use-wifi-network-op.jpg

Noël est un temps de l’année pour offrir des cadeaux à ceux qu’on aime. On souhaite toujours offrir quelque chose qui améliorera leur vie, mais c’est le genre de chose qui n’est pas toujours facile à faire. Comme je suis plus côté technologie, je me vois mal vous proposer un livre de croissance personnelle. Non ce que j’ai en tête, c’est plutôt le cadeau du meilleur Wi-Fi. Intrigant comme proposition alors suivez-moi.

Les connexions internet résidentielles sont de plus en plus rapides et c’est tant mieux. Depuis quelques mois, il est même possible d’avoir un lien un gigabit jusqu’à la maison. L’ennui c’est que même si vous avez toute cette vitesse à votre disposition, votre routeur n’est pas nécessairement capable de bien gérer toute cette information et donc vous ne profitez pas pleinement de toute cette bande passante. Bien sûr, les entreprises de télécommunications livrent leurs services avec un routeur, mais ils ne sont pas toujours les plus efficaces ou alors plusieurs fonctions qui vous seraient utiles ne sont tout simplement offertes telles que la norme 802.11ac.

C’est le plus récent standard de transmission qui propose une bonne amélioration de la vitesse de votre Wi-Fi. Alors que le standard précédent 802.11n proposait des vitesses de 450 mégabits par secondes, 802.11ac propose des vitesses de transmission de 1331 mégabits par seconde. C’est plus de trois fois la vitesse! Comme c’est souvent le cas, votre carte réseau, tablette ou téléphone doit être compatible avec cette nouvelle technologie pour en profiter pleinement. Dans le cas d’un ordinateur, on peut acheter un nouvel adaptateur USB qui vous offrira les mêmes capacités. Au pire des cas, c’est également compatible avec les standards 802.11a/b/c/g/n.

Depuis des années, j’utilise mon propre routeur connecté à l’arrière du routeur de mon fournisseur et j’arrive à exploiter mon internet de façon beaucoup plus efficace. Voici cinq suggestions de routeur de norme 802.11ac pour améliorer votre expérience de navigation et votre couverture Wi-Fi dans votre maison.

10257123.jpgRouteur Wi-Fi bibande intelligent AC1600 de NETGEAR

Caractéristiques

Wi-Fi bibande 802.11AC

4 ports Ethernet Gigabit

1 port USB 3.0

Netgear nous offre le routeur AC1600 (R6250). C’est un petit routeur simple, mais qui offre beaucoup de fonctionnalités pour le prix. Son design est simple et il prend peu d’espace sur votre bureau. Autre chose que vous remarquerez immédiatement, c’est qu’il n’a pas d’antenne. Elles sont présentes dans le boitier c’est juste que vous ne pouvez pas les diriger comme c’est possible avec d’autres modèles.

Vous avez deux bandes de transmissions offertes: une pour votre signal 802.11ac et l’autre pour le 802.11n et moins. Une des choses qui arrive souvent chez certains manufacturiers et qu’ils diminuent la puissance de la première bande de 1300 mégabits pas secondes à 867 mégabits pas secondes. Chez Netgear, on a conservé la pleine vitesse, mais on a sacrifié un peu de vitesse dans la seconde bande qui passe de 450 à 300 mégabits pas secondes. Ce routeur est parfait pour les gens qui voudraient se lancer dans le standard 802.11ac puisque vous avez beaucoup de bande passante pour un petit prix.

10395369.jpgRouteur Gigabit sans fil bibande AC1750 Amplifi de D-Link

Caractéristiques

Wi-Fi bibande 802.11AC

4 ports Ethernet Gigabit, 1 port Gigabit pour le WAN

1 port USB 3.0

Pour le routeur AC1750, D-Link nous offre un produit assez complet. Vous avez deux bandes de transmission qui fonctionnent à plein régime, trois antennes qui permettent d’augmenter la couverture du Wi-Fi dans votre maison, deux pare-feu et même de la qualité de service.

Si vous n’êtes pas familier avec le principe de la qualité de service, c’est un processus qui marque certains paquets afin qu’ils soient priorisés par rapport à d’autres. Dépendant de vos besoins, le routeur pourra s’assurer que votre console de jeu ou votre téléphone IP aille toujours une partie de la bande passante, peu importe ce que les autres font sur votre réseau. Pour une image plus simple, pensez à une voie réservée pour les autobus. Il est à noter que la qualité de service ne s’applique que sur votre réseau et non plus alors qu’elle traverse l’internet. Dommage oui je sais.

10386562.jpgRouteur sans fil bibande AC1900 OnHub de Google et TP-Link

Caractéristiques

Wi-Fi bibande 802.11AC

1 port Ethernet Gigabit, 1 port Gigabit pour le WAN

1 port USB 3.0

Google étend son empire dans un nouveau domaine avec ce produit. En collaboration avec TP-Link, ils ont conçu le OnHub, un routeur créé pour simplifier la vie de ses usagers. Sa conception en cylindre a permis de bien dissimuler les 13 antennes (six pour chaque bande, et une pour détecter l’engorgement du réseau) et de lui donner un aspect beaucoup plus élégant qui ne jurera pas dans votre décor. Il utilise une application nommée Google On (gratuite sur Android et iOS) pour faciliter la configuration et optimiser votre réseau afin de vous garantir la meilleure vitesse possible et moins de déconnexions. De plus, les mises à jour se font automatiquement grâce aux 4 Go de mémoire inclus.

Seul petit problème potentiel, vous n’avez qu’un seul port Ethernet pour votre réseau local.

10256853.jpgBorne d’accès AirPort Extreme d’Apple

Caractéristiques

Wi-Fi bibande 802.11AC

3 ports Ethernet Gigabit, 1 port Gigabit pour le WAN

1 port USB 2.0

Les amateurs d’Apple aiment beaucoup la borne d’accès AirPort Extreme. Elle offre une bonne performance grâce à sa forme surélevée qui prend moins d’espace dans votre espace de travail.

Un peu comme le routeur de Google, vous pouvez télécharger une application iOS ou Mac pour configurer votre routeur. Un des intérêts de ce routeur est que vous pouvez y connecter un disque dur (comme c’est possible sur tous les autres routeurs) et l’utiliser pour faire vos sauvegardes Time Machine. Une bonne idée, mais un peu limité par la vitesse du port USB. On aurait aimé qu’il inclus le USB 3.0.

10366177.jpgRouteur Wi-Fi tribande Gigabit AC3200 de D-Link (DIR-890L)

Caractéristiques

Wi-Fi tribande 802.11AC

4 ports Ethernet Gigabit, 1 port Gigabit pour le WAN

1 port USB 2.0, 1 port USB 3.0

Comment ne pas craquer pour son look d’ovni? Le DIR-890L est toute une bête qui prendra beaucoup d’espace sur votre bureau, mais il offre beaucoup de puissance. Ses six antennes peuvent être placées afin de s’assurer que tous les racoins de votre demeure soient bien couverts. Alors que les autres routeurs que je vous ai présentés offraient deux bandes différentes, ce routeur en a trois!

Mieux encore, si vous êtes un bidouilleur, sachez que ce routeur est compatible avec DD-WRT. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, il remplace l’interface de votre routeur par une nouvelle interface beaucoup plus puissante.

Il existe une tonne d’autres excellents produits qui peuvent être trouvés sur le site de Best Buy. J’espère que mon humble guide vous aidera à vous configurer un meilleur accès internet pour 2016. Sur ce, joyeuses fêtes et bonne année.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here