Dernièrement, j’ai remarqué que mon Internet était plus lent que la normale. En faisant des tests de connexion (il en existe plein sur Internet comme Speed Test), je me suis rendu compte que j’étais bien en deçà de la vitesse qu’était censé m’offrir mon forfait Internet : je payais pour du 50 Mb/s et je n’avais même pas l’équivalent de la moitié de ça.
Après avoir fait des ajustements, j’ai décidé de changer de fournisseurs d’accès Internet, car je n’ai pas trop été satisfait de la réponse du soutien technique. En effet, je les avais contactés dans l’espoir d’avoir un peu d’aide et on m’a dit que si mon Internet était lent, c’était à cause de mes voisins…
Avec mon nouveau fournisseur d’accès Internet, ça s’est amélioré un peu, mais ce n’était pas non plus optimal. Puis, je me suis rendu compte que mon routeur n’était pas capable de couvrir toute la maison…
En questionnant mon entourage, je me suis rendu compte que j’étais loin d’être le seul à avoir le même problème. Voilà pourquoi j’ai eu envie d’écrire cet article. Je vous montrerai dans un premier temps les causes les plus fréquentes qui vous empêchent d’avoir un signal Wi-Fi fort dans toute la maison. Ensuite, je vous proposerai quelques solutions pour accroitre l’efficacité de votre signal Wi-Fi.
Les causes les plus fréquentes
Il existe plusieurs causes qui vous empêchent de profiter partout dans votre maison de votre Wi-Fi. L’une des plus fréquentes est l’âge du routeur. Les plus vieux routeurs couvrent parfois une distance plus courte que les routeurs les plus récents. Aussi, ils sont seulement dotés de la bande de fréquence 2.4 GHz.
Bien que celle-ci couvre théoriquement plus de surface que le 5 GHz, elle est plus souvent engorgée, ce qui cause des ralentissements. Bref, tout ça pour dire que si votre routeur est recouvert de toiles d’araignées et de poussière, le problème probablement vient de là.
Deuxièmement, il se peut que la superficie de votre maison soit tout simplement trop grande pour votre routeur. Éloignez-vous graduellement de votre routeur et faites des tests de connexion. Vous verrez alors jusqu’où vous pouvez vous rendre et si c’est acceptable.
Finalement, peut-être que le problème vient de l’emplacement du routeur lui-même. C’est sûr que si vous le placez dans le sous-sol entre des murs de béton, vous n’aurez pas le meilleur signal du monde si vous tentez de vous connecter à Internet, alors que vous êtes au deuxième étage.
Quelques solutions
Premièrement, l’une des solutions les plus faciles, mais aussi l’une des plus coûteuses, c’est de se procurer un nouveau routeur. Pour un usage de tous les jours, un routeur comme le AC1200 de D-Link suffit habituellement. Dernièrement, j’ai testé le AC5400 de Linksys qui est vraiment une bête de course réservée aux amateurs de gaming et de streaming.
Mais avant de prendre les grands moyens, je vous invite à considérer les prolongateurs de portée. Concrètement, ce genre d’appareil fait le pont entre votre routeur et votre appareil (téléphone intelligent, tablette, ordinateur) pour augmenter la superficie effective de votre signal sans fil.
Personnellement, dans mon cas, j’ai pu régler mon problème avec l’extenseur de portée Wi-Fi universel de NETGEAR. L’installation ne prend que quelques minutes.
Finalement, si votre routeur est récent, le problème est peut-être causé par l’emplacement. Je vous rappelle que vous devriez mettre votre routeur si possible au centre de votre maison et en hauteur. Essayez également de l’éloigner le plus possible des objets en métal, des murs de briques et des fours à micro-onde, car ceux-ci causent de l’interférence ou abordent le signal.
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