Canon-PowerShot-ELPH350.jpgLes vacances d’été arrivent à grands pas, et vous avez peut-être oublié de noter un élément essentiel sur votre liste des choses à emporter : un appareil photo de qualité. Certes, vous avez probablement un appareil photo quelque part chez vous, et votre téléphone intelligent est peut-être la solution idéale pour publier des photos sur Snapchat et Instagram, mais même un appareil automatique d’entrée de gamme vous donnera des photos de meilleure qualité.

 

Pourquoi acheter un appareil photo?

Ne vous méprenez pas : les caméras des téléphones intelligents sont géniales! Elles vous permettent de prendre d’excellentes photos sans alourdir votre sac, et elles affichent des images de haute qualité sur l’écran 4 x 2,5 po de votre téléphone.

Mais si vous avez l’intention d’imprimer ces superbes photos de couchers de soleil, de châteaux de sable et de votre famille, cela vaut le coup d’acheter un véritable appareil photo. Vous obtiendrez en toute facilité des photos claires, sans grain, qui conserveront leur qualité une fois agrandies, et vous pourrez les encadrer afin de revivre ces moments inoubliables pendant des années.

Appareils photo automatiques pour les voyages

Nikon-CoolPix-1.jpgLe truc vraiment génial avec les appareils photo d’aujourd’hui, c’est qu’ils sont incroyablement économiques. Vous pouvez trouver un excellent appareil photo de 20 Mpx pour moins de 200 $. Même si vous ne pouvez pas créer des affiches grandeur nature à partir de photos de vous prises avec un appareil automatique, vous obtiendrez des photos de très bonne qualité qui rempliront à merveille vos albums de famille.

J’ai grandi dans une famille qui ne jurait que par Canon. Je recommande donc aux débutants à la recherche d’un appareil photo automatique ELPH ou d’un appareil photo de base avec objectif fixe d’opter pour le PowerShot ELPH 350 de Canon. Malgré sa taille compacte et son poids léger de seulement 130 g, il permet de filmer des vidéos HD intégrale 1080p et de prendre des photos de 20,2 Mpx. Comme tous les autres appareils photo mentionnés dans cet article, le PowerShot est équipé des technologies Wi-Fi et CCP qui vous permettent d’envoyer directement vos photos sur votre téléphone de façon à pouvoir téléverser des photos de qualité sur Instagram en temps réel.

(Mon premier appareil photo était un PowerShot, et je vous garantis que j’aurais été sidérée si on m’avait dit tout ce que peuvent faire les modèles PowerShot d’aujourd’hui. Je vous aurais probablement renvoyé dans votre machine à remonter le temps en hurlant que je n’y croyais pas.)

Pour le même prix, vous pouvez également opter pour le Coolpix L340 de Nikon. C’est la solution idéale pour tous ceux qui veulent un appareil photo de haute qualité sans s’imposer le poids d’un appareil photo reflex numérique. Il est plus grand que le modèle de Canon (430 g) et il permet de filmer des vidéos 720p, mais la gamme Coolpix a toujours ressemblé un peu plus à des petits appareils photo reflex numériques que les appareils photo automatiques d’entrée de gamme de Canon.

Canon-EOS-Rebel-T5.jpgLe Coolpix L340 est le choix idéal si, contrairement à moi, vous avez été élevé dans une famille Nikon. Les appareils photo automatiques sont faciles à utiliser, ce qui les rend idéals pour encourager les enfants à explorer la photographie… et pour prendre les photos de vacances à votre place!

Passez au niveau supérieur : appareils photo reflex numériques pour débutant et appareils photo sans miroir

Chaque fois que quelqu’un me demande quel appareil photo acheter pour les vacances d’été (ce qui, bizarrement, arrive au moins une fois par an), je lui demande d’abord où il va. Si la personne risque de perdre son appareil photo ou si elle se rend dans un lieu où le vol à la tire est un problème majeur, je recommande toujours d’acheter un appareil photo automatique.

Si la personne part en vacances dans un endroit où les paysages sont grandioses, je l’oriente immédiatement vers un appareil photo reflex numérique. Je pense qu’un voyage exceptionnel mérite un appareil photo exceptionnel pour l’immortaliser! De plus, quand vous achetez un appareil photo reflex numérique (ces modèles sont incroyablement économiques de nos jours), les possibilités sont infinies : vous pouvez continuer de l’améliorer en ajoutant un tas d’accessoires.

Nikon-D5200.jpgHeureusement, le marché des appareils photo reflex numériques d’entrée de gamme est facile à explorer. Cet été, vous pouvez opter pour l’appareil EOS Rebel T5, T5i ou T6 de Canon, ou encore le D3200D3300, ou D5200 de Nikon. Les deux systèmes sont excellents et ils permettent tous les deux d’obtenir une image de qualité exceptionnelle et de filmer des vidéos HD 1080p. À vous de choisir la marque qui vous convient. Personnellement, je trouve que les principales différences entre ces modèles sont que les appareils photo de Nikon sont plus résistants et que les appareils photo de Canon sont compatibles avec plus d’objectifs.

De nombreux utilisateurs ne pensent pas aux appareils photo sans miroir. Le modèle que je préfère est l’a6000 de Sony (même si l’a5000 est également un excellent modèle).

Quand mon appareil photo T3i de Canon a eu un petit accident, j’ai acheté un appareil de Sony et je n’ai jamais regretté mon choix. En raison de sa conception sans miroir, l’a6000 est beaucoup plus léger qu’un appareil photo reflex numérique, mais il offre la même qualité d’image. Les appareils photo sans miroir sont une sorte de compromis entre les appareils photo automatiques et les appareils photo reflex numériques; en plus d’être très faciles à transporter, ils sont équipés d’objectifs interchangeables et ils offrent une qualité d’image haute résolution.

Le système de Sony offre moins d’objectifs, mais l’a6000 est idéal pour les voyages. J’ai beaucoup utilisé mon T3i à la maison en raison de son poids léger, mais je peux facilement glisser l’a6000 dans mon sac à main en plus d’un objectif supplémentaire et de la batterie. Il est compact, léger et il se recharge au moyen d’un câble micro USB. Il effectue également rapidement la mise au point. Quand l’éclairage est faible, je peux allumer l’a6000 et prendre une photo avant que mon iPhone n’ait fini de trouver la scène sur laquelle faire la mise au point, ce qui est assez amusant à observer!

Des caméras d’action pour des vacances pleines d’activités

Selon le genre de voyage que vous ferez cet été, il peut être souhaitable d’emporter une caméra GoPro. La GoPro HERO4 est la caméra HD intégrale la plus compacte et la plus légère de la gamme GoPro. Elle est également totalement étanche et elle peut être fixée sur un casque.

Il est évident que la GoPro n’est pas la meilleure solution si vos vacances d’été consistent à prendre des égoportraits sous la Tour Eiffel. Mais si vous comptez escalader une montagne pieds nus ou surfer parmi les requins (ce n’est vraiment pas recommandé!), la caméra GoPro est le moyen le plus facile de partager vos aventures les plus folles à la fin de l’été! On ne sait jamais… la vidéo de votre randonnée pittoresque sera peut-être visionnée par des milliers de personnes.

Quel appareil photo emporterez-vous en voyage cet été?

PARTAGER SUR
Une autre blogueuse passionnée de mode et de beauté, originaire des Prairies, et à la recherche des meilleures nouveautés, sous une pile de communiqués ou de vernis à ongles. Vous pouvez me suivre presque tous les jours sur theNotice: un blogue de beauté où j’essaie, je photographie et j’évalue tous les nouveaux produits que j’aime… et que je déteste.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here