m15 d’Alienware

Tout le monde connaît le nom Alienware. L’entreprise est synonyme de jeux sur PC, et ses portables dotés d’un visage d’extraterrestre comme logo sont toujours très populaires pour les gens qui veulent emporter leurs jeux vidéo avec eux. L’entreprise m’a envoyé son dernier portable de jeu pour que je puisse en faire l’essai. C’est le portable de 15 po le plus mince de l’histoire de cette entreprise. Voici ce que je pense du nouveau portable m15 d’Alienware.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Le modèle que j’ai évalué est très semblable à celui-ci, la principale différence étant que mon unité était dotée d’une carte graphique GTX 1070 de NVIDIA avec 8 Go de mémoire vive DDR5, au lieu d’une carte graphique GTX 1060 avec 6 Go de mémoire vive. Ah oui, et mon modèle était rouge.

Alienware m15 review

Première impression : semble être la voiture de sport haute performance des portables de jeu

Lorsque j’ai déballé le produit, j’ai découvert la finition « rouge nébuleuse » de l’unité à évaluer. Le m15 est grand (après tout, il est doté d’un écran de 15,6 po), mais sa minceur impressionne. Il ne fait que 2,1 cm d’épaisseur à son point le plus épais, et il ne pèse que 2,16 kg. Les évents de refroidissement aux angles audacieux dominent l’arrière et les côtés de l’appareil, et le logo Alienware sur le dessus brille quand le portable est allumé. Lorsqu’on soulève l’écran, on voit un autre logo Alienware lumineux centré au-dessus des grilles de haut-parleurs en nid d’abeilles.

Alienware m15 reviewL’impression générale est que l’on a sous les yeux une voiture de sport haute performance, en forme de portable. Et comme c’est le cas pour les voitures de sport, le fini caoutchouté du m15 est rapidement couvert de traces de doigts si les gens y touchent.

Avec des composants comme un processeur hexacœur 8e génération Core i7 d’Intel, une carte graphique Max-Q de NVIDIA, un écran HD intégrale IPS de 15,6 po et un disque SSD PCIe pour le système d’exploitation, le portable m15 d’Alienware est beaucoup plus qu’un boîtier qui a du style. Si vous voulez améliorer ces spécifications, il est possible d’accéder aux composants, mais pour ce faire, il faut retirer le dessous du portable au complet.

Excellente performance de jeu et superbe écran

Comme on peut s’y attendre d’un portable d’Alienware, l’expérience de jeu est impeccable. La minceur du m15 ne s’est pas faite aux dépens des performances. Les touches du clavier à touches minces n’ont que 1 mm de déplacement, mais ce n’est pas déplaisant. J’ai joué à Fortnite et les graphismes étaient très fluides, même avec les réglages au fond. L’écran, surtout, se démarque. Les couleurs sont vives et sortent de l’écran, et l’angle de visionnement est très large.

Après plusieurs parties de Fortnite, mes adolescents ont déclaré que ça prend une souris, car utiliser le pavé tactile intégré est un peu frustrant.


Spécifications du portable m15 d’Alienware (modèle testé)

  • Écran HD intégrale IPS antireflet de 15,6 po (1920 x 1080), 144 Hz, 300 nits, 72 % de la gamme de couleurs, cadre mince
  • Processeur 8e génération CoreMC i7-8750H d’Intel (hexacœur, mémoire cache de 9 Mo, 2,2 GHz et surcadencé jusqu’à 4,1 GHz avec Turbo Boost)
  • 16 Go de mémoire vive DDR4, 2666 MHz (2 x 8 Go)
  • SSD PCIe M.2 de 128 Go + 1 To (+ disque hybride de 8 Go)
  • Carte graphique GeForce GTX 1070 de NVIDIA avec 8 Go de mémoire vive GDDR5
  • 3 ports USB 3.1 type A, 1 port Thunderbolt, 1 port HDMI 2.1, 1 port Mini-Display 1.3
  • Port d’amplificateur graphique Alienware
  • Wi-Fi Killer 1550 802.11ac 2×2 et Bluetooth 5.0
  • Clavier rétroéclairé par DEL prenant en charge l’éclairage programmable AlienFX
  • Batterie principale : batterie au lithium-ion (60 Wh)
  • 1,79 cm à 2,1 cm d’épaisseur, pèse 2,16 kg
  • Windows 10 Home 64 bits en anglais

Autonomie de batterie décente pour un portable de jeu puissant et super mince

Avant de l’essayer pour faire ce pour quoi il est conçu (jouer à des jeux vidéo), je voulais voir comment le m15 s’en tire côté autonomie. Pourquoi se soucier de la durée d’utilisation quand il est débranché? Eh bien premièrement, c’est un système de jeu portatif. Même si je me doute bien que 90 % du temps, il sera branché à mon bureau, l’autonomie de la batterie est importante quand on veut pouvoir l’utiliser en déplacement.

L’autre raison pour laquelle je m’intéresse à l’autonomie, c’est que les portables de jeu sont de plus en plus minces, et donc de plus en plus intéressants pour ceux qui cherchent un portable tout usage très puissant. Il y a quelques années, transporter de peine et de misère un portable de jeu pour ses besoins informatiques au quotidien était une idée ridicule. Les portables de jeu étaient épais, lourds, et leur autonomie était trop courte. Ici, par contre, un modèle comme le nouveau portable m15 d’Alienware est très attirant. Sa puissance pour les jeux vidéo est aussi pratique pour les tâches informatiques comme la retouche de photos et le montage de vidéos, son beau grand écran améliore tout ce qu’on peut faire avec un ordinateur, et la légèreté et sa minceur permettent de le transporter partout.

Alienware m15 reviewVoici donc mes résultats. J’ai configuré le portable de façon à prioriser l’autonomie de la batterie (mais pas à 100 %), j’ai réglé la luminosité à 80 %, et j’ai lu en continu des vidéos 1080p. J’en ai tiré environ quatre heures d’utilisation sur une charge complète avant d’avoir un avertissement de batterie faible. En réduisant la luminosité un peu plus et en poussant le réglage pour prioriser encore plus l’autonomie, on devrait pouvoir prolonger l’autonomie à cinq heures. Le m15 ne dure donc pas toute la journée comme mon portable actuel, mais cinq heures est suffisant pour servir à quelque chose. Pour bien des gens, ça peut être suffisant pour faire du m15 d’Alienware plus qu’un très bon portable de jeu.

L’inconvénient de combiner minceur et puissance

L’un des facteurs dont il faut tenir compte quand on conçoit un portable de jeu, c’est le refroidissement. Même avec les puces graphiques mobiles modernes Max-Q de NVIDIA et les plus récents processeurs mobiles d’Intel, les entrailles de ce portable génèrent beaucoup de chaleur. La minceur du portable d’Alienware ne fait qu’accentuer le problème. J’ai fait le saut la première fois que les ventilateurs de refroidissement ont tourné à pleine vitesse, pendant une mise à jour de système. Honnêtement, je suis allé à la fenêtre en pensant qu’un avion était à proximité, tellement c’était bruyant.

Heureusement, ce n’est arrivé qu’à quelques reprises, mais je préfère vous avertir que si vous poussez ce portable à fond, vous allez l’entendre…

Devriez-vous en faire votre prochain portable de jeu?

m15 d’Alienware

Le portable m15 d’Alienware a beaucoup de qualités. C’est une très belle machine, très puissante, et avec un très bel écran. Si vous êtes à la recherche d’un portable haute performance, il doit assurément se trouver sur votre liste. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, Best Buy vous permet de comparer le portable m15 d’Alienware avec les portables de jeu de toutes les meilleures marques.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here