p1.jpgL’été est enfin là, et c’est le moment idéal pour planifier des sorties amusantes en plein air. Quand j’étais enfant, la saison estivale était pour moi synonyme de moments magiques, d’aventures et de journées d’exploration qui ne duraient jamais assez longtemps. Cette sensation de liberté est unique, et j’ai bien hâte de voir mes propres enfants la découvrir à leur tour. Bien sûr, j’aurai mon appareil photo avec moi pour immortaliser ces moments de joie débridée, et bien que j’utilise un appareil reflex numérique pour mes tâches professionnelles, je traîne mon appareil photo sans miroir avec moi au quotidien. J’aime beaucoup la Série X de Fujifilm et le RX100 de Sony.
Faire de la photographie en été comporte plusieurs difficultés, mais aussi des occasions créatives. Aujourd’hui, je vais partager avec vous mon processus de réflexion lorsque je dois prendre des photos dehors en plein soleil. J’ai six conseils importants pour vous aider à prendre des photos plus intéressantes, frappantes et empreintes d’émotion. J’ai organisé mes conseils librement en fonction de leur importance ou de l’ordre dans lequel je les applique généralement. Je tiens aussi pour acquis que vous aimez photographier des gens, mais plusieurs des principes sont universels.
Allons-y!
1. Trouvez un coin à l’ombre
L’intensité de la lumière lors des journées ensoleillées est une difficulté non négligeable. Cela semble évident, mais le soleil est une telle source de chaleur et de lumière qu’il crée des conditions qui ne permettent pas à un appareil photo de donner son plein rendement. Principalement, lorsque le soleil est haut dans le ciel, le contraste de luminosité est grandement accentué, ce qui cause une surexposition et des ombres très foncées. En raison de la plage dynamique (lisez cet article pour en apprendre davantage), nos appareils photo n’arrivent pas à capter ce type de scène convenablement, ce qui signifie que certains détails sont perdus dans les zones surexposées ou ombragées. Mon premier conseil consiste à éviter le plein soleil en trouvant un endroit où la lumière est plus uniforme. Dans l’hémisphère nord, la face nord d’un bâtiment est souvent un bon choix, car le soleil ne le frappe jamais directement. Si votre sujet est placé avec son dos au bâtiment, face à un ciel bien éclairé, la lumière devrait être flatteuse et créer de beaux reflets dans ses yeux. (Ce type de reflet donne vie à un sujet).

p2.jpg

2. Tournez-vous vers le soleil
Disons que vous êtes à la plage et que trouver un endroit à l’ombre est hors de question. Tout le monde s’amuse autour de vous, et c’est le moment idéal de prendre des photos spontanées. Mon conseil est de vous placer face au soleil. Cela peut sembler contre-intuitif, et d’autres photographes vous diront que je suis dans les patates, mais sur le plan stylistique, je trouve que cela donne de meilleurs résultats. L’un des problèmes que l’on rencontre sur les photos prises au soleil est le fameux phénomène des « yeux de panda », ces ombres profondes projetées par les orbites oculaires qui masquent la partie la plus expressive du visage. Le sujet a aussi souvent besoin de plisser les yeux, ce qui est peu flatteur. Placer le sujet de façon à lui éviter de faire face au soleil peut atténuer ces problèmes, mais vos photos pourraient souffrir de sous-exposition, du moins sur la zone du visage. La solution est soit d’augmenter l’exposition dans un logiciel, comme Adobe Lightroom, par exemple, ou d’utiliser la fonction de correction de l’exposition de votre appareil photo pour obtenir une exposition adéquate.
3. Attendez que le soleil baisse un peu dans le ciel
La meilleure solution est d’attendre que le soleil soit descendu, idéalement juste avant son coucher. Cela est avantageux de deux façons. Premièrement, la lumière sera d’une intensité réduite, car elle devra traverser l’atmosphère sur une plus grande distance. (C’est aussi pourquoi il est moins important de se mettre de la crème solaire plus tard dans la journée.) Deuxièmement, la lumière tombera sur le sujet à un angle plus flatteur. Si vous attendez que le soleil commence à descendre sous l’horizon, vous bénéficiez alors de l’heure dorée, ce moment de lumière magique qui provoque l’extase des photographes.
4. Utilisez un pare-soleil… ou pas!

p3.jpgSi vous suivez mes deux derniers conseils (attendre que le soleil soit plus bas et lui faire face pour prendre la photo), vous pourriez être aux prises avec le phénomène de reflet d’objectif. Vous l’avez sûrement déjà remarqué à de nombreuses reprises sans même savoir comment il s’appelle. Il s’agit en fait d’une distorsion de la lumière, ce que les photographes tentent d’éviter à tout prix. Il y a deux façons de réagir au reflet d’objectif : utiliser le pare-soleil fourni avec votre objectif ou vous servir de cet effet artistique à votre avantage! Je suis du deuxième camp!
5. Dites au revoir aux lunettes de soleil
Il s’agit d’un conseil simple, mais cela peut faire une grande différence. La zone des yeux est la partie du visage la plus expressive et la plus facilement identifiable, alors les lunettes de soleil privent la photo d’un élément fondamental. Demander à votre sujet d’enlever ses lunettes de soleil ne prend qu’une seconde, et si vous appliquez le deuxième conseil, cela ne l’embêtera pas plus que ça!

p4.jpg6. Rechercher les ombres et les reflets intéressants
Imaginez que vous êtes en promenade ou en voyage et que vous faites de la photographie de rue en plein soleil intense. Plutôt que maudire cette contrainte, recherchez des occasions sortant de l’ordinaire, comme les reflets d’un bâtiment sur une zone ombragée ou des lignes produites par des ombres profondes. La photographie consiste à trouver des solutions à toutes sortes de problèmes et à saisir les occasions en or malgré les difficultés. L’une des façons de devenir un meilleur photographe est de se lancer des défis et d’oser sortir appareil en main sans se soucier des conditions extérieures tout en tâchant de profiter pleinement de la situation pour prendre des clichés inspirés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here