quelqu’un a volé votre portable. J’ai moi-même déjà eu des problèmes de disque auxquels je ne m’attendais pas, dont un qui a supprimé une tâche urgente sur laquelle je travaillais.

Sachez une chose. Peu importe leur qualité, tous les disques durs et disques électroniques (SSD) finiront par tomber en panne, un jour ou l’autre. Certains seront victimes de problèmes mécaniques, d’autres de mauvais secteurs, certains sont endommagés par une surtension, d’autres seront corrompus par l’ordinateur pendant une défaillance et il y a les virus. Il y a des modèles meilleurs que d’autres, mais tôt ou tard, toutes les solutions de stockage pour PC finissent par succomber.

Il y a aussi d’autres menaces pour vos données. Le portable que vous avez oublié sur la table du café et qui a disparu lorsque vous vous en rendez compte. Peut-être que vous ne verrez jamais un tel scénario. Peut-être remplacez-vous votre portable tous les deux ou trois ans, donc la probabilité de défaillance du disque dur est beaucoup plus faible. Cependant, les chances d’être touché à un moment donné ne sont pas nulles, loin de là. Et lorsque cela se produit, il n’y a jamais de bon moment. Si vous avez une stratégie de sauvegarde en place, la perte de données devient un inconvénient mineur au lieu d’une catastrophe. La récupération est aussi simple que de passer à un autre appareil et de restaurer toutes ces données en quelques minutes.

Les trois parties du plan de sauvegarde de données parfait

Je pense avoir mentionné que je prends la sauvegarde de données au sérieux. Je vais peut-être trop loin en matière de précautions, mais je préfère faire preuve de prudence plutôt que d’avoir un gros problème à régler. Lorsque je sauvegarde des données, j’utilise une approche en trois parties :

  1. Sauvegarde physique locale
  2. Sauvegarde sur le nuage
  3. Sauvegarde physique à un autre endroit

1. Sauvegarde physique locale

Il s’agit de votre première ligne de défense contre la perte catastrophique de données, que ce soit en raison d’une défaillance d’équipement, d’une perte ou d’un accident.

Student data backup plan

Utilisez le logiciel de sauvegarde fourni avec votre PC (Time Machine pour les Mac) ou investissez dans un logiciel de sauvegarde tiers. De nombreux disques durs externes (oui, vous en voulez un pour stocker vos données sauvegardées) comprennent leur propre logiciel de sauvegarde.

Configurez votre logiciel pour qu’il exécute une sauvegarde complète de votre ordinateur, suivie de sauvegardes incrémentielles régulièrement. Ainsi, vos données sont toujours sauvegardées et votre copie est à jour. Si vous faites quelque chose d’aussi ridicule que de supprimer accidentellement un travail (ça arrive), vous pourrez facilement récupérer la copie la plus récente sur votre disque de sauvegarde. Crise évitée! Et si votre disque dur présente une grosse défaillance ou si votre ordinateur est volé, cette sauvegarde complète devrait vous permettre de restaurer le contenu sur un disque dur (ou un ordinateur) de rechange pour qu’il soit identique à l’original.

J’ai configuré mon ordinateur pour qu’il effectue une sauvegarde toutes les 15 minutes et qu’il ne ralentisse pas le fonctionnement de façon perceptible (je suspends toutefois temporairement les sauvegardes si je joue à un jeu).

Sauvegarde sur le nuage

La sauvegarde infonuagique offre l’avantage de ne pas être physique (si votre portable brûle, il y a de bonnes chances que le disque dur externe avec vos données de sauvegarde brûle aussi) et elle est accessible à distance.

Student data backup plan

L’accès à distance est particulièrement pratique si vous utilisez plusieurs appareils; si vos données sont toujours sauvegardées sur le nuage, vous pouvez travailler sur un fichier sur un ordinateur à la maison, continuer à travailler sur votre tablette pendant votre trajet et apporter des modifications en vous connectant sur l’ordinateur d’un ami. Tant que vous avez accès à Internet, vous avez accès à vos fichiers.

En dehors des fichiers sur lesquels vous travaillez, les principales plateformes de PC offrent des solutions de stockage infonuagique qui peuvent être utilisées pour la sauvegarde (OneDrive pour Windows, iCloud pour Mac, Google Drive pour les Chromebook). Elles offrent généralement du stockage gratuit, puis des blocs payants si vous avez beaucoup de données.

