Dell G15 Desktop

Les jeux vidéo sont l’un des passe-temps les plus populaires et sont de plus en plus répandus à mesure que le matériel devient plus performant. Le défi auquel se heurtent les fabricants de portables est de parvenir à un équilibre entre puissance et portabilité, ce qui n’est pas facile à réaliser. Les portables de jeu sont traditionnellement connus pour leur faible autonomie et leur taille encombrante, ce qui les rend difficiles à utiliser comme appareils mobiles. Le portable G15 de Dell 2021 est le plus récent portable de jeu de milieu de gamme de Dell. Ce portable de jeu pourrait-il concilier puissance, autonomie et portabilité? C’est ce que nous allons découvrir dans cette évaluation.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du portable G15 de Dell

Dell a choisi de s’en tenir à un emballage simple et sans artifice. À l’intérieur de la boîte en carton brun, vous trouverez le portable G15 de Dell, un bloc d’alimentation de 240 watts, de la documentation et un emballage protecteur. Après vérification, il semble que Dell ait adopté une approche plus écologique en matière d’emballage. Tous les emballages utilisés, y compris le plastique, étaient recyclables.


Spécifications du portable G15 de Dell (modèle testé)

  • Processeur i7-10870H de 10e génération d’Intel à 2,20 GHz
  • Mémoire vive DDR4 de 16 Go
  • Disque SSD NVMe, 512 Go
  • Processeur graphique GeForce RTX 3060 de NVIDIA de 6 Go
  • Écran 1080p de 15,6 po avec taux de rafraîchissement de 120 Hz, luminosité de 250 nits
  • Batterie de 86 Wh
  • Wi-Fi 6
  • Bluetooth 5.1
  • 5,4 lb

Après avoir déballé le portable G15 de Dell, j’ai eu deux premières impressions immédiates. D’abord, j’ai été frappé par le matériau utilisé pour le boîtier du portable : le boîtier du modèle G15 de Dell est entièrement en plastique. Bien que le boîtier soit en plastique, le portable est robuste et durable. En plus des économies qu’il permet de réaliser, ce matériau présente l’avantage de réduire le poids du portable. Dans le cas du portable G15 de Dell, le poids total avec un boîtier en plastique est de 5,4 lb. Bien qu’il ne remportera pas de prix dans la catégorie des portables les plus légers, le portable G15 de Dell de 15,6 pouces est suffisamment léger pour être transporté confortablement dans un étui ou un sac à dos.

Lors du déballage, j’ai également été surpris par la taille du bloc d’alimentation de 240 watts du portable. Si vous n’avez jamais utilisé de portable de jeu, ce bloc d’alimentation vous paraîtra énorme. Toutefois, il faut prendre en compte tous les composants ultrapuissants que contient le portable G15 de Dell. Vous vous rendrez vite compte que le bloc d’alimentation doit être suffisamment robuste pour alimenter tous ces composants, en particulier pendant les longues périodes de jeu. Après avoir pris conscience de cela, la taille du bloc d’alimentation m’a semblé raisonnable, surtout si l’on compare le bloc d’alimentation du portable G15 de Dell à celui d’un PC.

Dell G15 Profile

Options de connectivité du portable G15 de Dell

De nos jours, il est courant d’entendre les gens se plaindre de l’omniprésence des adaptateurs. En effet, par souci d’économie d’espace, les fabricants de portables ont réduit les options de connectivité à un nombre restreint de ports. Dans certains cas, seuls deux ports USB C sont inclus dans les portables, de sorte qu’un adaptateur est nécessaire pour utiliser les ports USB A, HDMI, Ethernet, les cartes mémoire, etc.

Heureusement, le portable G15 de Dell est doté d’une bonne variété d’options de connectivité pour que vous n’ayez pas besoin de transporter des adaptateurs USB supplémentaires. Il y a trois ports USB A, ce qui vous permet de brancher des périphériques de stockage et une souris. À l’arrière, vous trouverez un port HDMI 2.0 et un port USB C, qui peuvent tous deux être utilisés pour connecter des écrans externes. Pour les mordus de productivité comme moi, cette option est très intéressante. Avec deux connexions de sortie vidéo, vous pouvez maximiser votre espace de bureau en connectant des moniteurs supplémentaires. Enfin, vous disposez également d’une prise pour écouteurs et microphone dédiée de 3,5 mm. J’ai apprécié cet ajout, car j’avais la possibilité d’utiliser des écouteurs avec ou sans fil pour écouter de la musique ou jouer à des jeux.

