travel lens.jpg

Ici au Canada, profiter du plein air est un passe-temps national. La popularité du hockey en elle-même est liée au désir des Canadiens de profiter du grand air, même dans les profondeurs arctiques de notre hiver nordique!

Durant les mois plus chauds, nous pouvons voir un nombre incroyable de sentiers entretenus par des générations de randonneurs. Il semble que le désir de partir à l’aventure fait partie de l’ADN des Canadiens.

Les récompenses de la photographie de paysages

Photographier la nature offre les meilleures occasions de suspendre de belles images sur vos murs; il n’est pas surprenant que ce soit l’un des sujets les plus populaires en photographie. Pour bien des gens, cela donne la motivation qu’il faut pour se suspendre 50 lb de matériel sur les épaules et partir en guerre contre les moustiques et les mouches à chevreuil.

Il y a plusieurs façons d’approcher la photographie en nature, de la perspective macro de la flore et la faune aux vues d’ensemble de paysages montagnards. Il existe une niche pour chaque photographe et une infinité de sujets à photographier.

Aujourd’hui, je vous donnerai des idées et des inspirations pour explorer davantage votre photographie de nature, et aussi des recommandations d’objectifs de Canon qui vous aideront durant vos aventures.

lens1.jpgApprenez du maître

Lorsque je pense à la photographie de nature, je pense inévitablement à Ansel Adams, l’un des plus grands photographes de l’histoire. À ce jour, les photos du parc national de Yosemite d’Adams demeurent à couper le souffle. Beaucoup de photographies de paysages sont maintenant prises en couleur et très retravaillées, au point où elles atteignent un aspect irréel. La plupart des photos d’Ansel Adams étaient en noir et blanc, et même si un certain travail était effectué dans la chambre noire pour améliorer les impressions finales, ses images conservaient une « authenticité » qui vous fait croire que si vous aviez eu la chance de vous trouver au bon endroit au bon moment, cette scène serait apparue devant vos yeux.

Apportez un objectif grand angle

Pour vous inspirer, je recommande vivement de fouiller dans les archives de M. Adams. Pour ce qui est des objectifs, un objectif zoom grand angle comme le EF-S USM 10-22 mm f/3,5-4,5 de Canon est exactement ce qu’il vous faut. Comme tous les objectifs dont je parlerai aujourd’hui, il est conçu pour fonctionner exclusivement avec les appareils photo reflex numériques de Canon qui comprennent le capteur APS-C, comme les appareils photo Rebel et le 70D.

lake.jpg Avant-plan, deuxième plan, arrière-plan

L’une des erreurs les plus fréquentes des photographes débutants est de ne pas inclure suffisamment de détails dans l’avant-plan, le deuxième plan et l’arrière-plan lorsqu’ils photographient des paysages. Nous saisissons parfois le deuxième plan et l’arrière-plan en beauté; comme une jolie planche et un coucher de soleil. Mais pour créer une image qui engage vraiment le spectateur, vous devez trouver un petit quelque chose qui sert de point d’entrée en avant-plan. À la plage, par exemple, vous pouvez chercher un bateau ou des filets à crabes, ou même un couple étendu sur le sable.

Les meilleurs réglages manuels

Si vous comptez prendre des photos en mode manuel et que vous vous demandez quels sont les meilleurs réglages pour photographier des paysages, mon conseil de base est de garder l’ouverture aussi haute que possible. L’ouverture est directement reliée à la profondeur de champ; plus haute est l’ouverture, plus grande sera la profondeur de champ. Au cas où vous ne connaîtriez pas le terme, « profondeur de champ » désigne la portée des distances où les objets sont clairs et mis au point. Idéalement, nous voulons que tout soit net, de l’avant-plan à l’arrière-plan.

lens2.jpgUn trépied peut être pratique

Même si ça n’est pas tout à fait obligatoire, je recommande toujours d’emporter un trépied pour faire de la photographie de paysages, ou tout type de photographie de nature. Lorsque vous augmentez le chiffre de l’ouverture, en fait, vous réduisez la taille de l’ouverture, et vous réduisez par la même occasion la quantité de lumière qui entre en contact avec le capteur. Pour compenser, vous pouvez faire l’une de ces deux choses : réduire la vitesse d’obturation ou augmenter l’ISO. Même si les taux élevés d’ISO des appareils photo reflex numériques contemporains sont très impressionnants, nous devons quand même garder les ISO basses, parce que les ISO élevées sont associées au bruit, un type de distorsion des grains. Si nous réduisons trop notre vitesse d’obturation, les plus petits mouvements de nos mains peuvent entraîner un flou dans l’image.

Mais avec un trépied, il est possible de régler la vitesse d’obturation aussi basse qu’il le faut. L’autre avantage d’utiliser un trépied est qu’il vous force à ralentir et évaluer la scène avec un peu plus de précautions.

koala.jpgPhotographie de la faune

Un bon trépied (ou même un monopied) est vital dans un autre domaine très populaire de photographie de nature : la photographie faunique. La photographie faunique requiert une grande dose de patience, et puisque le moment clé peut apparaître et disparaître dans l’espace d’une seconde, il faut constamment être prêt pour avoir du succès.

Utilisez un téléobjectif à une distance sécuritaire

L’objectif de choix pour le photographe faunique est le téléobjectif zoom, qui permet de rester à une distance sécuritaire et faire des gros plans incroyables. Et si vous cherchez à photographier des animaux emblématiques du Canada, comme le cougar, les ours ou les orignaux, la sécurité est d’autant plus importante! L’objectif EF-S IS 18-200 mm f/3,5-5,6 de Canon a une capacité de zoom optique de 11x impressionnante qui vous donne la possibilité de faire des gros plans superbes en plus de prendre des photos grand angle. Le 18-200 mm offre aussi la stabilisation de l’image, ce qui vous donne de la marge pour réduire votre vitesse d’obturation si la lumière diminue. La règle de base est que votre vitesse d’obturation devrait être du double de votre distance focale, alors par exemple, si vous êtes à 200 mm, votre vitesse d’obturation devrait être de 1/400e d’une seconde. Grâce à la stabilisation de l’image de Canon, vous pourriez obtenir de bons résultats à 1/25e de seconde.

lens3.jpgUn bon objectif tout-aller

Si vous cherchez un objectif tout usage pour vous promener le dimanche après-midi dans le parc, vous serez intéressé par le modèle EF-S USM IS 17-85 mm f/4-5,6. Il est un peu plus léger (et moins cher) que le 18-200 mm. Cet objectif offre une meilleure qualité d’images que le grand angle et vous offre tout de même une bonne capacité de zoom. Il offre aussi la stabilisation de l’image pour vous permettre de profiter au maximum de votre journée de photographie.

La photographie de nature est une bonne excuse pour profiter du plein air et des incroyables paysages de ce pays, alors attrapez votre appareil photo et vos objectifs, et partez réaliser des photographies époustouflantes!

 

 

PARTAGER SUR
Canon
Établie à Mississauga, Ontario, Canon Canada Inc., une filiale qui appartient à Canon USA, est un fournisseur chef de file de solutions d’imagerie grand public et d’entreprise. L’innovation et une technologie haut de gamme ont été les ingrédients principaux du succès de Canon. Canon Canada Inc. cherche à atteindre les plus hauts niveaux de satisfaction et de loyauté des clients en fournissant un service et un soutien 100 % canadien pour tous les produits qu’elle distribue.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here