image-editing-101040_640 (1).jpgUne fois que vous avez rempli votre carte mémoire de photographies, votre travail de photographe ne s’arrête pas là. Vous pouvez utiliser un logiciel de retouche photo pour modifier certains aspects de vos clichés, et ce, sans effort ou presque.

Bien sûr, les logiciels de retouche photo ne peuvent pas faire de miracle quand votre photo est, à la base, de très mauvaise qualité. Cependant, grâce à ces quelques trucs, vous pourrez transformer une photo « ordinaire » en véritable chef-d’oeuvre!

Un dernier mot avant de commencer : étant donné qu’il existe une tonne de logiciels différents (j’utilise en ce moment iPhoto que j’adore pour sa convivialité), je ne donnerai pas de commandes spécifiques. Si vous voulez plus de détails sur une fonction en particulier, je vous invite à consulter le manuel d’instruction de votre logiciel ou de visiter le site internet du fabricant.

Enlever les yeux rouges disgracieux

Les yeux rouges sont fréquents lorsqu’on fait de la photographie avec le flash intégré de son appareil. Maintenant, la plupart des logiciels de retouche photo offrent une fonction simple pour les faire disparaitre. Souvent, il suffit de choisir la fonction « yeux rouges » et de cliquer sur les yeux sur lesquels on souhaite enlever cet effet disgracieux.

J’ai testé cette fonction avec quelques logiciels et, chaque fois, j’ai été pleinement satisfait. Les yeux « modifiés » (ceux à qui on a enlevé l’effet « yeux rouges ») ont l’air très naturels.

Redimensionner votre photo pour mettre votre sujet de l’avant

Capture d’écran 2016-04-26 à 14.54.43.jpg

Vous avez photographié votre enfant en train de jouer dans un parc, mais, dans le fond droit de votre photo, vous voyez un autre enfant en train de se décrotter le nez? Pas très élégant! En redimensionnant votre photo, vous pouvez la recentrer sur votre sujet, c’est-à-dire votre enfant.

Redimensionner permet, en effet, d’améliorer la composition d’une photo, en supprimant certains détails disgracieux ou encore en recentrant l’attention sur le sujet.

Évidemment, si vous voulez imprimer vos clichés modifiés, vous devrez garder un aspect « régulier » (comme du 5 par 6). Par contre, si c’est pour une publication sur les réseaux sociaux, vous pouvez donner d’autres « formes » à votre photo (verticale, carré, horizontale, etc.), du moment que ça n’affecte pas négativement la composition.

Retoucher une photo simplement

Pas besoin nécessairement d’être un infographiste chevronné pour enlever quelque chose d’une image. Plusieurs logiciels offrent aujourd’hui des outils de retouche simple. Il suffit habituellement de choisir la grosseur du curseur et, ensuite, de le passer sur la « tache » que l’on désire enlever.

Cette fonction a quand même ses limites. Par exemple, je ne crois pas que l’on pourrait enlever un enfant qui joue dans un parc sans que ça ne paraisse. Elle est plutôt utile lorsqu’il y a des petits défauts présents sur une grande surface, comme un bouton sur une joue.

Redresser votre photo pour ne pas avoir le mal de mer

Capture d’écran 2016-04-26 à 14.56.29.jpg

Dans le meilleur des mondes, vous auriez un niveau pour être sûr que votre photo est bien droite. Mais bon. Entre vous et moi, on sait que ce n’est pas toujours possible. Heureusement, les logiciels de retouche photo sont assez bons là-dedans.

Habituellement, en cliquant sur un seul bouton, vous pouvez légèrement redresser la photo vers la droite ou vers la gauche. N’oubliez pas que plus vous redressez une image et plus vous perdrez de l’information en bordure. Alors, il ne faut pas trop abuser de cette fonction!

Un peu de flou pour donner de l’expression à ses photos

Le flou n’est pas toujours l’ennemi du photographe. Dans certains cas, il permet de donner de l’expression à une photo ou de mettre le sujet en avant. De nos jours, en mode automatique, plusieurs appareils rendent des scènes entières complètement nettes.

Pour corriger ce problème, les logiciels de retouche photo vous permettent de flouter certaines parties d’un cliché. Par exemple, si votre enfant est en train de s’amuser au parc et que derrière, il y a un petit garçon qui se décrotte le nez, mais que vous ne pouvez pas l’enlever en redimensionnant la photo, vous pouvez toujours essayer de rendre l’arrière-plan flou.

Magasinez les appareils photo chez Best Buy!

Sources images : Pixabay Pixabay ; Pixabay 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

1 COMMENTAIRE

  1. Autre article intéressant sur la photographie et la retouche de base……

     

    Dans le cas du redimentionnement, il est très utile pour éliminer quelque chose que l’on n’a pas vu en prenant la photo mais l’on doit faire attention de ne pas employer le redimentionnement comme si c’était un zoom.

     

    Le redimentionnement tout comme le zoom numérique peuvent entraîner une détérioratioin de l’image selon le niveau employé.

     

    Quant on sait que l’on voudra se centrer sur seulement une partie de la photo, je pense qu’il demeure préférable de se rapprocher quand c’est possible ou d’employer un zoom optique (lentille avec zoom intégré).  

     

    Quant au flou, il pourrait à lui seul faire le sujet de plusieurs articles !!!!!!

     

    C’est un sujet très intéressant…..

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here