CanonLens-blog-banner-FR.jpg

Aux débuts de la photographie, les portraits constituaient l’une des applications les plus populaires de cette nouvelle technologie. Avant la photographie, la seule façon de faire passer son image à la postérité était la peinture, ce qui était évidemment cher et donc réservé à l’élite. Lorsque la photographie est arrivée, les studios de portrait ont commencé à fleurir un peu partout, ce qui a permis de rendre accessibles les portraits à des pans entiers de la société. Ces studios, extrêmement populaires, créaient de superbes ferrotypes, daguerréotypes et cartes de visite.

À cause de la popularité et de la viabilité commerciale du portrait, ce dernier est devenu la force vive dans le développement de nouveaux processus et technologies photographiques. En effet, à ce jour, prendre des photos de ses amis et de sa famille est une des raisons les plus populaires pour lesquelles on utilise un appareil photo.

girl birthday portrait.jpgQu’est-ce qu’un portrait?

Qu’est-ce qui constitue un portrait? Je dirais que toute photo dans laquelle un visage ou un groupe de visages constituent le point focal peut être considérée comme un portrait. Je dirais également que toute photo dans laquelle l’identité du sujet est connue est un portrait. Donc par exemple, la photo des mains d’un pianiste ou des jambes d’un danseur pourrait être un portrait, surtout dans le contexte d’un article sur cette personne. Et la photo d’un étranger dans la rue? Je dirais que ce n’est pas un portrait, mais un documentaire ou de la photo de rue. Si vous abordez la personne et lui demandez la permission de la photographier (comme Bandon Stanton et sa série « Humans of New York »), alors cela devient un portrait.

Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils sur la façon de faire de meilleurs portraits, et vous recommander des objectifs de Canon qui peuvent vous aider.

Prime lens.jpgObjectifs à distance focale fixe

L’objectif qui est fourni avec votre appareil photo est parfait pour débuter dans la photographie, mais si vous souhaitez faire un gros bond en avant en terme de qualité d’image et de performances, cela peut valoir la peine d’investir dans un nouvel objectif. Je recommande régulièrement à mes amis les objectifs à distance focale fixe. Ceux-ci ne peuvent pas zoomer comme un objectif traditionnel. Au premier abord, cela peut paraître comme un inconvénient, mais je préfère l’envisager comme une simplification du processus. Avec une distance focale fixe, vous avez une chose de moins à prendre en compte lorsque vous photographiez.

Des images plus nettes

L’avantage majeur des objectifs à focale fixe, par contre, est leur qualité d’image. Ils demandent moins de composants optiques, moins de pièces en verre, et donc offrent des images plus nettes et plus claires. Ils sont également plus petits, ce qui vous permet de les emporter plus facilement avec vous. L’objectif EF 40 mm f/2,8 de Canon par exemple est le plus petit objectif que Canon fabrique; il est tellement petit qu’on l’appelle « micro-objectif ». Mettez cet objectif sur le SL1, l’appareil photo reflex numérique le plus compact et le plus léger au monde, et vous disposez d’un ensemble portatif capable de créer des photos de qualité professionnelle.

Arrière-plans flous

Une des techniques préférées des photographes pour créer des portraits efficaces est de photographier à une grande ouverture (qui correspond à un nombre d’ouverture plus petit, 2,8 ou moins par exemple). Lorsque vous augmentez la largeur de l’ouverture, vous réduisez en même temps la profondeur de champ, ou la distance à laquelle les objets sont mis au point. Donc les ouvertures plus grandes tendent à flouter davantage les arrière-plans et font ressortir le sujet. Notez que pour que cela soit efficace, il doit y avoir un espace entre votre sujet et l’arrière-plan. Si votre sujet est adossé à un mur, il sera difficile de sortir le mur de la mise au point, à moins de vous approcher très près. Avec une grande ouverture et une profondeur de champ étroite, l’inconvénient est qu’il est plus difficile d’effectuer une mise au point parfaite.

wide angle.jpgPrenez le large!

L’objectif de 40 mm susmentionné dispose d’une ouverture maximale (la plus large) de 2,8, ce qui est assez large, mais pas autant que celle de 1,8 que vous obtenez avec l’objectif EF 50 mm f/1,8 II. C’est un excellent objectif pour les portraits, surtout lorsqu’on l’associe avec un des appareils photo de Canon qui disposent d’un capteur APS-C, comme ceux de la série Rebel ou le 70D. Bon, il est vrai qu’il est beaucoup plus gros que le 40 mm, mais l’ouverture maximale supérieure est un énorme avantage. Prendre des photos avec une ouverture de 1,8 est vraiment une expérience captivante!

zoom.jpgAvec zoom

Si vous souhaitez avoir la possibilité de zoomer et que la taille de votre objectif ne vous pose pas de problème, vous voudrez peut-être envisager l’objectif EF-S IS 55-250 mm f/4-5,6. Il dispose d’une excellente portée en téléobjectif, au point que si vous décidez de faire un portrait à 250 mm, votre sujet sera tellement loin qu’il vous faudra lui crier vos instructions!

Stabilisation de l’image

« IS » signifie stabilisation d’image; cela vous permet de tenir l’appareil à la main à des vitesses d’obturation beaucoup plus faibles, sans avoir de tremblement de l’image. En règle générale, on considère que la vitesse d’obturation ne doit pas être inférieure à deux fois la distance focale. Donc par exemple, si vous photographiez à 150 mm, la vitesse d’obturation ne doit pas être inférieure à 1/300e de seconde. L’objectif de 55-250 mm offre 4 arrêts de stabilisation d’image, ce qui signifie qu’à 200 mm par exemple, au lieu de devoir photographier à 1/400e de seconde, vous pouvez obtenir des images sans tremblements à 1/25e de seconde. C’est impressionnant.

Arrière-plans flous avec un téléobjectif

Avec des profondeurs de champ plus faibles, bien que l’objectif de 55-250 mm dispose d’une ouverture maximale entre 4 et 5,6 (selon la distance focale), il est possible d’obtenir de beaux arrière-plans flous. Il vous faut photographier à l’ouverture maximale et avec une distance focale de 100 mm ou plus, et vous assurer qu’il y a un espace suffisant entre votre sujet et l’arrière-plan. Il vous faudra peut-être utiliser le mode manuel (j’aime le mode de priorité d’ouverture), mais c’est une autre raison pour laquelle vous devez apprendre les commandes manuelles, surtout si vous voulez devenir un photographe de portrait respecté!

PARTAGER SUR
Canon
Établie à Mississauga, Ontario, Canon Canada Inc., une filiale qui appartient à Canon USA, est un fournisseur chef de file de solutions d’imagerie grand public et d’entreprise. L’innovation et une technologie haut de gamme ont été les ingrédients principaux du succès de Canon. Canon Canada Inc. cherche à atteindre les plus hauts niveaux de satisfaction et de loyauté des clients en fournissant un service et un soutien 100 % canadien pour tous les produits qu’elle distribue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here