Jeux vidéo sur le portable G15 de Dell

Le portable G15 de Dell que j’ai testé était équipé d’un processeur Core i7 de 10e génération et d’un processeur graphique 3060 de NVIDIA de 6 Go. Bien que le processeur graphique 3060 de NVIDIA de 6 Go place le portable G15 dans la catégorie des portables de jeu de milieu de gamme, celui-ci se montre tout à fait à la hauteur en matière de jeux vidéo. En testant le jeu APEX Legends, j’ai pu atteindre une moyenne de 150 ips avec les paramètres optimaux. Cependant, lorsque j’ai joué à des jeux plus exigeants en matière de graphiques comme COD Warzone, une congestion s’est produite avec les 6 Go de mémoire vidéo du processeur graphique 3060. En raison de la mémoire vidéo limitée, j’ai dû revoir à la baisse les paramètres graphiques du jeu, ce qui a entraîné une légère réduction de la qualité visuelle. Cela étant dit, après quelques ajustements, j’ai quand même réussi à jouer à COD Warzone à 75 ips.

Dell G15 Keyboard

Lorsque vous jouez à des jeux exigeants en matière de graphiques, il n’est pas rare que la carte graphique génère de la chaleur. Quand cette chaleur doit être évacuée du portable G15 de Dell, les ventilateurs de l’ordinateur se mettent à tourner. Lors de mes essais avec le portable, j’ai entendu un son perceptible lorsque les ventilateurs se sont mis à tourner. Même si le son des ventilateurs était perceptible, il n’était pas assez fort pour me distraire de ma séance de jeu.

Jouer à des jeux sur l’écran de 15,6 po du portable G15 était agréable. Avec une luminosité maximale de 250 nits, une résolution de 1920 x 1080 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, l’écran fonctionne bien dans la plupart des situations. J’ai trouvé que l’écran était assez lumineux et j’ai maintenu la luminosité à 50 % pendant mes essais. L’un des inconvénients de l’écran du portable G15 de Dell est son angle de vision. Si vous regardez l’écran à partir d’une position décentrée, celui-ci devient terne et difficile à lire. C’est un point à ne pas négliger si vous prévoyez de regarder des films ou de jouer à des jeux avec vos amis ou votre famille.

Les haut-parleurs du portable G15 de Dell étaient de qualité moyenne. Bien qu’ils soient capables d’atteindre un volume élevé, les basses laissaient à désirer. Lorsque vous écoutez du contenu multimédia, il est clair que les fréquences moyennes et aiguës sont puissantes. Cependant, lorsqu’il s’agit de basses, je trouve qu’il manque quelque chose. Lorsque je jouais à COD Warzone, le manque de sons graves m’empêchait souvent d’entendre les signaux audio importants. Dans l’ensemble, avec les fréquences moyennes et aiguës puissantes et un manque de basses, les haut-parleurs du portable G15 de Dell produisent un son métallique et creux. 

Potentiel de productivité et autonomie du portable G15 de Dell

Comme le portable G15 de Dell est conçu pour le jeu, il renferme du matériel de qualité. Ce matériel permet également à ce portable de se démarquer auprès des étudiants et des professionnels en quête de productivité. Le disque SSD NVMe de 512 Go offre un parfait équilibre entre un grand espace de stockage et des capacités de lecture et d’écriture rapides. Ainsi, vous aurez amplement d’espace pour stocker vos jeux aux côtés de vos documents de travail.

En haut de l’écran, vous trouverez la caméra Web intégrée. La qualité de la caméra pourrait être améliorée, mais elle est adéquate pour les appels vidéo et les réunions. Toutefois, si la qualité vidéo est importante, vous pouvez envisager de connecter une caméra Web externe.

Lors d’une journée moyenne sans séance de jeu, le portable G15 de Dell a atteint une autonomie de 7 à 8 heures avant de devoir être rechargé. Pendant cette période, j’ai ouvert plusieurs onglets de navigation, j’ai regardé YouTube et j’ai utilisé l’écran avec une luminosité de 50 %. Avec une telle autonomie, vous pouvez vous servir du portable G15 lors de vos déplacements sans avoir à vous encombrer d’un gros bloc d’alimentation.

Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à la frappe sur le portable G15. Celui-ci est doté d’un clavier rétroéclairé de taille normale. Le fait d’inclure un clavier de taille normale dans un petit boîtier présente un inconvénient : on a l’impression de se sentir à l’étroit au niveau des touches. La présence d’un pavé numérique déplace également la zone de frappe principale sur le côté gauche du portable. Il faut un certain temps pour s’y habituer, car vos mains ne sont pas centrées lorsque vous tapez. Cela dit, le clavier du portable G15 de Dell est satisfaisant. Pendant la frappe et les longues séances de jeu, je n’ai pas éprouvé de sensation de fatigue au niveau des doigts ni eu besoin de faire une pause.

Del G15 Lights

Le portable G15 de Dell est un appareil puissant et bien équilibré qui convient à tous les utilisateurs

Après avoir utilisé le portable G15 de Dell pendant un certain temps, je me suis mis à l’apprécier de plus en plus. La possibilité de jouer à mes jeux préférés et de disposer d’une machine de productivité à tout moment est inégalable. Le grand écran de 15,6 po, l’autonomie de 7 à 8 heures et le poids modeste font du portable G15 de Dell un appareil bien équilibré qui répond à tous vos besoins en matière de jeux et de productivité. Pour découvrir les autres portables et accessoires informatiques proposés par Dell, cliquez ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here