ASUS ROG

Vivez-vous avec un mordu de jeux vidéo qui cherche à profiter de tout avantage possible dans des jeux vidéo multijoueurs comme Fortnite? Un amateur de Xbox qui se plaint de la latence lorsqu’il joue en ligne? Ou peut-être votre réseau Wi-Fi n’est-il tout simplement plus à la hauteur et vous voulez vous procurer un nouveau routeur doté de la technologie et de la puissance nécessaires qui vous permettra de regarder sans problème des vidéos 4K impressionnantes partout dans votre domicile. Le routeur pour les jeux ROG Rapture AC5300 Wi-Fi tribande d’ASUS pourrait bien être la solution idéale pour régler tous vos problèmes de réseau sans fil… particulièrement en ce qui concerne les jeux vidéo.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Première impression : un gros routeur offrant une performance ahurissante

ASUS ROG Rapture reviewDès qu’on le déballe, on se rend compte que le ROG Rapture d’ASUS n’est pas un routeur Wi-Fi typique. Il n’essaie même pas de se fondre dans le décor : il est gros, il est fait de plastique noir aux angles asymétriques, il est recouvert d’antennes, et il arbore un logo Republic of Gamers rouge vif sur le dessus. Le dos du routeur est un véritable mur de ports, et l’avant affiche une rangée de six voyants DEL. Il dégage une aura de rendement à l’état pur dès le premier coup d’œil.

Pour profiter à fond des capacités de ce routeur, il faut le garder bien en vue et non le cacher dans un placard. Certains vont aimer son style, alors que d’autres préféreraient peut-être un appareil un peu plus discret. Après l’avoir utilisé pendant plusieurs semaines dans ma maison, avec ses antennes qui pointent partout et ses angles bizarres, je peux vous dire qu’il peut être un défi à épousseter.

Caractéristiques spécialement pour les jeux vidéo

Le routeur ROG Rapture AC5300 d’ASUS est équipé des toutes dernières technologies Wi-Fi 802.11ac, comme on s’y attend d’un routeur de sa catégorie. Cela comprend notamment des caractéristiques telles que la formation de faisceau, MU-MIMO, et la connectivité tribande. Si vous voulez plus d’information sur ce que font ces caractéristiques, consultez le récent article Tout le vocabulaire qu’il faut connaître sur le Wi-Fi. Ici, au lieu de parler de ces technologies, je vais plutôt me concentrer sur trois aspects du routeur qui, d’après ASUS, vont « accélérer » votre expérience de jeu.

Ports optimisés pour les jeux vidéo

Le ROG Rapture est doté de huit ports Gigabit Ethernet pour les connexions filaires. Déjà, c’est plus que ce que l’on trouve sur la plupart des routeurs, et cela reflète le fait que bien des amateurs de jeux vidéo préfèrent une connexion filaire au sans-fil. Le routeur Rapture va encore plus loin en identifiant deux de ces ports comme étant optimisés pour les jeux vidéo. Le débit de données dans les deux sens pour les appareils connectés à ces ports est prioritaire.

Game Boost

Cette fonction analyse le trafic du réseau et tout paquet de données relié aux jeux vidéo détecté reçoit la priorité. Game Boost prend en charge les plus récentes consoles de jeu, incluant la PlayStation 4 et la Xbox One.

Gamer’s Private Network

Le routeur intègre la prise en charge de Gamer’s Private Network et ses connexions privées et optimisées avec les serveurs de jeux vidéo, ce qui réduit le ping et la latence.


