Linksys a dévoilé le nouveau modèle de sa gamme pour réseau Wi-Fi maillé Velop, un routeur bibande doté du nouveau logiciel Intelligent Mesh.

L’an dernier, Linksys a lancé le système réseau Wi-Fi maillé Velop au CES. Au salon de cette année, elle a continué sur sa la même voie en annonçant la nouvelle version de ce produit. Cependant, ce n’est pas son successeur direct. Il s’agit d’une version bibande du routeur tribande original, ce qui signifie que ce modèle n’a pas les mêmes caractéristiques que le précédent.

Cette version bibande est un routeur 2×2 sans-fil AC (802.11ac) offrant une vitesse combinée de 1300 Mb/s. Il est également doté de la technologie de transmission multiutilisateur à entrées multiples sorties multiples (MU-MIMO) intégrée, et chaque nœud fait 2 pouces de moins que ceux du modèle antérieur.

Ce changement semble représenter un net recul par rapport à la performance du modèle précédent, mais il a principalement été apporté pour les utilisateurs qui veulent une grande couverture uniforme sans avoir besoin de plus de bande passante. Par exemple, si vous payez pour une vitesse de transmission de données plutôt basse auprès de votre fournisseur de service Internet, un appareil bibande comme celui-ci serait plus logique.

Interopérabilité

Linksys affirme que la configuration du système restera sensiblement la même et qu’elle pourra toujours être effectuée au moyen de l’application pour iOS et Android. Les fonctions de l’application demeurent aussi inchangées.

On note toutefois une exception : le modèle tribande dispose de l’intégration Zigbee, un protocole sans fil que de nombreux produits pour la maison intelligente utilisent pour communiquer. Il ne sera pas intégré au modèle bibande, mais il y a une solution de rechange.

Un point clé à retenir de cette annonce est que les anciens nœuds tribandes et les nouveaux nœuds bibandes sont interopérables. Si vous souhaitez agrandir votre réseau maillé actuel, vous pouvez le faire avec l’un des nouveaux nœuds. Si vous vous procurez un système bibande, vous pouvez y ajouter un nœud tribande Velop et profiter de ses caractéristiques intégrées.

Technologie Intelligent Mesh

La technologie de réseau maillé intelligent Intelligent Mesh est conçue pour améliorer la performance du Wi-Fi sans trop de savoir-faire nécessaire, grâce à la domotique. L’idée est de toujours garder la connexion Wi-Fi stable et de maximiser le débit n’importe où dans la maison, lorsque nécessaire.

L’entreprise explique que le logiciel se base sur quatre principaux piliers.

L’auto-organisation fait référence à la modularité du système, autant par son interopérabilité, que j’ai mentionnée ci-dessus, que par la façon dont il prend en charge la connectivité Wi-Fi et la passerelle réseau avec fil. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’apprendre qu’il fonctionne avec n’importe quel modem de votre fournisseur de service Internet.

L’auto-optimisation désigne la façon dont le système Velop régule la force et la vitesse du signal entre les nœuds pour améliorer la connexion Internet. Cette fonction sera propulsée par une technologie de sélection d’emplacement en instance de brevet qui se déclenche lors de la configuration pour optimiser les bandes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz et les canaux.

L’autorétablissement fait en sorte que le système se reconfigure si un nœud perd sa connexion à un autre nœud. La fonction Channel Finder sur l’application permet de trouver un meilleur canal pour libérer la congestion du réseau.

La fonction de réseau unique simplifie les choses en utilisant un seul nom de réseau, un seul mot de passe et un seul mot de passe administrateur.

Linksys compte continuer à ajouter des fonctions tout au long de l’année. De nouvelles fonctions de contrôle parental permettent aux parents de contourner l’autorisation ou le blocage d’accès, ainsi que de filtrer le contenu de sites Web. Parmi les caractéristiques de sécurité proposées figurera la détection des logiciels malveillants, des virus, des attaques d’hameçonnage et des sites Web malveillants.

La fonction Client Steering fera en sorte que les appareils resteront mieux connectés au nœud le plus proche. Ainsi, il n’y aura pas de confusion entre deux nœuds à proximité.

Si vous possédez déjà un système Velop, vous obtiendrez ces nouvelles mises à jour logicielles au moment de leur lancement au courant de l’année.

Le système Wi-Fi maison intégrale bibande maillé Velop de Linksys sera offert à l’unité ou en ensembles de deux ou de trois ce printemps. Jetez un coup à cette évaluation du système Velop de Linksys pour en savoir plus sur le fonctionnement du système.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here