Pour la plupart des gens, la sauvegarde des données essentielles (photos numériques, musique et fichiers) est la solution la plus logique pour le stockage infonuagique, plutôt que d’essayer d’effectuer une sauvegarde complète du système avec restauration complète. C’est possible, mais ce sera probablement coûteux et beaucoup plus long qu’une sauvegarde locale (et une restauration), car toutes les données et les communications se déroulent par Internet plutôt qu’un câble USB 3.2 ultrarapide branché sur un disque dur externe.

Remarque : Il existe des disques durs externes accessibles par Internet. Ils sont idéaux pour accéder aux fichiers à distance, mais ils ne remplacent pas le stockage infonuagique pour la sauvegarde de données, car ils ne sont pas hors site. Si votre ordinateur personnel est touché par un incendie, une inondation ou un vol, le disque dur sera probablement également perdu.

Sauvegarde physique à un autre endroit

Ce n’est pas la même chose que la sauvegarde infonuagique. Il s’agit d’une sauvegarde complète de tous les médias numériques qui me tiennent à cœur, sur un disque dur externe portatif ou une clé USB à grande capacité. L’appareil avec toutes les données stockées est conservé chez un ami ou un membre de la famille, par exemple.

How to back up your data

Vous pourriez protéger le disque avec un mot de passe ou chiffrer les données si vous vous préoccupez des curieux. Les données ne se trouvent pas sur le nuage et n’entrent jamais en contact avec Internet. Donc si un fournisseur de services infonuagiques tombe en panne (oui, c’est déjà arrivé) ou si votre maison est inondée, vos précieuses données ne sont pas perdues.

De nombreuses solutions de sauvegarde d’entreprise utilisent cette option au quotidien. Je n’ai aucun problème à exécuter une sauvegarde tous les trois ou quatre mois (il faut bien prendre des risques de temps à autre, et je n’ai pas envie de traîner un disque dur externe tous les jours).

Parmi les trois parties du plan de sauvegarde parfait, c’est celle que je considère comme facultative, du moins pour les étudiant(e)s et pour la maison. Si vous avez une petite entreprise, j’opterais pour des sauvegardes hors site, surtout en raison des risques du piratage d’entreprises.

Vos données sont-elles sauvegardées? Vous pouvez respirer!

Data backup plan

J’ai eu plusieurs occasions où la sauvegarde de données s’est avérée inestimable. Il y a quelques années, le disque SSD de mon ordinateur principal a arrêté de fonctionner, juste comme ça. Ce MacBook Air avait ses données essentielles (comme les photos numériques de la famille) stockées hors site, donc je n’ai pas eu peur de perdre de précieux fichiers de façon permanente. J’étais toutefois au beau milieu d’un travail urgent et le client attendait.

Comme j’avais programmé une sauvegarde régulière et incrémentielle des données locales (dans ce cas-ci, sur Time machine), j’ai pu remplacer le disque mort par un disque de rechange que j’avais à portée de main, puis exécuter une restauration du système. Après environ deux heures, au cours desquelles j’ai surtout bu du café, l’ordinateur était non seulement fonctionnel, mais identique à son apparence avant la défaillance. Toutes les données étaient là, les fichiers étaient les mêmes, les applications n’avaient pas à être réinstallées, mon historique de navigation Web était intact et le projet sur lequel je travaillais au moment de l’accident était toujours là.

Au final, j’ai eu 15 minutes de retard sur mon travail (la différence entre ma dernière sauvegarde et la panne). Ce qui aurait pu être la tâche fastidieuse d’installer manuellement le système d’exploitation et les applications, puis de faire glisser les données un dossier à la fois, a plutôt été une longue pause-café. Si je n’avais eu aucun plan de sauvegarde? Cela aurait été une catastrophe.

C’est pourquoi tou(te)s les étudiant(e)s (et les foyers et les bureaux) ont besoin d’un plan de sauvegarde parfait. Mon approche en trois parties peut sembler exagérée. Surtout si vous n’avez jamais eu de panne de disque. Si vous ne voulez pas forcément un plan à toute épreuve, sauvegardez vos données en adoptant au moins l’une de ces trois options. Puisque les disques portatifs sont si abordables de nos jours, c’est l’option que je privilégierais si je devais en choisir une seule : vos données sont en votre possession, sur un disque qui peut les transférer très rapidement. Vous pouvez aussi l’apporter partout. Mais il faut au moins avoir une méthode en place prévenir la perte de vos données.

Brad Moon
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.