Caractéristiques clés du ROG Rapture d’ASUS

  • Wi-Fi 802.11ac avec un débit combiné maximal de 5300 Mb/s
  • Tribande, 2,4 GHz + 2 x 5 GHz (1000 + 2167 + 2167 Mb/s)
  • Huit antennes externes ajustables (testées pour les très grandes maisons)
  • MU-MIMO (2,4 GHz 4×4, 5 GHz 4×4, 5 GHz 4×4)
  • Processeur quadruple cœur avec mémoire vive de 1024 Mo, mémoire flash de 256 Mo
  • Prise en charge WEP 64 bits, WEP 128 bits, WPA2-PSK, WPA-PSK, WPA-Enterprise, WPA2-Enterprise, Radius avec 802.1x, WPS
  • Pare-feu avec système de détection SPI, protection contre le déni de service
  • 1 port Gigabit WAN, 8 ports Gigabit LAN
  • 2 ports UBS 3.0
  • Poids : 1,88 kg

Remarque : La fiche technique de ce routeur contient beaucoup d’information, alors assurez-vous de visiter la page du produit ROG Rapture pour la liste complète des caractéristiques.


Remarque : La fiche technique de ce routeur contient beaucoup d’information, alors assurez-vous de visiter la page du produit ROG Rapture pour la liste complète des caractéristiques.

Je mets le ROG Rapture d’ASUS à l’épreuve

Lorsque j’ai fait l’essai du Rapture, je me suis surtout penché sur son rendement Wi-Fi. Mes enfants ont une Xbox dans le sous-sol, ils sont obsédés par Fortnite, et ils m’ont fait part de leurs plaintes concernant la latence. De plus, nous nous sommes récemment procuré un téléviseur 4K. Donc nous avons maintenant plusieurs personnes qui regardent en continu des vidéos 1080p, plus la diffusion en continu 4K, plus l’habituel assortiment grandissant d’appareils connectés, plus des haut-parleurs intelligents, et avec tout ça, deux jeunes qui se plaignent de mourir dans Fortnite malgré eux, car le réseau sans fil est soudainement lent.

Oh, et j’ai aussi ajouté un nouveau gril dans le fond de ma cour arrière, et il est connecté au Wi-Fi. Et les caméras sans fil Pro 2 d’Arlo que j’ai évaluées il y a quelques mois sont toujours installées à l’extérieur de la maison et diffusent en continu. Autrement dit, le moment est propice pour vérifier si le Rapture est aussi musclé qu’il le prétend.

Et l’expérience a été aussi concluante qu’on pourrait le penser en lisant la longue liste de caractéristiques du produit. Mes amateurs de jeux vidéo étaient très contents. Nous avons vérifié plusieurs fois la connectivité de la Xbox, qui a montré constamment un faible ping. Le seul inconvénient est que l’on ne peut plus blâmer la connexion pour ses défaites dans Fortnite. Mes jeunes ont aussi eu l’occasion de jouer à la version PC sur un portable de jeu ROG Strix d’ASUS qui accompagnait le routeur dans le cadre de l’évaluation. La lecture de vidéo en continu à partir de Netflix, d’iTunes et de mon serveur iTunes local était immédiate, même pour le contenu 4K. La connexion Wi-Fi dans la cour arrière était solide. Ce routeur Wi-Fi est un investissement, mais on en a pour son argent.

Qui a besoin d’un routeur aussi puissant?

ASUS ROG Rapture reviewLe ROG Rapture est sans aucun doute l’un des routeurs Wi-Fi les plus puissants que j’ai testés. Je crois qu’il est le vainqueur incontesté pour ce qui est des routeurs conçus pour offrir la meilleure expérience de jeu en ligne possible. Honnêtement, c’est probablement trop puissant pour la plupart des domiciles, et son facteur de forme n’est pas exactement harmonieux dans tous les décors.

Cependant, si vous avez chez vous des amateurs de jeux vidéo qui se plaignent de la latence et des ralentissements, installer un routeur ROG Rapture devrait mettre fin à cela immédiatement. C’est aussi une solution puissante si vous avez besoin d’un réseau Wi-Fi maison intégrale puissant, mais un système maillé à plusieurs unités ne vous dit rien.

Peu importe vos besoins en matière de Wi-Fi, Best Buy a un nouveau routeur qui vous convient, des routeurs 802.11ac de base aux solutions de réseau maillé, en passant par la dernière génération de routeurs tribandes haute performance, comme le ROG Rapture AC5300 d’ASUS.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here